ICC (Internatioal Certificate of Competence)

J'ai reçu ce jour un mail de la FFYB (fédération francophone de yachting belge), je vous copie un extrait ci-dessous:

"De nombreux pays ont ratifié la convention pour la délivrance d'un ICC. Celui-ci vise à uniformiser les niveaux de compétence des plaisanciers (voile et/ou moteur ) sur un plan international.

Il existe trois types d'ICC (eaux intérieures, eaux côtières, eaux intérieures et côtières) en fonction du brevet dont est titulaire le demandeur. Il existe trois mentions possibles sur l'ICC (M pour bateau à moteur, S pour voilier, MS pour les deux).

En Belgique la FFYB peut prendre en charge votre demande dès que la mise au point de la procédure d'obtention et d'impression du document sera fixée par le ministère du SPF Mobilité et Transport. "

Avez-vous des infos ence qui concerne la France?

L'équipage
22 juin 2011
22 juin 2011

Sachant qu'en Belgique on peut conduire un bateau à moteur sans permis, il est effectivement temps que les pendules y soient remises à l'heure... Ce certificat sera sans doute remis sans formalités sur simple demande aux titulaires des permis français (c'est l'équivalent bateau du permis de conduire international), comme c'est déjà le cas chez nos voisins britanniques. Son objectif étant de pouvoir naviguer et louer à l'étranger, je pense qu'il restera facultatif. Sinon, les "voileux" vont enfin devoir passer un examen d'aptitude... Ce qui ne devrait pas les perturber outre mesure...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022