Hygrométrie/température entre deux couches d'epoxy

Amis des novices, bonjour,

J'ai bien compris qu'il fallait respecter des conditions d'hygrométrie et de température précises pour passer l'epoxy (Hempel 45551 en l'occurence). J'ai 5 couches à passer donc ça va me prendre plusieurs jours.

Que se passe-t-il si on sort de ses conditions pendant le temps de séchage (par exemple pendant la nuit, ou s'il y a un jour de pluie au cours de la semaine) ? Quels sont vos conseils pour optimiser les chances de réussite du process ?

Merci

L'équipage
15 fév. 2022
15 fév. 2022

Pas de réponse = question stupide, j'imagine...
Bon, la première couche est passée..mazette c'est pateux ce truc.. je crois que notre couche est trop épaisse. Normalement il faut 120 micron en couche fluide, ça c'est facile à dire dans des conditions d'application simple, mais dans un tunnel de propulseur, on a des zones où c'est bien étalé, puis des zones où c'est plus épais. Du coup, je crois qu'on va laisser sécher plus que la durée minimale, pour assurer le coup...

C'est notre baptème de l'époxy.

Est-ce que je ponce entre deux couche, pour remettre un peu à plat ?


15 fév. 2022

on ne comprend pas trop ce que tu veux faire.
Si c'est un tunnel pour un propulseur, si une opération que je ne conseillerai pas à un débutant, débutant.
Quand j'ai 5 couches de fibre de verre ou de carbone à stratifier je le fais en une fois. Si tu attends il faut poncer chaque couche, dépoussiérer et dégraisser.
Je ne sais pas si cela répond à ta question.


15 fév. 2022

oui, excuse moi, il manquait un mot clé dans ma question : je parle de primer epoxy. Mon tunnel en acier est en place, il y avait un peu de rouille superficielle que j'ai ôtée, et maintenant je passe plusieurs couches de primer epoxy avant de remonter le propulseur.


15 fév. 2022

En général , il ne faut pas attendre + de 24 h entre les couches sinon : ponçage. S'il fait chaud, regarder la notice pour le surcouchage.
Règles : bon mélange homogène en évitant les bulles , par poids ou volume.
Hygrométrie : indispensable de protéger avant (!!) Et après sinon il faut tout enlever et recommencer.


15 fév. 2022

Je vais aussi utiliser le light primer pour le traitement de ma carène. Il faut que le support soit au moins à 10° et l'humidité au dessous de 85%, pour le surcouchage c'est large.
Tout est dans les notices...
www.hempel.com[...]1/fr-FR

www.hempel.com[...]1/fr-FR

j'ai bossé cinq ans dans un chantier(il y a longtemps...) et j'en ai utilisé beaucoup, c'est un bon produit facile d'utilisation.


15 fév. 2022

Ci dessous le lien pour l'application de ton primer epoxy
www.agl-marine.com[...]-FR.pdf

Je n'ai jamais utilisé d'hempel mais le primer époxy que j'utilise réclame
Température minimale : 12°C
Hygrométrie max : 75%

Attention au point de rosée le matin qui peut se déposer sur la peinture fraiche ...
Suivant le lieu ou te te trouve cela peut influer ..
Pour exemple, je suis à Gruissan et j'ai pu faire un refit pont et carène l'année dernière avec du primer époxy en avril notamment grâce à la tramontane qui assèche tout.

Le surcouchage est maxi 24h comme indiqué plus haut sinon ponçage .
Le système époxy étant une réaction chimique le surcouchage ne pose pas de problème car la réaction continue même en dessous .

Ne te prends pas trop la tête , si tu respectes température et hygrométrie et délai, ça suffira
Bon travail .


mocitoo:avec celui ci tu peux aller jusqu'a 60 jours...·le 15 fév. 2022 15:04
15 fév. 2022

Humidité, généralement 85%, à vérifier sur la fiche technique du produit. Idem pour la température du support, ça peut être -10° comme +10° mini. Ce qui est important c'est le point de rosé. Dans l'industrie on se fixe une limite de température de support à mini + 3°c de la température du point de rosé. Si tu es trop proche du point de rosé, cela peut condenser entre ton support et la peinture. Cela peut entraîner de l'écaillage, de la remontée d'amine, de l'osmose...


15 fév. 2022

Passer le produit en milieu de journée quand la température continue de monter est une bonne assurance contre l'apparition du point de rosée au mauvais moment.
En fin de journée, les températures descendantes peuvent faire apparaître très tôt le point de rosée. :-(

Une sage précaution: créer une enceinte hermétique autour de la zone de travail. Pour un tunnel de propulseur c'est certainement facile.


Little Wing:J ai utilisé quelques litres d epoxy … génial sont les pompes West systemsJe les ai donné l année dernière malheureusement pour toiC est génial pas de balance etc une pression de chaque et tu as le bon mix·le 15 fév. 2022 16:23
15 fév. 2022

www.bluemarinestore.com[...]mp-set/

Il faut acheter des bidons d un quart de gallon pour la résine , le bidon de catalyseurs est plus petit

Quand j ai renforce les varangues et stratifié les cloisons à la coque, travaux inutiles, à genoux au fond de la coque tu n as pas envie d aller peser des liquides visqueux, pouf pouf et tu repars


15 fév. 2022

www.bluemarinestore.com[...]mp-set/

Il faut acheter des bidons d un quart de gallon pour la résine , le bidon de catalyseurs est plus petit

Quand j ai renforce les varangues et stratifié les cloisons à la coque, travaux inutiles, à genoux au fond de la coque tu n as pas envie d aller peser des liquides visqueux, pouf pouf et tu repars


15 fév. 2022

Merci à tous pour vos retours, qui convergent dans l'ensemble.

Demain, il est prévu de la pluie sur PSL. Donc la seconde couche attendra jeudi.

Deux petites questions :

1) pourquoi le produit s'appelle "Light Primer" ? pourquoi "Light", sachant qu'il y en a un autre dans la même gamme qui s'appelle "Underwater Primer", alors même que le light est bien indiqué pour les usages sous la flottaison me semble-t-il..?

2) Un ami de ma soeur dont le cousin travaillait à la NASA me dit que deux, voire trois couches suffisent, alors que le vendeur dit 5 couches (on est sous la flottaison). A quel saint dois-je me vouer ?

Question Bonus, 3) pour coller/étancher mon propulseur on me dit de préférer du MS Polymères au traditionnel SIKA. Ça m'a l'air d'être une bonne option. Vos avis ?

Question super BONUS, 4) Est-ce que je peux coller "en amoureux" le MS Polymère sur mon Primer Epoxy Hempel, c'est à dire avant qu'il soit 100% sec et dur ?

Question 5) on me dit qu'il faut mettre une anode dans le tunnel...


tdm2023:réponse 1) je sais pas, mais c'est pas graveréponse 2) vu l'épaisseur de mes couches, je vais en faire 3.réponse 3) pas encore décidéréponse 4) on va voir, visiblement le sika "underwater" (j'ai pas le numéro en tête) ferait très bien le travailréponse 5) visiblement il n'y a pas d'anode prévue par le concepteur de l'engin. Je vais peindre le corps inox avec du primer spécial hélice.·le 18 fév. 2022 08:10
16 fév. 2022

Question 6) Est-ce que je passe le primer epoxy également sur le corps du propulseur, en tous cas la partie immergée ?


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022