Hydro + Solaire + Héolienne + Tristar 45A = quel meilleur shémas de cablage?

Une question bloque le cablage de mon installation. J'ai déja une éolienne auto régulée et un alternateur moteur, sur lequel est installé un boosteur sterling.
Pour des raison de confort au mouillage et en route, naviguant à 90% en solo, entre le radar sur watch man, la radio, l'AIS, et le lecteur de carte, j'ai besoin d'énergie.
J'installe donc un hydrogénérateur maison qui débite max 30A ( 8 / 17A en route classique ) ainsi que 2 panneaux solaires de 50w sur les balcons latéraux régulés par un SUN SAVER
J'ai deux shémas possibles pour dériver le trop plein d'énergie produite ce qui incombera le tristar non pas monté en régulateur mais en gestionnaire de surplus qu'il dérivera vers une résistance.
Shémas 1: Ce qu'il faudrait soit 5métres en tre la batterie et le tristar et le sunsaver multiplié par 6 cables plus la sonde ( deux petits fils)
Shémas 2: 2 gros fils allant de la batterie à un boitier de connection sur lequel les arrivées sont regrouppées.

La question est : quelle visibilité auront les différents instruments avec une section déportée en 16 mm/2 sur l'état de charge de la batterie ????

toute vos réponses seront les bienvenues avant de faire de grosses bêtises.....................

L'équipage
08 sept. 2013
08 sept. 201316 juin 2020

C'est mieux à l'endroit

08 sept. 2013

Faut problème.
On part du principe que tes régulateurs doivent être au plus près des batteries.
Le fait que toutes tes connexions se fassent sur un gros câble qui arrive à 1 ou 2 mètres des batteries (aux régulateurs donc) ne va pas te faire gagner grand chose (en câble posés) si ce n'est une petite chute de tension due à ce câble justement.
Et puis si ton fusible claque, au revoir le régulateur.

Donc mon conseil est de laisser chaque producteur indépendant des autres et connecté directement à la batterie.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022