Hunter 29.5 et osmose

Bonjour à tous,

Je suis l'acquéreur depuis quelques temps d'un Hunter 29.5 de 1995. On me dit que ce bateau ne peut pas faire d'osmose de par la nature des matériaux de la coque.
J'ai fait le carénage cet été et effectivement il n'y avait aucune trace d'osmose. J'ai lu diverses choses comme quoi les hunter étaient faits en vynilester et qu'effectivement ça n'osmosait pas.
Quelqu'un peut il me confirmer cela sur mon modèle ou a des infos à ce sujet?

Merci d'avance!

Toucan85

L'équipage
24 sept. 2019
24 sept. 2019

Effectivement pas d'osmose sur ce bateau

24 sept. 2019

Merci!

24 sept. 2019

En principe pas avant au moins 30 ans de trempage dans l'eau si le vinylester a été correctement appliqué d'après des tests de l'Ifremer.
Il peut toutefois apparaitre des mini cloques sous le gel coat au bout de quelques années mais elles ne sont pas la traduction d'un phénomène d'osmose car les couches de vinylester derrière le gel coat protégent efficacement la résine de tout contact avec l'eau de mer, il s'agit juste du fait que le gel coat n'est pas étanche et quand l'eau pénétre à travers elle ne peut ressortir ce qui par surpression va créer des petites cloques sans gravité juste disgracieuses. On peut toujours les poncer et les reboucher ce qui est fortement déconseillé à faire sur des coques véritablement osmosée lorsque la résine est attaquée.

24 sept. 2019

Merci beaucoup de ces infos. Je sais seulement qu'il a été construit selon les normes américaines des constructions navales (ABS), mais c'est tout.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022