Hum, huile de vidange voitue pour un 2 temps...?

Salut à toutes et tous,

Une petite question un poil bête mais sait on jamais... :

Peut-on, dans le mélange d'un moteur 2 temps, mettre de l'huile de vidange (neuve, semi-synthèse ou synthèse) pour voiture...?

J'ai acheté un petit Suzuki 2.2cv / 2 temps d'occaz pour mon bateau, et comme demain je serais bien allé faire un tour (moteur pour entrée et sortie du port uniquement) et que j'ai oublié d'acheter de l'huile spéciale, je me demandais si, peut être....

Merci!!!

L'équipage
28 oct. 2017
28 oct. 2017

Mettre de l'huile de vidange...non; mais une huile de moteur de voiture semi-synthèse...oui
Cela ne posera pas de problème de fonctionnement pour faire des essais.
Mais il ne faut pas le faire tout le temps, car ces huiles de voitures, contiennent des additifs à base de métaux (Zn...) qui laissent des dépôts à la combustion et partant dans l'échappement ne sont pas très bons pour l'eau (douce ou de mer).

28 oct. 2017

Pardon huile de vidange = huile usée et noire?
Du coup huile de synthèse = la même mais pas neuve c est bien ca?

28 oct. 2017

c etait juste pour confirmer que c etait un pb de nomenclature uniquement,on est d accord en fait :pouce:

28 oct. 2017

Il faut mettre de l'huile neuve qui sort d'un bidon.

L'huile de vidange est en effet usée et noire
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec huile de synthèse pas neuve.

28 oct. 2017

Non non non ! Ce n'est pas une huile de consommation faite pour bruler . Elle perdrait toute capacité de lubrification !
Mieux vaut prendre une huile pour mob ou scoot au super u du coin...

28 oct. 2017

Ha mince... on trouve ca en station essence?

29 oct. 2017

L' huile joue son rôle de lubrifiant avant de passer dans la chambre de combustion pour brûler, donc c' est OK. Qu'elle lubrifie un 2 temps ou un 4 temps ne change rien.
C' est peut-être dans sa capacité à brûler que se trouve la différence.

normalement dans un 4 temps l'huile ne passe pas dans la combustion.
Quand cela se produit, cela fume .... bleu ... puis noir puis cela ne fume plus car la voiture est en panne !

28 oct. 2017

Oui sans doute, huile pour 2 tps, faire le mélange à 2 ou 3 %

29 oct. 2017

ok,super, je demandais car demain dimanche aucun magasin nautisme ouvert :p

29 oct. 2017

Bonjour.
Ton moteur est refroidi par eau ou par air? Si par air, huile 2 temps comme scout, tronçonneuse.... Si par eau, pour essai, ok mais ensuite huile 2T marine.
JC

29 oct. 2017

Bonjour,
Il est refroidi par eau!
Ok je note.. mais à priori d'après le précédent commentaire, de l'huile 2T pour scooters etc pourrait faire l'affaire pour demain... en espérant en trouver en station!
Ensuite oui huile marine moins polluante...

29 oct. 2017

L’ achat d’une huile 2T «marine » , s’il a l’avantage de faire vivre ton ship local préféré, est-il indispensable ?
Bon nombre de deux roues 2 temps fonctionnent maintenant avec un refroidissement liquide.
Bien que ne roulant pas en deux roues et n’ayant pas à acheter ce type d’huile, il ne me semble pas avoir vu, dans les rayons des hypermarchés, qu’il y avait deux types d’huile 2 temps différentes, suivant que le moteur du deux roues est refroidi par air ou par eau....
.
L’huile 2T de supermarché est certainement, à priori , moins chère au litre que celle des shipshandlers...
À vérifier in situ.
.
PHIL

29 oct. 2017

IL Y A QQ Années LES MOBS ,103 ou bleu roulaient avec de l huile de bagnole ,mm pas synthèse ,il fallait en mettre plus 5 ou 6 % et ça marchait, ça fumait, donc ça polluait mais ça peut dépanner?

29 oct. 2017

Exact et ça fonctionnait sans problème. Au centre technique de l'automobile, les essais longue durée d'huiles moteur de voiture se faisaient souvent avec de 50 cc 2T de mobylette.

Donc si SyCa a dans son garage un bidon d'huile moteur, il peut l'utiliser sans risque pour l'essai de son Suzuki. Le mien a souvent tourné comme ça et fonctionne parfaitement depuis 1995.
Mais, s'il doit aller en acheter dans une station service, qu'il prenne de la 2T.

29 oct. 201716 juin 2020

@arnaudp,
C'était de huile 100% minérale à cette époque, mais le problème était qu'il en faisait en mettre + que de la 2T pour éviter un serrage, et elle encrassait la bougie...
Pour un moteur de bateau 2T, utiliser une huile qui n'est pas spécifique marine c'est s'attirer les foudres des écologiste, des pissons, de la flore et la mienne !

29 oct. 2017

J'utilise de l'huile pour moteur 2 temps, mélange à 2% pour ma tronçonneuse, ma débroussailleuse et pour mon moteur de ma caravelle (Evinrude 4 CV)
Si je suivais les recommandations des marchands, j'aurais besoin de trois bidon différents, un pour chaque appareil; le vert pour la débroussailleuse, l'orange pour la tronçonneuse et le bleu pour le hors-bord... mon œil !
C'est le code API qui compte, pas le colorant...

29 oct. 2017

CQFD :pouce:

29 oct. 2017

Duduche, tout-à-fait d'accord avec toi sur le fait que c' est le code API qui détermine la qualité de l'huile, par contre, un moteur de tronçonneuse ou de débroussailleuse a une température de fonctionnement de 95°, alors que ton HB à refroidissement direct eau-de-mer fonctionne à 63° maxi!
La différence entre une huile 2t pour moteur terrestre(qu'il soit à refroidissement liquide ou à air) et pour un HB tient au fait de sa capacité à brûler à des température différentes.
Tu peux certes mettre de la 2t pour moteur terrestre dans un HB, çà lubrifie sans problème mais çà encrasse ET çà polue.
Après, comme les pollueurs ne sont pas les payeurs(malheureusement), libre à toi de choisir ton camp mais fais-le en connaissance de cause.
Pour répondre à Phil, un moteur 2t à refroidissement liquide de bécane moderne tourne à 95°, donc dans des conditions bien différentes du HB à refroidissement direct à l'eau de mer.
63°, c' est la température de cristallisation du sel, c' est pourquoi il ne faut pas faire tourner les moteurs ainsi refroidis à une température plus élevée. C'est pas top mais c' est simple.
C'est pourquoi les diesel marins modernes sont avec un échangeur, qui leur permet de fonctionner à une température de l'ordre de 95°.
Gorlann

29 oct. 201729 oct. 2017

Norme NMMA TCW 3, c'est ce qu'il faudrait .
Pour le faire pétarader ce week-end une huile pour 2 temps pour tondeuse à gazon, tronçonneuse ou 2 roues 2 temps suffiront !

Chut pas trop fort sur là poignée de gaz (bruit) ...je retourne me coucher....

29 oct. 2017

oui, SEGALEN, encore une heure, tu as le droit à un peu de rab aujourd'hui......

29 oct. 2017

Encrasser son moteur tout neuf pour ça, et puis la semi-synthèse pour un 2T je n'y crois pas trop. Un ami ingénieur chez Total m'avait expliqué pourquoi il était ridicule de mettre ce genre d'huile dans les diesels de bord mais sur un hors-bord 2T je lui demanderai mais ne te conseillerai certainement pas d'essayer sans avis sérieux.

29 oct. 2017

Bon, on vas essayer d'éclaircir tout ça...
Dans l'absolu, un moteur 2 temps thermique terrestre fonctionne à une température assez élevée...refroidissement par air bien sur.
Un moteur marin 2 temps refroidissement par eau de mer fonctionne à des températures bien moindres.... La qualité de la lubrification est très importante. Si les vendeurs poussent un peu le bouchon question prix, la spécificité des huiles est bien réelle...
Donc, je conseille une huile spécifique 2 temps marine.
Si tu veux faire un "essai" quelques minutes de fonctionnement, tu peux mettre de l'huile moteur fluide, genre 15/40 ...mais ne fais pas cà tous les jours....
L'huile dite de vidange est une huile "morte". Donc, qui a perdu ses propriétés lubrifiantes... elles sont recyclées et servent au graissage des chaines de tronçonneuses... :mdr:
Pas de risques! un moteur, ça coute cher.... :bravo:

29 oct. 2017

Hello,, quand je parlais d'huile de vidange, je parlais de l'huile AVANT utilisation... celle qui sort du bidon neuf quoi :-p
Évidemment je ne comptais pas mettre une huile chargée en particules métalliques dans mon moteur HB...
J'utilisais l’appellation "de vidange" à tort, mais c'était pour préciser de quelle huile je parlais (il y à aussi l'huile de boite, l'huile de coude, l'huile d'olive, les huiles politiques (qui ne lubrifient pas grand chose certes)...) :mdr:

29 oct. 2017

Haha ok! C'est vrai que j'ai compliqué le truc bêtement :D

29 oct. 2017

Alors , on dit huile "moteur"...donc ..."neuve"... :mdr:

29 oct. 201729 oct. 2017

Je vais attendre demain, l'ouverture d'un magasin nautique, çà sera plus sage.
Pour aujourd'hui la météo a décidé de ne pas être bonne du tout, malgré la fenêtre que j'espérais...
J'aurais fait çà avec de l'huile moteur auto si çà avait été réellement valable, mais il serait dommage de préparer du mélange pour n'en utiliser qu'une partie et jeter le reste après.
Merci à tous pour vos commentaires et avis en tous cas :pouce:
Un très bon dimanche à vous tous!

si tu prépare un litre de mélange et qu'il e reste un peu cela ne pose aucun problème de reverser dans le réservoir de la voiture même si c'est un diesel (ancien, les modernes sont plus chatouilleux)

29 oct. 2017

L huile dite marine c est de la vague fumisterie qui permet de vendre plus cher....
Ton moteur étant très ancien techniquement, tu peu donc lui mettre de l huile moderne type 15x40 de carouf dont la qualité à énormément progressé sans soussie.
Tu met 3% au lieu de 2% et tout ira bien
Sa serait un moteur de moto de grand prix je te dirais fait attention.

29 oct. 2017

Ok... mais alors niveau pollution, c'est aussi une blague, il n'y aurait pas moins de pollution avec une huile marine??

29 oct. 2017

L huile marine c est comme le père noël!
Sylca serait tu capable d acheter du GO special marine? Dans ce cas je te le vend 5€ le litre et le tinte en vert car ca fait ecolo....
RIRE....

29 oct. 2017

La principale différence entre l'huile 2T et l'huile 4T c'est que l'huile 2T se mélange et reste mélangée à l'essence en gardant ses caracteristiques alors que l'huile 4T aura tendance à rester au fond du reservoir et à se degrader, certaines de ses molécules etant dissociées par l'essence.

Autant il existe des huiles performantes qui font essence et diesel avec la meme formule (ou parfois la meme huile dans 2 bidons differents) autant pour les huiles 2T et 4T cela n'est pas possible, la premiere devant en plus participer puis disparaitre a la combustion alors que la seconde doit vivre mélée avec des residus de ladite combustion.
Pour mémoire la qualité d'une huile est principalement sa capacité à conserver un film sans rupture entre 2 matériaux sous une certaine pression et a une certaine température ce qui permet d'entrevoir que la presence d'essence qui est un degraissant compliquera un peu la tache.

Après avec de l'huile d'olive ou de la vaseline ça marche aussi mais moins bien et moins longtemps.....

et avec de l'huile de ricin on a en plus une bonne odeur !
on en mettait dans les mobylettes un peu gonflées ...

29 oct. 2017

L'huile de ricin était surtout utilisée pour son onctuosité.
Elle formait un film à la surface du métal, grâce aux molécules d'acides gras à fonction OH (acide ricinoléique).
Les moteurs rotatifs des avions de la Grande guerre en étaient gros consommateurs.
Aujourd'hui on utilise des additifs spécifiques pour cette fonction.

Et pour revenir à la question initiale, il ne s'agit que de quelques essais, pour laquelle n'importe quelle huile fera l'affaire.

Ne pas trop forcer la dose quand même, risque d'encrassement de la bougie, quand on arrête le moteur au bord de la plage ou de l'appontement et qu'il ne redémarre pas, lorsqu'il faut rejoindre le bateau, qui se trouve à Pétaouchnoc, au vent. Expérience vécue.
2 % sur ce moteur c'est déjà fort, le dosage normal étant 1 %

29 oct. 2017

Oui et c'est encore une très bonne huile, mais dans les 4 temps il fallait vidanger impérativement avant que le moteur refroidisse sinon ça gommait et fallait démonter pour tout nettoyer.

29 oct. 2017

de l'huile 2tps pour moteur hors bord (la Total en général) il y en a en Bretagne dans tous les supermarchés pas loin la cote... il y en a même peut être dans certaines stations services! ;-)

29 oct. 2017

Bonsoir
Le problème c'est que la bougie risque de perler .
Sur une mob pas grave tu démonte labougie, un coup de brosse et c'est reparti.
Sur un bateau selon les conditions, cela peut tourner au drame.

29 oct. 2017

Très juste, refaire le plein étant déjà potentiellement périlleux, lorsqu'il s'agit, comme pour le mien, d'un moteur avec réservoir intégré, et sans embouchure dédiée à l'adjonction d'un tuyau connecté à une nourrice...

29 oct. 2017

Dire que l'huile moteur ne résiste pas à la présence de carburant et ne se mélange pas au carburant....est une vaste blague.
Quand dans nos moteur moderne le niveau d huile monte en raison d une arrive de carburant inopiné.. ..le carburant ne reste pas à la surface de l'huile...helas et heureusement car sa ferait BadaBoume....
Ces huile 2T sont issue du recyclage des huile récupérez dans les garage
Donc si tu veux m'être de l'or dans ton réservoir va y mais n espère pas gagnez en espérance de vie supplémentaire.
Sa fera plaisir au vendeur.
Une bougie peu perler sur un 4T.....

30 oct. 201730 oct. 2017

Si ton niveau d'huile monte parce qu'il y a du carburant dedans c'est quand meme une grosse panne,et si tu pouvais voir l'ensemble au repos non ce ne serait pas mélangé, mais oui ça ferait badaboum,c'est meme une des causes programmée de la mort des moteurs 4 temps à segmentation HS, on appelle ça l'emballement...

30 oct. 2017

Le mélange que compose une 15w40 par exemple et de l'essence n'est ni complètement homogène ni complètement stable. Par moment: moteur tournant, tu vas avoir de la fumée dense et ensuite plus de fumée du tout, et quelques mn après tu auras serrage.
Ceux qui ont essayé ont détruit leur moteur .

J'ai moi-même essayé et ça s'est terminé comme ça. ..

Mème avec huile 2 temps de qualité il ne faut pas garder un mélange plus de 3 semaines.

Quand on a un mélange dans une nourrice, il vaut mieux la secouer (la nourrice), avant de partir ! :famille:

30 oct. 2017

C'est pour ça que dans le temps les bonnes vieilles huiles minérales (hydrocarbures) se mélangeaient parfaitement avec l'essence de l'époque (hydrocarbures).
Mais aujourd'hui, avec les huiles semi ou complètement synthétiques et l'éthanol dans l'essence, les choses sont plus délicates.

31 oct. 2017

Bien sûr, c'est le B.A ba du métier. Nous mettions dans les Solex le même mélange que dans les Malaguti, déjà ils te prenaient pour des cons avec la Solexine. Vu que nous étions argentés comme le calice de Pinet ( qui est en bois pour ceux qui ne sont pas du coin... ) on achetait en commun de l'ordinaire et de l'huile 2 temps, à l'époque, c'était du 6%, que nous stockions dans des bidons de 20 litres, et je n'ai jamais vu personne se servir sans guingasser le bidon. De même, quand on rentrait du bahut à la fin de la semaine, on remuait pas mal les engins avant de démarre les moteurs. Nostalgie...

31 oct. 201731 oct. 2017

Malagutti, Gitane Testi , Kreidler ....
Rhââââ... Mes années de lycéen...
Tous débridés ! Les potes tapaient le 100 km/h en descente couchés sur ces bitzas-là !
Et moi je m’échinais à essayer de les suivre sur mon petit Honda SS50Z, également débridé.... mais sur un 4 temps, c’était plus dur !!! :langue2:

30 oct. 201730 oct. 2017
30 oct. 2017

Il y a eu un fil sur les huiles il y a qq mois , minérales , semi synthèse , pure synthèse , tout ça c’est du marketing pour vous vendre l’huile dont le prix de revient voisine 1,5€ , au prix que la peur de casser votre moteur vous fait accepter . Il y a certes , des additifs , des composants du type acide gras de tall etc , mais bon , tout ce que dit Tramo est juste et de bon conseil .
@segalen , faudra m’expliquer comment une essence ne peut pas diluer complètement une huile ? Impossible , l’essence a un pouvoir diluant si fort que 2% d’huile ne lui feront pas peur , à moins d’eau , ou de particules solides , une bonne agitation et le mélange est stable . Son vieillissement est essentiellement lié à l’evaporation des fractions légères de l’essence .

31 oct. 2017

Juste et de bon et de bon conseil sur quoi ????

31 oct. 2017

Safioran, quand j'écris, je partage mes expériences , le fruit d'essais, d'observations de plus 40 ans de mécanique, essentiellement dans les moteurs. Partager les propos relevés sur un fil de discution sans vérification serait pour moi irrespectueux pour d'éventuels lecteurs. On peut bien entendu contester ma méthode. Je te propose d'expérimenter toi-même un mélange essence et huile que tu preconises. Ensuite tu pourras revenir en partager les résultats.

Pour le prix de l'huile: une grande marque de voiture allemande à 10km d'ici achete le litre d'huile à 1€ le litre (achat de 15 à 20 000 litres par an) pour là vendre au prix de ...... affiché. Il y un vraie guerre commerciale derrière tout ça.
Ceci dit je ne crois pas un instant que toutes les huiles soient les mêmes.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022