huile embase moteur HB

je viens de voir un moteur HB a vendre. j ai dévissé un peu la vis d embase pour voir l huile, elle est bien noire, elle sent légèrement le brule. par contre pas d aspect mayonnaise (mais n a pas tourne récemment)

est ce normal ou est ce que je devrais trouver une huile bien claire ?

c est un johnson 15 CV, ca coute cher a remplacer une embase si besoin ?
si il est abime ca serait plus simple d aller voir ailleurs mais je ne suis pas en france, pas beaucoup d occasions qui passent

L'équipage
06 sept. 2013
06 sept. 2013

Elle ne devrait pas être noire. Je vidange tous les ans, l'huile a à peu près l'aspect du neuf. Pour l'odeur, ce n'est pas forcément du "brulé" mais l'huile pour transmissions mécaniques a une odeur particulière un peu forte... Mais si elle est noire, c'est qu'elle est vieille et/ou qu'elle a chauffé (peut être signe d'un moteur mal entretenu ?).
Le niveau est-il correct (c'est important !) ? Si manque d'huile = chauffe excessive et usure...
Oui c'est cher, une embase, plus qu'un moteur d'occase !
Je suggérerais un essai avant achat, il ne doit pas y avoir de bruits suspects dans l'embase (ronflements ou craquements de temps en temps). Le moteur non plus ne devrait pas faire trop de bruit : un moteur bruyant est un moteur usé.
Sois vigilant, bon courage !

06 sept. 2013

Je vidange tous les ans aussi, je pense que tous les deux ans suffirait (mais bon vu le coût négligeable) avec juste un contrôle des niveaux annuel, l'huile est comme neuve à chaque fois.
Oui l'huile de transmission pue un peu au naturel (la mienne en tout cas), pas une odeur de brûlé mais ce n'est pas particulièrement agréable.
Le niveau n'est pas nécessairement très facile à faire, je rempli par le bas avec une petite burette pourvue d'une pompe jusqu'à ce que ça "dégueule" par le haut.
Je ne sais pas si c'est la règle de l'art cette méthode mais ça marche bien sur mon Yamaha 8 cv et mon mercury 2.5 d'axe depuis maintenant quelques années.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022