Huile a brumiser 4T

Dans le manuel du HB 4T de l'annexe ils disent d'utiliser de l'huile a brumiser avant hivernage, dans le moteur il y a un petit trou par lequel vaporiser cette huile.
La recherche internet me renvoie vers Nature et Decouverte, aromatherapie, sejours en spa en thailande et compagnie -.d) : en vulgaire mecanique quelle huile peut on utiliser?
Sachant que la consommation serait probablement de quelques ml par an, mieux si le conditionnement n est pas par bidons de 10litres :-)
J'imagine que cette huile est aspiree dans le cylindre, de l'huile 2T pourrait aller?
Quand la saison suivante on veut le redemarrer, il faut enlever la bougie et tourner le moteur pour faire sortir l huile ou bien ce n'est pas necessaire?
merci

L'équipage
20 sept. 2019
20 sept. 2019

Hé hé... La même question mais pour un 2T :
www.hisse-et-oh.com[...]vernage

Je ne sais pas de quel trou tu parle, quelle fonction il a, etc... mais ne te bile pas, tu prends de l'huile moteur que tu utilises normalement pour faire tes entretiens et vidanges. Tu peux lasser cette huile au brumisateur ou au pinceau.
Sachant que du sel ou de l'humidité emprisonnée sous de l'huile entretiennent la corrosion éventuelle, le moteur a bien sûr été correctement désallé et séché.
Tu brumises de l'huile en provenance de ton bidon préféré. Ton portefeuille et ton budget te remercieront.
Le WD40 et autre produit miracle sèchent et n'agissent pas très longtemps.
Dans le temps, pour hiverner, on nous apprenait à huiler au chiffon ou à enduire (toujours au chiffon ou avec de l'étoupe) avec de la graisse, faire une pellicule.
L'accessibilité et les matériaux étaient différents, l'esprit est resté.

20 sept. 2019

Personnellement je te conseille d'acheter du "Fluid Film", tu peux en mettre dans le cylindre et sur le moteur pour l'hivernage, ça évite toute corrosion.

Quen tu veux démarrer, tu peux donner quelques coups de lanceur bougie enlevée et c'est bon.

20 sept. 201916 juin 2020

merci :-)
J'avais vu le fil sur le 2T effectivement, j'ai lu un peu sur "Fluid film" et il parait tres semblable au Boeshield, il laisse sur les surfaces une couche microscopique de film protecteur, la j en ai encore une demi bouteille
Phil,
pj la photo de la page du manuel, cet orifice a brumiser est une decouverte pour moi aussi. :-D
.

20 sept. 2019

Sinon, tu as la "protection moteur" en bombes de Soromap.
C'est une graisse très collante qui tient très bien.

20 sept. 2019

Souvent, ce genre de graisse est faite à base de graisse de mouton (hé oui !). Pour Roberto, tu as vu la petite note (difficilement lisible, c'est un peu flou) ?
"Si de l'huile à brumiser" n'est pas disponible, faire tourner le moteur..."
Très important de vider tous les circuits de carburant, que ce soit sur un 2 ou 4 temps pour éviter que l'essence ne se dégrade et fasse des dépôts, bouche tout.
S'il y a une vidange du carburateur (mais si, il y en a une!!) vidanger avant hivernage.

20 sept. 2019

Salut Philippe,
oui je n ai pas photographie le reste de la page mais en gros le texte continue avec les regles "classiques" si on veut:
"si vous n avez pas d huile de brumisation, faire tourner jusqu a epuiser l essence, deposer la bougie, mettre une cuilliere a cafe d huile dans le cylindre, donner deux trois coups de lanceur, reinstaller la bougie".
Ils disent d epuiser l essence avec le robinet sur le moteur ferme, bon ce sont eux qui le disent mais je ne sais pas si c est tres bon pour les petites pompes a depression de ces moteurs, la membrane et tres tres fine. Dans le dessous du carburateur il y a une vis de vidange, peut etre mieux utiliser celle la.
.

21 sept. 2019

?? regarde la photo jointe, ce n'est pas le cylindre mais le silencieux...

21 sept. 2019

effectivement, enlever la bougie, mettre un peu d'huile, faire tourner le moteur à la main, à l'aide de l'hélice, moteur embrayé, remettre la bougie, et le tour est joué. Pas besoin de brumisateur ou je ne sais trop quoi juste bon à soigner le compte en banque du ship.

20 sept. 2019

Fogging oil à brumiser par l’entrée d’air.

Par exemple www.24mx.fr[...]l-400ml

Tu en auras pour 10 ans avec juste 400ml...

21 sept. 202421 sept. 2024

Je déterre le sujet.
Mon moteur, qui est le même que celui de Roberto, attend sagement que je finisse l'hivernage.
Mettre de l'huile dans le cylindre d'un 4T, pour un hivernage de 7-8 mois en intérieur, c'est indispensable, ou c'est une précaution ultra précautionneuse ?
Parce que ca lubrifiera le cylindre, mais quid des cames et de leur arbre ?
Ensuite, on fait tourner le moteur combien de temps, pour dessaler parfaitement ?
15 minutes ?

22 sept. 2024

Rechercher sur Gogole "fogging oil" et on a le choix....

22 sept. 2024

Pareil j utilise aussi des bombes d huile specifique, c est tres peu cher et ça fait le job proprement. On appelle aussi ca bombe storage, dispo chez boat pieces

www.boat-pieces.fr[...]66.html

22 sept. 202422 sept. 2024

Merci pour vos réponses, mais ca ne répond pas à mes questions, qui étaient
Mettre de l'huile dans le cylindre d'un 4T, pour un hivernage de 7-8 mois en intérieur, c'est indispensable, ou c'est une précaution ultra précautionneuse ?
Parce que ca lubrifiera le cylindre, mais quid des cames et de leur arbre ?
Ensuite, on fait tourner le moteur combien de temps, pour dessaler parfaitement ?
15 minutes ?

22 sept. 2024

Requiniste
Même régime d'utilisation/hivernage que toi. Pour l'huile, il y a beaucoup de reponses, perso cette année je ne trouvais plus la bombe donc je ne l'ai pas mise.
Pour l'eau, je fais tourner en eau douce pendant une dizaine de minutes, puis je ferme le robinet essence et laisse le moteur vider le carburateur et finalement s'éteindre. Il seraît peut-être mieux de vider la coupelle du carburateur avec la vis en dessous, car fermer le robinet va quand même solliciter pas mal la pompe à essence qui n'est finalement qu'une mince membrane de plastique, mais bon. "Déssaler parfaitement" sur des moteurs d'annexe est pratiquement impossible, car l'utilisation répétée et très espacée -pour une saison quelques dizaines de fois pendant quelques minutes? - fait qu'il y a des microdépôts pratiquement à chaque utilisation, le lavage d'hivernage nettoie mais il ne fait pas de miracles. Le même moteur utilisé en continu pendant X fois la somme des temps d'une saison avec l'annexe resterait beaucoup plus propre, avec beaucoup moins de dépôts.
Là j'ai totalement démonté/cassé le vieux 2temps que j'avais rincé chaque année, et bien les passages d'eau étaient tous avec une belle patine blanche de dépôts.

22 sept. 2024

A la fin des années 80 nous étions partis en grande croisière en laissant notre voiture, une R6 qui consommait beaucoup d'huile, chez un garde meuble en extérieur abrité à 2 km de la mer, sans précautions particulières. 10 mois plus tard elle avait bien redémarré et je me suis rendu compte qu'elle ne consommait quasiment plus d'huile. Je pense que les cylindres avaient été déglacés par une légère corrosion. Est-il donc si important de préserver à tout prix les chemises de tout risque de corrosion?

22 sept. 2024

Ben j ai un ami ancien mecano , ancien patron de chantier et ancien concessionnaire qui me fait gracieusement l entretien de mes moteurs. Il juge cette huile absoluement indispensable. Vu que ca vaut 10 balles je crois qu il faut eviter de se poser 100 ans la question....si ça ne servait a rien il ne me la ferait pas acheter ;). Pour info il ne me fait pas changer mes turbines et mes bougies chaque année contrairement a une pratique usuelle des chantiers qui est en fait souvent inutile.
A utiliser uniquement apres un long rinçage, où les moteurs auront eu le temps de monter a température.

22 sept. 2024

Merci Roberto, me voici un peu plus éclairé.
J'ai calculé, le moteur a tourné cette saison 8 heures, et 12 l'an dernier.
Donc je vais mettre de l'huile par le trou de bougie; Yamaha préconise une cuillère à thé (vert, car c'est un moteur japonais); en occident, ce sera une cuillère à café.
Pour la vidange du réservoir, je vais simplement renverser le moteur au dessus du bidon; rapidement fait, ca ne mettra pas trop d'huile dans le cylindre; et quand bien même ?
bien noté ton point sur la pompe à membrane fragile.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022