Hugo Boss abordé au large des Sables

Alors qu'il attendait la marée haute pour emprunter le chenal des Sables-d'Olonne où les trente skippers du Vendée Globe (départ le 9 novembre) sont attendus samedi, Alex Thomson et son 60 pieds Hugo Boss ont été été percutés par un bateau de pêche, provoquant le démâtage et une profonde déchirure côté tribord. Autant dire que la participation du Britannique à son deuxième Vendée est fortement compromise
"A 2h30 ce matin, Alex Thomson et son équipage ont été abordés par un bateau de pêche de 60 pieds, indique le communiqué du team britannique. Hugo Boss se situait à 2 milles du port des Sables-d'Olonne quand l'incident est survenu. Hugo Boss attendait la lumière du jour pour transférer à bord une partie de l'équipe technique après avoir traversé la Manche en provenance de son port d'attache de Gosport."

Alex Thomson, son boat-captain Ross Daniel et son gréeur Giles Waterhouse attendaient en effet la lumière du jour et la marée montante pour pénétrer dans le chenal des Sables en même temps que les 60 pieds arrivés sur place dans la nuit, comme Paprec-Virbac 2 (Jean-Pierre Dick), Delta Dore (Jérémie Beyou), Roxy (Samantha Davies), Generali (Yann Eliès), Foncia (Michel Desjoyeaux) et VM Matériaux (Jean Le Cam). C'est alors qu'un navire de pêche l'a abordé par tribord: "Le bateau (Hugo Boss) était en position stationnaire avec juste sa grand-voile, il était visible grâce à ses feux de nuit, son radar et son AIS (système permettant d'être identifié par les navires avoisinants, ndlr) étaient activés et marchaient", ajoute le communiqué d'Hugo Boss.

Alex Thomson et ses équipiers ont aussitôt sécurisé le pont pour éviter de l'abîmer davantage avant de demander assistance auprès de la capitainerie du port des Sables et d'être pris en remorque jusqu'au port de commerce, où un expert est attendu ce vendredi pour évaluer les dégâts. Mais visiblement, la carène tribord est fortement endommagée, tandis que le mât est hors d'usage. A trois semaines du départ du Vendée Globe, le coup est terrible pour celui qui s'est classé deuxième en début d'année de la Barcelona World Race, tour du monde en double, et s'apprêtait à participer à son deuxième Vendée Globe sur un 60 pieds neuf (il avait abandonné sur avarie il y a quatre ans).

Une conférence de presse est prévue ce vendredi à 17h au cours de laquelle il devrait dévoiler ses intentions: course contre la montre pour tenter de réparer en récupérant parallèlement un mât d'occasion, quitte à partir après le 9 novembre ? Abandon pur et simple ? Réponse dans la soirée.

L'équipage
17 oct. 2008
17 oct. 2008

Desolé pour le doublon...
mais je ne trouve pas ton intervention sur le forum.

17 oct. 2008

bien triste
tellement de travail pour rien, sauf exploit technique à réaliser pour prendre quand meme le depart

un chalutier de 60 pieds ca doit avoir un deplacement consequent

:-(

17 oct. 2008

pas de bol,
mais ce que je peux lire c'est que son mat est tombé, suis surpris que sous un bon choc latéral certes, plouf a l'eau, sensible la bébète.:lavache:

seb

17 oct. 2008

touché au niveau des haubans
ca ne pardonne pas
Ce qui m'interpelle c'est de voir un 60 pieds se faire éperonner, il etait parfaitement identifiable.

Dur dur pour l’equipe et Alex
Un gros soutien des autres concurrents, on ne voit pas ca dans toutes les competitions et autres sports

LM

17 oct. 2008

et oui
et c'est pas nouveau malheureusement...

De toute façon pour certain "ya qu'eu qui bosse", "ya qu'eu qu'en chi" c'est vrai que nous on bosse pour aller en mer et que eux vont en mer pour bosser. Mais bon ce serai bien qu'il fasse un peu gaffe aussi :/

17 oct. 2008

a lire ...
3mats.net[...]65.html

ils ont fait tout ce qui fallait pour se signaler ...

mais le péchou sous pilote et tout le monde au boulot ...

17 oct. 2008

je repete ce que j ai ecris sur l autre fil
c est quand meme bizarre , quand un cargo percute un pecheur , le cargo est un salaud , mais quand un pecheur percute un voilier , c est un incident de mer !!!

deux poids , deux mesures comme d habitudes avec nos pauvres pecheurs !

il quand meme falloir que "certains" modifient leurs (mauvaises ) habitudes !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 oct. 2008

je suis d'accord avec toi
bonsoir à tous

je dirais même mieux 3 poids 3 mesures si c'est un navigateur (plaisancier) solitaire ce sera un inconscient de plaisancier et,haro sur le baudet.

Maintenant m.... pour hugo bosse et bon courage

17 oct. 200816 juin 2020

Moi les pecheurs...
... il me font Ch..r.
Cette année: Arreté net par un filet en cata alors que je filais 12 noeuds.
Obligé de plonger pour le couper par 25noeuds de vents et mer formée car il allai arracher les 2 saildrive.
Autre filet pris dans l'hélice sur un mono, 2 mois plus tard et récement, j'ai chaluter pendant 6 heures avec un filet de 50m pris dans le safran en manche.(voir photo)
Et moi aussi , je bosse.
Quand je vois les pecheurs ratisser les fonds au milieu des cargos sur les "rails", cela ne m'étonne pas que de temps en temps il se prennes des "coups".
Messieurs les pecheurs, vous n'êtes pas les seuls à travailler en mer par tout temps.

Serge

17 oct. 2008

cela dit
je ne cherche pas d'excuses aux pecheurs, mais il n'y avait pas de veille sur Boss ? 3 equipiers tres competents, pourquoi pas un quart de veille avec en plus radar et ais, il y a quelque chose qui m'échappe dans cet apparente relache sur un tel bijou a la veilel d'une grande course ???

17 oct. 2008

plutôt que des hypothèses ...
la version de Thomson

extrait du site du vendée

Qu’a fait le bateau de pêche après la collision ?
« Il a fait des tours autour de nous pour savoir si tout le monde à bord était sain et sauf. Puis il est rentré au port des Sables d’Olonne et certains marins sont revenus ensuite en pneumatique pour vérifier que tout allait bien. Ma première priorité a été de sécuriser l’équipage et le bateau, puis nous avons prévenu les centres de sécurité en mer. Nous n’étions pas en danger immédiat et c’est pourquoi il y a eu un délai avant que cet incident soit connu à terre. »
Combien étiez-vous à bord ?
« Trois, deux dormaient et le troisième était sur le pont avec tout le gréement allumé comme un sapin de Noël ! Nous avions aussi activé radar, activ-écho… Je pense qu’il était difficile de voir arriver ce bateau parce qu’il est venu très vite : l’équipier de quart a essayé de démarrer le moteur, mais c’était déjà trop tard. Il y avait déjà beaucoup d’autres bateaux de pêche autour de nous avec leurs feux de route, rouge ou blanc, en plus des lumières de la ville… Nous étions en plus en dehors du chenal d’entrée au port des Sables d’Olonne. »

Trois semaines, cela va être très court pour être prêt ?
« C’est difficile de savoir : il faut attendre le rapport d’expertise… Les architectes du bateau (Jean-Marie FInot et Pascal Conq) sont à bord depuis 14h00. »
Eléments associés
Skippers 2008

* Alex Thomson

Photos
Alex Thomson - Hugo BossAlex Thomson - Hugo BossAlex Thomson - Hugo BossAlex Thomson - Hugo Boss
Sons

* Interview Alex Thomson (/Hugo ...

17 oct. 2008

bha
si tu es arrêté a attendre que la mer monte au large tu relâche un peu ta veille, tu ne pense pas qu'un mec va te foncer dessus a 15 knts :/

18 oct. 2008

le mauvais sort
je trouve cette histoire vraiment tiré par les cheveux, et pourtant, elle a bien eu lieu !
Je penserais comme Littlewind : les pécheurs ont leurs responsabilités dans l'affaire, mais sur un 60 pieds de plusieurs millions au mouillage en pleine zone de pêche, la "veille" aurait du être plus conséquente non ? on peut pas savoir .
Peut importe, le résultat est là, et j'ose imaginer l'état d'esprit de tout ceux qui ont bossé sur le projet.Sans parler du skipper qui doit être dégouté et qui, même si par miracle, réussit la prouesse de pouvoir partir, toute cette affaire va rajouter du stress supplémentaire a tout le reste ...
ces "machines" me font quand même réver ...
Et cette aventure là, c'est un everest pour tout navigateur ...

18 oct. 2008

ils n etaient pas
en pleine zone de peche mais en attente de la marée haute devant les sables et en dehors du chenal , avec tout ce qui pouvait servir a etre reperé d allumé

le soucis c est que le pilote auto du pecheur il n y voit pas !

une fois encore on se rend compte que nos tres cher pecheurs se foutent totalement des reglementations et de la securité des autres naviguants

:-( :-( :-( :-(

18 oct. 2008

pecheurs et moteur
Une fois par mer completement lisse , j'avançais tout doucement au moteur ( 4 nds) sous pilote .Tres au loin , il y avait les lumieres d'un bateau de peche. Le cap a été maintenu et je suis resté à la barre pour voir :
eh bien ce canote m'est passé à moins de 5 m à environ 10nds avec la vague qui va avec .
En un mot , il faut faire gaffe , particulierement s'ils tirent en boeufs car il y a un cable 1.50m au dessus de l'eau .
Ne croyez pas qu'ils vont dévier leur route ....
Là dessus , c'est vraiment dommage pour boss , tant de prépas et peut etre pour rien .

18 oct. 2008

Est-ce que
quelqu'un a connaissance des explications données par le patron pecheur ?
N'ont ils pas à bord , a defaut d'un AIS , au moins un radar ?

18 oct. 2008

rien vu de ce coté
Mais j'imagine bien le bateau pêche finissant sa marée sous pilote ....

Il y a 2 ans , le voilier d'un couple d'amis avec enfants au mouillage ( avec signalisation réglementaire ) dans une zone réservée a cette effet ce fait éperonner du bon coté !

En effet, du coté touché la bannette a ete pulverisé, on imagine les conséquences si la bannette etait occupé..
Bref méfiance , il y le reglement et la realité de plus en plus de monde sur l'eau et peut etre trop d'incident ( tous les ans 1 sur la course du figaro , ...

Bonne vielle a tous

18 oct. 2008

Je suis passé juste
à coté d'une collision avec un chalutier cet été entre les Sables et Bourgenay. Il a fallu qu'au tout dernier moment, je donne un coup de corne et que je vire de bord en catastrophe. Sinon c'était la collision sure. j'ai un peu crée la panique sur le chalutier sur lequel le capitaine a repris immédiatement sa place à la barre. En les croisant, je les ai applaudi. Ils ont compris ! mais en attendant... Je précise qu'ils n'étaient pas en peche , mais qu'ils rangeaient leur peche précédente ou qu'ils nettoyaient le pont ou pourquoi pas "qu'ils pissaient un coup". Bravo !!!
Faites gaffe tous.
Cordialement

18 oct. 2008

faut nuancer un peu ...
les pécheurs on s'en méfi comme de la peste ...

mais les autres voiliers aussi ..

un maitre mot anticipation ...

ça m'est arrivé, en solo tribord amure largue serré sous spi d'être en route de colision avec un bateau babord amure.

c'est des situations ou si tu n'anticipes pas, c'est le carton assuré ..

je suis passé derrière eux à moins de 5 mètres à près de 10 knts.

Papi et Mami qui était peinard en train de siroter leur thé sous pilote .... ont eu la trouille de leur vie et doivent toujours aujourd'hui penser que j'étais un taré qui a failli les couper en deux, ils n'ont jamais dut imaginer une seconde que j'étais prioritaire .... et que je suis passé ou je voulais afin d'éviter la collision.
Eux veillait le adossé contre le roof à l'abris du vent et des embruns ...avec une magnifique vu sur leur sillage.

18 oct. 2008

pas tout à fait d'accord
les plaisanciers d'accord et on le saitcomme un proffesionnel de la route va craindre le conducteur du (dimanche)

un plaisancier en solitaire ça n'excuse pas mais ça peut se comprendre (il peut être en train de vérifier son aterisage par ex)

perso en cotier je ne dors pas sauf lajournée bateau à la cape et par tranche de 10 mn avec ma boule de mouillage

sur un bateau de pêche il y à plusieur personnes de plus proffesionel donc pas très excusable de n'avoir personne à la timonerie

DE plus les sables la nuit c'est le périph parisien des péchous en veux tu en voila donc l'absence de personne à la barre estencore plus anormal.

Si vous arivez de nuit au sable par brise d'W plus que méfiance il faut avoir

Pour conclure je ne vois pas le pourquoi de la polémique sur Hugo boss tout est clair de son coté il ni à pas à dire ceci ou cela,pas de fautes, pas de manquements

cordialement

18 oct. 2008

parce que
le triwhite à près de 30 m de haut, quand tu es a proximité ...tu dois pas vraiment le voir, et surtout avoir beaucoup de mal à le situer en terme de distance ..

quand au radar ..à moins de 2 milles du port et avec des bateaux partout ..

18 oct. 2008

huhu
"prioritaire ..."

attention il n'y a pas de bateau prioritaire ça n'existe pas ;)
on parle de bateau privilégié et ce n'est pas du tout la même choses ;)

20 oct. 2008

c'est dailleurs
ce que dit le chalutier ... (extrait du site de Thomson)

Q: Where exactly was the boat?
A: We were about 1.5 miles outside of the channel.

Q: What did the fisherman say?
A: I think his first concern was to make sure that everybody was ok.

Q: No explanations?
A: He said he didn’t see us.

20 oct. 2008

Je crois
que c'est aussi simple que çà
il n'y a pas de quoi en faire en plat

18 oct. 2008

Pour Hugo Boss
je suis étonné que personne n'est encore parlé de

coque noire
voiles noires

  • nuit
  • plein de feux (lumière de la côte, plusieurs 60 pieds en attente, pas mal de pécheurs sur zone)

et si il y avait quelqu'un à la barre du chalutier, mais qu'il l'a simplement vu trop tard ?

j

18 oct. 2008

appelle ça comme tu veux ...
mais le RIPAM est clair

Lorsque deux navires à la voiles s'approchent l'un de l'autre de manière a faire craindre un abordage, l'un d'eux doit s'écarter de l'autre comme suit :

quand les navires reçoivent le vent d'un bord différent, celui qui reçoit le vent de babôrd doit s'écarter de la route de l'autre.

Donc papi et mami qui veille en regardant derrière ...devait s'écarter ...sans discussion possible.

20 oct. 2008

ça c'est mal placé
on comprend plus rien ...

c'est en complément de ce que j'écrivais il y a quelques jours ..

"je suis étonné que personne n'est encore parlé de

coque noire
voiles noires

  • nuit
  • plein de feux (lumière de la côte, plusieurs 60 pieds en attente, pas mal de pécheurs sur zone)

et si il y avait quelqu'un à la barre du chalutier, mais qu'il l'a simplement vu trop tard ? "

18 oct. 2008

Ce qui m'étonne
c'est que tout le monde parle de veille sur Hugo Boss alors que le bateau était au mouillage. Quand vous êtes au mouillage, dormez vous ou il y a t'il toujours quelqu'un à la veille ? pour ma part non. Or la sur Hugo Boss il y avait quelqu'un à la veille dehors qui n'a pas eu le temps de démarrer le moteur et éviter la collision.

18 oct. 2008

Pas au mouillage.
Je n'ai pas lu que H.BOSS était au mouillage, mais en attente. Il naviguait surement lentement mais naviguait.

18 oct. 2008

ici la version du pêcheur
qui dit entre autre que Hugo Boss était au mouillage

www.lessablesdolonne.maville.com[...]/

18 oct. 2008

le lien corrigé
désolé voici le bon
www.lessablesdolonne.maville.com[...]tu.html

en dessous de la photo

:-p

19 oct. 2008

RIPAM
Je lis qu'on parle de plusieurs poids et mesures. En fait pour moi c'est du bruit. C'est comme de parler camions et voitures. Il y a un code, non ? Ce qui est important c'est que boulot, course ou plaisance, le RIPAM dit qu'on doit assurer une veille attentive ce qui n'est pas le cas du navire qui est arrivé rapidement. Le voilier le faisait mais ne pouvait matérielement plus réagir en raison des différenciels de vitesse. Je dit ça en fonction des éléments connus à cette heure, attendons l'enquête.

Quel que soit son statut si on observe tous les règle du RIPAM ça limite la casse non ?

[HS]Au fait quand les coureurs du Figaro ils dorment un peu quand ça leur arrive, comment veuillent-ils ? [/HS]

19 oct. 2008

je crois que
nous non plus

qu'est ce qu'on fait ici à cette heure

les habitudes, les marées, les courants, les sorties à 3 heures du matin et voilà on ne dort plus

19 oct. 2008

et Yann
ton boulot... c'est régatier ??

:reflechi:

18 oct. 2008

oui
sous gv seule quasiment a l arret , et c est pour ça qu ils ont essayé de demarer le moteur mais trop tard!!

18 oct. 2008

pas réussi
à trouver le lien vers le recit du pecheur....

19 oct. 2008

Le bateau mouillé
Pour vous ça veut dire quoi ?

Je vous fais une copie de l'article

"Le voilier du skipper britannique mouillait à 2 milles du port"

19 oct. 2008

je crois
qu ils ne dorment vraiment pas beaucoup sur le figaro

19 oct. 2008

et puis
y en a qui bossent ;-)

19 oct. 2008

non toubib...
;-)

20 oct. 200816 juin 2020

la photo
:lavache:

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022