housse de spi ( et non chaussette )

sur sun odyssey 35 , spi assim sur bout dehors et enrouleur profurl ... je souhaite naviguer spi à poste dans une housse hissable type housse de genois ... on me déconseille !!!???
un avis ?

L'équipage
21 mars 2016
21 mars 2016

Je suis assez sceptique.
J'ai une housse sur génois .... en attendant que le voilier couse la bande anti-UV.
C'est assez long à enfiler, mais ce qui me semble le plus gênant, c'est que pour éviter que la housse batte avec le vent, il faut croiser et bien tendre le transfilage. Avant d'affaler la housse, tu détends évidemment le transfilage, en bas, mais en haut, il reste assez serré.
Il faut tirer assez énergiquement pour affaler cette foutue housse, alors je craindrais qu'un tissu léger comme du spi, n'apprécie pas.

21 mars 201621 mars 2016

Le spi ne commencerait-il pas par se gonfler par le haut alors que la housse ne serait pas encore totalement affalée. Il faudrait deux drisses de spi, une pour le spi et une pour la housse.
Comment mettre en place la housse sans avoir affalé le spi ?

Il existe un système de serrage de housse de génois composé d'élastiques indépendants qui sont mis simultanément en tension par une même sangle, ce qui supprime l'inconvénient du transfilage qui reste serré en haut à l'affalage. J'en suis très satisfait.

21 mars 2016

Avec une housse qui libere le haut du spi en premier et vu la quantite de tissu a cet endroit je ne vois comment eviter un beau cocotier a l'ouverture.
La chaussette est ideale pour cet usage, par contre il faut la descendre sur le pont assez rapidement apres l'etouffage du spi.

21 mars 2016

Une housse dont on tirerait la fermeture éclair avec une drisse en boucle : on monte pour ouvrir, on descend pour fermer, et on est dans la m. si le tissu de la voile se prend dedans... ce qui ne manquera pas d'arriver au pire moment selon la loi de Murphy.

21 mars 2016

C'est bancale ton truc. Ta housse engendrera bien plus de bordel qu'un soi correctement lainé avant l'envoi.

Un asy sur un SO 35 va chercher dans les 100m2 maximum et si tu croises tu ne le sortira pas par plus de 15nds, pas la peine de se compliquer la vie.

21 mars 2016

Une question comme???

Combien de drisses avez-vous sur vos bateaux?
Une drisse pour le génois, une pour la housse du génois, une pour le spi, une autre pour la housse de spi, une pour la grand-voile, une autre pour l'étai largable.

Ajoutez à ça la balancine de bôme et la balancine de tangon.

Ça fait beaucoup de "ficelle" à l'intérieur du màt. :heu: :alavotre:

21 mars 2016

;-) Normal "Tournesol" par ici on a des "Petit Bateau" mais des "gros- mat"... :-p
:topla: :alavotre: :acheval: :acheval: :acheval: :doc:

21 mars 201621 mars 2016

Hum!!! Le plus gros de vos mâts est probablement celui de Fritz le chat.
Son Nonsuch est un pur produit du... Canada. :heu:
Je serais surpris qu'il y ait un aussi grand nombre de drisses dans ce mât. :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022