housse de protection fooling retour d'expérience

J'en ai marre de gruter, nettoyer, reprendre les éclats, peindre tous les ans la coque pour un résultat assez éphémère
J'envisage donc d'investir dans une housse de protection de carène.
Je cherche des retours d'expérience. La pose et la dépose de la housse semblent plutôt simples.
Je me questionne plus sur le stockage de la housse sur le ponton, sa manipulation mouillée et sale, son nettoyage...
Et aussi sur la pérennité du résultat : nécessité d'un nettoyage régulier de la carène, petite couche d'antifooling préventif ou pas...

2j
2j2j

Confondre fouling et fooling, c’est un peu comme confondre sot, saut, seau et sceau.
A l’oral ça passe, mais à l’écrit ce n’est pas la même chose. 😊

bonzi:intéressant, l'idée est d'actualiser le retour d'expérience depuis les fils de 2022·le 03 juil. 11:48

coïncidence, j'ai assisté avant-hier sur le ponton à le dépose d'une de ces housses.
Cela n'a pas été bien compliqué, l'intervenant a juste défait les bouts attachés dans les filières qui tiennent la bâche en place en commençant par l'arrière.
En effet, l'arrière de la bâche est plombé, il coule dès que la bâche n'est plus tenue.
Pareil pour la quille, la bâche est plombée aussi à cet endroit.
Une fois que la bâche a coulé, il suffit de la ramener sur le ponton.
Je n'ai pas eu l'impression que le jeune homme qui s'occupait de la manoeuvre ait beaucoup forcé, mais comme ce n'est pas moi qui tirait...
Sinon une fois sur le ponton, les algues collées dessus partent assez facilement au jet d'eau et balai-brosse, et il y a une housse qui s'accroche sur le ponton pour ranger la bâche et qui sert accessoirement de prorection pour l'étrave en cas d'arrivée musclée.
Voilà, c'est tout ce que j'en ai vu pour cette fois, mais en théorie on est invités le jour où il la remettra en place, ça m'interesse aussi...
VdB

bonzi:il ne s'est pas couvert de saleté avec la housse sale lors de pose sur le ponton ?·le 03 juil. 11:49
Van de Boot:Non, ça m'a aussi surpris. Mais je suppose qu'il doit avoir l'habitude... VdB·le 03 juil. 13:26

Compte tenu des restrictions d'eau pour rincer.
Compte tenu de l'incivilité qui est l'encombrement du ponton.
Compte tenu de l'inutilitéquand on est dans un autre port, a moins de la prendre à bord.
...
Je ne crois pas que je m'équiperais 🤭

Cvg1h:Faut pas juger si vite, ça peu etre une bonne solution...·le 03 juil. 12:33
bonzi:et compte tenu des peintures antifouling excellentes pour la santé et le milieu marin...·le 03 juil. 13:45

Dans le Gard, pour le moment, il n'y a pas de restrictions. Avec tout ce qu'on a eu comme pluie ce printemps, je pense qu'on va y échapper cet été.
La moitié de la largeur du ponton a été utilisée pour l'opération pendant environ dix minutes, l'intervenant semblant assez respectueux des autres plaisanciers. Moins gênant en tous cas que les vélos sur trois ou quatre rangs posés contre les bornes électriques en chicane malgré l'interdiction.
Cette bâche n'est pas faite pour être utilisée quand le bateau navigue souvent ou part en croisière, la manutention serait trop contraignante et on ne saurait pas trop où stocker la bâche à bord. Et un bateau qui navigue se salit moins qu'en restant au port.
Mais pour un bateau qui, comme c'est le cas à Port Camargue pour la plupart des usagers du port reste au moins 11 mois par an sans naviguer, c'est une solution qui permet de garder la carène et l'hélice propre et de fait d'économiser les carénages, les anodes pouvant être changées bateau à l'eau.
VdB

bonzi:l'intervenant a t il rincé la bâche à chaque fois ?·le 03 juil. 13:44
Van de Boot:Je ne sais pas, c'est la première fois que je j'assiste à cette opération... VdB·le 03 juil. 13:48
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)