hors-bord sous-marin

Bonjour,

J'ai eu un petit souci aujourd'hui, ma chaise moteur a peté et mon hors-bord a foutu le camp dans l'eau. J'avais peur pour la chaise donc j'avais pris soin d'attacher mon moteur avec un bout (heureusement), j'ai donc pu le récupérer rapidement.

L'incident s'est produit après avoir refait le plein au milieu du lac, en re-embrayant, la mouvement a arraché la chaise moteur de son support et le moteur a basculé dans l'eau. Je l'ai rattrapé rapidement J'étais à coté, mais le moteur s'est arrêté noyé.

Comme j'étais au milieu du lac et sans vent, j'ai essayé de bidouiller la chaise pour ré-installer le tout, j'ai pu remettre le moteur et j'ai réussi à le re-démmarré. Malheureusement, la chaise n'a pas tenu, mais la tete du moteur n'est pas tombé à l'eau cette fois, j'ai du l'arreter avec le coupe-circuit.

Après un remorquage par le gentil club de voile de Lausanne, un très gentil monsieur m'a gentiment aider à redresser ma chaise moteur (merci les gars). J'ai ré-installé le tout et je suis rentré sur Evian au moteur (environ 1h30 de moteur), mais j'ai eu un peu de mal à le démarrer.

Qu'en penses-vous ? Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier pour aider mon moteur ? Je pensais à une bonne vidange dans un premier temps.

Evidemment, je vais aussi faire quelque chose avec cette foutu chaise.

Moral de l'histoire : attachez votre moteur et payez pour une bonne chaise moteur, et trainez quelques outils...

L'équipage
19 mars 2016
19 mars 2016

Il y a des années de ça, j'avais 14 ans... je me baladais avec deux cousins de mon age sur le canot familial en zigzagant entre les cailloux de l'archipel bréhatin. J'étais à l'avant pour m'assurer qu'il n'y avait pas de roches à fleur d'eau. D'un coup celui qui barait m'appelle d'un cri... Je me retourne et vois le moteur qui avait sauté du tableau arrière s'enfoncer dans l'eau. La garde avait lâché aussi. Réflexe je prend un alignement latéral, puis sur l'arrière.
Nous rentrons à la rame, en rusant avec les courants... je monte à la maison et explique ce qui s'est passé à ma mère.
Avec elle nous retournons sur les lieux en empruntant le bateau d'un oncle. Je lui montre l'endroit, les alignements que j'ai pris, et je me met à l'eau avec masque et tuba... au bout d'une dizaine de minutes j'arrête transi, peine perdue.
Un mois plus tard ma mère rencontre un ami qui s'était mis à la plongée avec un club. Elle raconte, ils vont plonger, trouvent et ressorte le moteur. Rinçage à l'eau douce, nettoyage complet... il a tourné pendant une dizaine d'années avant de rendre l'âme.

Le tient a baigné dans l'eau douce du lac quelques minutes... Bonne chance...

19 mars 2016

Eau douce. Ca ne devrait pas être trop grave.

19 mars 2016

Eau douce= facile, rapide et simple.
-Vidange.
-Séchage.
-WD40 sur la mécanique et les circuits électriques, pour éviter les "gremlins" futur.
Certaines parties n'aiment pas l'eau, même douce et risque de s'oxyder dans le temps d'où le WD40.

Pas de soucis.
PS: le WD40 est très bien aussi en entretient et maintenance...

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022