hors bord honda défaillant

bonjour,

je possède un honda 10cv de 2006 que je viens de remettre sur mon bateau. J'ai été l'essayer ce matin et le souci que j'ai c'est que dès que j'embraye, le moteur fais un bruit bizzard qu'il ne faisait jamais avant. Sa donne l'impression qu'il a des ratés continuellement que ce soit a bas régime et à haut Régime. Le second souci que j'ai c'est que lorsque j'enclenche le starter, le moteur se coupe.

Du coup je suis un peux perdu !! :-)

L'équipage
08 jan. 2016
08 jan. 2016

bonjour pour ton moteur dur a dire comme ça pour l bruit sinon le fait de tirer le starter si le moteur et chaud celui ci cale ! normal tu déséquilibre le mélange air essence trop riche il ce noie
pour le bruit je peut pas ire grand chose si tu a des trou regarde déjà tes bougie si elle ne sont pas oxydé ou tres noir ce qui voudrait dire que ton moteur s encrasse du a une mauvaise combustion

08 jan. 2016
  • Ce moteur a t'il tourné depuis moins de 6 mois ?
  • La cuve du carbu a t'elle été vidée correctement après la dernière utilisation ?
  • L'essence est-elle neuve (mois de 3 mois) ?

Si la réponse à une de ces questions est "non", commence par démonter et nettoyer le carbu (insister sur le gicleur principal) et mettre de l'essence neuve.

08 jan. 2016

oui la moteur a tourné il a ya de sa quelques semaines. Pour l'essence elle a été filtré et j'y ai ajouté du stabilisant pour essence. Et le carburateur est propre.

08 jan. 2016

pour les bougies elles sont neuves !! en ce qui concèrne le starter, j'avais pour habitude a le mettre pour démarré mon moteur mais la quand je le met impossible de le démarré, même a froid !! :-/

08 jan. 2016

Après je faisait tourner le moteur chez moi dans une cuve rempli d'eau douce. Par contre il y avait un peu d'essence dans l'eau lorsque j'ai enlever mon carburateur. Le fait de de le faire tourner dans cette aurait-il pu causer des souci ??

08 jan. 2016

Si il y a de l'allumage, que l'essence est ok (attention : mettre du stabilisant dans une vielle essence ne la rajeuni pas) et qu'il ne démarre toujours pas, c'est que le problème vient de la carburation ou de la compression.

Il y a beaucoup plus de chances que cela vienne de la carburation que de la compression.

Donc... démontage et nettoyage carbu (aux ultrasons, c'est top).

08 jan. 2016

Je pense que c'est ce que je vais faire en premier lieu et voir si le problème a été réglé. Merci

08 jan. 2016

je suppose que tu voulais dire de l eau dans l essence ! si c est le cas oui ca peut engendrer des trous quant tu a nettoyé ton cabu a tu toucher a la vis de richesse!

08 jan. 2016

non je n'ai pas toucher a la vis de richesse, d'ailleur sur mon carburateur il faut une clef spéciale pour sa que je n'ai pas. pour l'eau dans l'essence j'ai un décanteur mais je ne l'avais pas mis ce matin !!

08 jan. 2016

Et pour l'essence, utiliser le 98, éviter le 95 et bannir le 95e10. Ce n'est, malgré tout, pas parfait. Après reste les essences spéciales et chères.

08 jan. 2016

tu dis que c'est seulement moteur embrayé ? dans ce cas verifie que l'helice est fermement en place ou que l'embase n'a pas de jeu. si les ratés apparaissent aussi au point mort, verifie les clapets.

08 jan. 2016

ouai il s'agit seulement quand le moteur est embrayer !! quand j'ai remis l'hélice en place j'ai changer la petite tige pour éviter que le boulon ne se dévisse sauf que celle ci était un poile trop fine !! peut-etre que c'est sa je vais regarder !! merci

09 jan. 2016

Sur le bf 10,Il n'y a qu'un clapet c'est celui du reniflard,donc rien à voir.
"La tige",je supose que tu parle de la goupille fendue,le serrage de l'écrou d'hélice se fait avec une cale de bois entre la plaque et le bout de l'hélice.
Arbre graissé,le serrage se fait gentiment sans chercher à bloquer,puis goupille fendue.
L'embase n'a pas été déposée ?
Concernant le starter,il faudrait savoir ce qui a été fait exactement sur le carbut.

09 jan. 2016

non l'embase n'as jamais été déposé.
pour le carbu je l'ai démonté, nettoyé et remonté. Je n'ai jamais toucher au starter. Mais je vais le redémonter pour vois si je ne me suis pas planté quelque part.

09 jan. 2016

pour moi c'est normal que le moteur s'arrete avec le starter, sur mes moteurs si je mets le starter moteur allumé ils s'etouffent.
ton moteur est un 4t ou 2t ?

09 jan. 2016

c'est un 4t. Mais si je veux le démarré a froid j'utilisais le starter auparavant sauf que maintenant sa fais l'effet inverse !! :-/

09 jan. 2016

tu a donc un problème de richesse ( trop d essence qui arrive ) et le fait de le mettre il ce noie

09 jan. 2016

a chaud comment démarre t il ? dur a démarré ou pas ?

10 jan. 2016

je met un peu de gaz et il démarre direct sans problème

09 jan. 2016

Je serais toi je reprendrais depuis le debut avant de deregler un truc.
les 4 temps sont tres sensibles à l'eau, ici c'est drole à chaque pluie on voit plein de 4T en rade, bcp ajoutent des prefiltres pour eviter de purger à chaque pluie. Es tu sûr que ton essence est parfaitement neuve ? Pour la petite histoire j'ai galéré 4 jours sur mon moteur car j'avais mis du gasoil mais de l'essence à peine contaminée te mettra en panne aussi.
Si ton essence est irréprochable et ton circuit purgé (perso j'ouvre la vis de cuve du carbu) et que cela ne va pas mieux verifie ton injecteur et le tube plein de trou (j'appelle ça une clarinette), les trous doivent etre ronds et propres.
Si c'est pas mieux demonte les bougies, nettoie les et remets les sans les brancher et essaye de demarrer (evidemment ca demarrera pas) mais apres quelques coup de lanceur sort de nouveau tes bougies pour voir si elles sont humides d'essence. si elles sont seches ca veut dire que l'essence n'arrive pas.
Ensuite tu peux verifier de nuit que les etincelles se font bien, pour cela pose les bougies sur le carter pour assurer la continuité et tire sur le lanceur, tu dois avoir une etincelle par bougies tous les deux tours.
 
C'est un procédé que j'utilise pour moi, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche mais je suis jamais resté en panne tres longtemps.

10 jan. 2016

merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer ce que tu dit !!

10 jan. 2016

surtout pas phazon ces comme ça que l on crame les cdi il y a des éclateur pour çà
www.classicautoelec.com[...]le.html
cdt
cette méthode était bonne sur les anciens moteur pas sur les récent équiper de cdi

13 jan. 2016

EN EFFET, une bobine qui se vide Un peu, beaucoup ou pas du tout sur une bougie en compression, à l'air libre ou fil de bougie en court circuit sur le bloc moteur ou très loin de celui ci, ou arque dans un testeur d'étincelle (n'est pas un éclateur) n'a aucune influence sur le CDI ou sur les rupteurs ni sur le condensateur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, une étincelle de 1 mm en compression 7 à 1 au point mort haut doit faire au moins 7 mm à l'air libre.
Le testeur permet de mesurer la puissance d'arc en mesurant l'arc

13 jan. 2016

@Heriona, je comprends pas trop ce qu'apporte l'éclateur que tu montres en photo, par rapport à déposer la bougie contre le carter. En quoi cela protège plus le boitier cdi ?

15 jan. 2016

Les petits 4 temps c est de la merde quelle que soit la marque
Cherche un vieux 2 temps et termine.

23 jan. 2016

Les tout petits 4 temps, oui, certains modèles
Les murs de l'atelier de mon mécano sont décorés de tout petits moteurs d'annexe d'une certaine marque qui ont surchauffé et coulé une bielle.
Mis,a part ces modèles il n'y a pas de différence notable entre les 2 temps les 4 temps et meme les moteurs de tondeuse, de moto honda. A part la dimension, les gros sont identiques. Les petits demandent le même entretien soigné.

10 jan. 2016

Ce moteur fonctionne, donc l'allumage electronique fonctionne. Les bougies sont neuves. Ça pète. La compression est bonne ? Le niveau d'huile

toutefois les moteurs honda demandent le starter au démarrage a froid mais une fois démarré il faut le mettre IMMEDIATEMENT à moitié sinon il noie. C'est normal.
Starter veut dire démarrage., juste démarrage. Après, un peu de starter pour la chauffe, 30secondes a 1 mn. Réduire progressivement.

Il y a une pompe de reprise (si mes souvenirs sont bons) alors starter + grand coup d'accelerateur noie instantanément le moteur. Il faut monter les gaz tout doucement.

10 jan. 2016

Maintenant, selon la position de la poignée de gaz, selon que le moteur est froid ou chaud, ça fonctionne plus ou moins bien, donc je vois plutot un problème de carburation.

Comme le moteur se noie à froid dès qu'on enrichit au starter, c'est trop riche

Excès d'essence donc. Mes suggestions:
- pointeau de cuve défaillant ? Niveau de cuve trop haut
- pièce dévissée quelque part
- Gicleur déterioré, agrandi par un débouchage musclé
... Etc ... Mais ce n'est pas souvent ce qu'on pense...
Je commencerais par un démontage complet du carburateur, nettoyage sans oublier le puits d'aiguille, un assemblage soigné

(Hors sujet : Au passage un controle visuel de la pompe a carburant qui peut fondre suite a tirage dans un réservoir où la mise à l'air n'est pas ouverte)

10 jan. 2016

houat regarde ton pointeau comment il est s il est pas usé .
comment a tu nettoyé ton carbu ?

11 jan. 2016

je le fais au compresseur !! Je vais essayer de le nettoyer aujourd'hui

12 jan. 2016

Aujourd'hui j'ai testé le moteur avant de démonté mon carbu et bizzarement il a démarré avec le starter ce qu'il ne faisait pas la dernière fois. Par contre je l'ai juste essayé au point mort vu que le temps ne me permettait pas de sortir du coup demain je vais aller faire un tour avec voir si j'ai toujours ce problème de raté lorsque je suis embrayer.

Ce que j'avais oublier de dire la dernière fois c'est que j'avais utilisé du nettoyant pour carburateur avant de sortir avec. Je ne sais pas si cela aurait pu changer quelque chose mais voila.

12 jan. 2016

Bien sur que le nettoyant carbu fait quelquechose.
Il dissoud tous les dépots d'additifs, les concentrés ,de carburants et tout ce qui forme bouchons et vernis, nettoye tous les conduits

13 jan. 2016

bien sur mais c'étais juste pour savoir si sa pouvais etre la cause de rupture lorsque je suis embrayer.

13 jan. 2016

Bon ba finalement je l'ai réessayé ce matin et rien a changer. Me reste plus qu'a démonter et nettoyer le carbu !!

13 jan. 2016

Bonjour, ce n'etait pas deja fait ?

13 jan. 2016

ouai mais sans avoir embrayer en faite !!

13 jan. 2016

As tu pas démonté la poire et inversé les clapets ?

13 jan. 2016

il faut que je regarde mais je ne crois pas !!

13 jan. 2016

Il est normal que le moteur réagisse differamment lorsqu'il est au point mort ou embrayé :
Au point mort, lorsque tu accélères, le moteur est à vide et prend immédiatement des tours
Embrayé, en prise, il est sous charge, l'hélice oppose une résistance et c'est une plage différente du carburateur qui est sollicitée : plus de gaz pour un régime moteur beaucoup plus faible.
Tout ceci montre simplement que ta carburation ne va pas.

13 jan. 2016

est ce que le changement du souffet de tige de pompe de reprise du carburateur pourrait avoir une quelconque incidence sur la carburation ??

14 jan. 2016

Voici le carbu en cause.
forum.woodenboat.com[...]ead.php
Mais dans ce topic en anglais c'est le cas d'un carbu trop pauvre, obstrué.

14 jan. 2016

Caoutchouc de mauvaise qualité sur les premiers modèles,
le soufflet n'a aucune incidence sur la carburation,il ne sert que de cache poussières.

14 jan. 2016

Les premiers modèles sont maintenant plus vieux.

14 jan. 2016

Pour ton moteur, quand il est embrayé il fait du bruit, regarde si dans l'embase tu a de l'huile, regarde les joint, c'est fréquent ! Regarde aussi la synchronisation, la tigre entre l'embase et la tête motrice ! Elle peut-être déréglé (avec les vibration) ! Et quand tu démonte la vis du bas de vidange d'embase, il y a un petit aimant, et regarde si il n'y a pas de dépot d'alliage !
Nettoie le carbu a l'ultra son, beaucoup de chantier naval le fond a un prix correcte, ou fait le toi même si tu as le matériel, par contre, enlève les joints de ton carbu si tu fait a l'ultrason car ça mange ! Ensuite au remontage tu règle la vis de richesse a 2 tour et demi ! Cordialement !

14 jan. 2016

en ce qui concerne la vis de richesse il m'est impossible de visser ou dévisser car il faut une clef spéciale pour cela !!

27 jan. 2016

sur mon petit BF 2.3 j'ai fait sauter tout les bazars qui empêchent de démonter la vis de réglage de richesse.. Après j'ai modifié la vis pour pouvoir régler. Normalement si on démonte, il faut racheter le kit vis de richesse.
:
On ne peut pas nettoyer proprement un carburateur si tout n'a pas été démonté.
:
Sur le BF8 / BF10 je ne me souviens plus, parfois il suffit d'arracher un capuchon plastique qui limite les réglages excessifs.
Mais ce bouchon empêche de controler les 2 tours 1/4 en butée.
Attention il faut aller en butée sans serrage puissant, avec précaution et doigté..
Un serrage ne fait que bouziller la vis de réglage et son appui dans le carbu, et foirer ce système de gicleur en agrandissant, au risque de casser la pointe dans le carbu : carbu>>>poubelle

14 jan. 2016

Mon carburologue n'a jamais eu d'ultrasons. C'est une mode bidon. L'ultrason ne pénètre pas à l'intérieur des fines conduites.
Il laissait le carbu tremper au plus une nuit dans un produit nettoyant carbus, le meme que la bombe.
Puis un coup de soufflette dans chaque conduit et orifice
Et il ressortait comme neuf

14 jan. 2016

Ben ça doit faire une sacrée paye que ton carburologue a touché à la carburologie.

15 jan. 2016

bien sûr ! l'injection a balayé cette profession
il est en retraite depuis belle lurette
j'ai un bac à ultrason. Bien pour l'aspect extérieur mais pour les conduits c'est le produit qui fait le travail

15 jan. 2016

C'est idiot,mais t'en est convaincu !!!

15 jan. 2016

Pas totalement

23 jan. 2016

Le principe de l'ultrason est d'agiter un liquide. Les molécules du liquide viennent frapper de façon nanométrique la surface des objets présents dans le bac.
.
Ces vibrations désordonnées ne sont pas en mesure de faire vibrer la masse de l'objet. La question est de savoir si ces vib peuvent pénétrer dans les conduits du carburateur, dans l'intérieur du puits d'aiguille etc.
.
La vibration nanométrique (nano en raison de la grande inertie du liquide et de la faible puissance de ces bacs) ne peut pas,grand chose contre les amas de cambouis qui sont assez élastiques.
.
Pourquoi la puissance des bacs est faible ?
Parce que si on l'augmente, l'effet se disperse en vagues.
.
Heureusement la soufflette, le temps de traitement et le produit dissolvant sont là. Essayez avec tout autre produit dans le bac, vous verrez qu'il ne se passe absolument et strictement rien.

27 jan. 2016

Et c'est ou c'etait quoi ton métier ?

26 jan. 2016

Je viens de démonté mes bougies et il se trouve que les électrodes étaient couleurs noir carbonisé. Du coup j'ai réglé l'écartement a 0,9mm avec un pied coulisse vu que je n'avais pas de cales. J'attend de recevoir le joint du carburateur avant de rééssayer le moteur !!

15 mars 2016

moteur très sensible à l'essence de mauvaise qualité !!

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Eglise de Talmont en Charente France

2022