Hors-bord cale

Bonjour tout le monde.
Cet après-midi, le carénage ayant été fait la semaine dernière, hop, on a préparé les sandwichs, et pensions partir faire un tour en .... voilier (petit, hein : un flirt).
Mais voilà le soucis : le moteur (un hors-bord Mariner 8cv)démarre bien, mais après quelques secondes d'utilisation, dès que j'accélère, il cale. Je peux le redémarrer, mais à presque chaque accélération, après l'avoir mis au ralenti, il cale. Donc sortie annulée, et grosse déception.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le problème. J'ai utilisé l'essence conservée dans un jerrican depuis l'année dernière. Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Merci d'avance.

L'équipage
05 mai 2005
05 mai 2005

ptet
voir le pointeau de ton carbu, l'essence d'un an pas tres conseillé mais je l'utilise sur tracteur de jardin et tondeuse sans prob
si ton moteur tourne aux ralenti sa ne peut a mon avis venir de l'essence ;-)c'est je pense peut etre ossi du a devoir faire un bon nettoyage de ton carbus, mayo a l'interieur

05 mai 2005

scusez
mayo en fait mayonnaise est un depot gluant si tu na pas fait tourner ton moteur fin de saison jusqu'a ce que ton carbu se vide
demonte ta cuve, gigleur sans toucher aux reglage si celui ci tournais bien l'année passée, passe la souflette d'air dans le corp ou viend se loger le gigleur, et a mon avis tu devrais etre depanner ;-)

05 mai 2005

ou bien alors..
Si ce n'est pas le carbu, vérifiez si vous n'avez pas de prise d'air sur votre arrivée d'essence, si vous avez une nourrice (tuyau défectueux, fuites aux raccords....)
nettoyer ou changerla bougie, et pensez pour l'hivernage à faire tournée 20 mm votre moteur dans l'eau douce et couper l'arrivée d'essence jusqu'à ce que le moteur s'arrête tout seul afin de vider complétement la cuve du carbu.
Bon courage
Michel de Nostria

05 mai 2005

on oublie
ce petit filtre conique au niveau du robinet d'arrêt d'essence. Je me suis fait avoir de première... Nettoyage carbu, etc, rien n'y faisait, pour enfin me rendre compte que le filtre était saturé de dépots. (De plus il n'est pas évident de le voir). Le moteur tourne bien pendant quelques instants, s'arrête... Et ainsi de suite.
A voir

Je précise que c'est un yamaha, mais je pense que l'arrivée d'essence est identique sur beaucoup de marques et modèles.

06 mai 2005

si petit filtre
conique il y a , changer tout les ans n'est pas un luxe, surtout aux pris que cela coute!! :-)

06 mai 2005

et si il
n'y a pas de filtre conique, en mettre un n'est pas un luxe non plus, mais empeche bien des ennuis ;-)

05 mai 2005

Ça ressemble effectivement
beaucoup à un problème d'arrivée d'essence, ou de gicleur de route bouché. Nettoyage carbu complet de rigueur.
J'utilise toujours de l'essence d'une année sur l'autre sans problèmes, à condition que les réservoirs soient propres.

07 mai 2005

Merci beaucoup
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très sympa.
Il me semble aussi que cela vienne d'un encrassement du carburateur (gicleur,...).
Mon problème est (honte sur moi) que je ne trouve pas de gicleur. Le moteur est assez ancien. Il y a bien un boîtier avec indiqué dessus "Carburator", en plusieurs blocs (métal, joint très fin, plastique, et joint très fin). Mais rien à l'intérieur quand je le démonte. Peut-être que si je prenais une photo, ça pourrait aider ?
ça m'ennuie de ne pas pouvoir le faire moi-même alors que je sens que ça doit être relativement simple, mais il faut que je trouve les différents éléments (carbu,...)

07 mai 2005

est ce que tu as bien enlevé le starter?
amicalement

08 mai 2005

essence ou mélange ?
L'essence doit à priori se conserver d'une année sur l'autre, mais pas le mélange essence/huile, qui lui se garde peut-être un mois...

09 mai 2005

ça vient pas de l'essence
car soit elle brule soit elle brule pas... donc vu que la moulinette tourne au ralenti ...

attention au mélange qui ne se conserve pas bien, l'huile se "démelange" au bout d'une 20 t'aine de jours...

par contre mélange ou pas si le carburant est conservé dans un bidon ou reservoir moitier plein (ou moitier vide) pas hermetique, il perd ses caractéritiques de combustion au bout de quelques mois...

il faut vérifier le débit d'essence a l'arrivé au carbu
verifier la propretée du gicleur (un coup de souflette)
il n'est pas recommandé de passer la souflette directement dans le carbu au risque de flinguer les joint et de brusquer le pointeau...
mais un démontage méthodique et un néttoyage a l'essence ne peut pas faire de mal...

a pluche

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (161)

LESBOS

2022