Hors-bord bloqué sur sa chaise...vis de serrage indevissables

Bjr, mon hors-bord 4cv est bloqué sur sa chaise, impossible de desserrer les 2 vis...Help !!

L'équipage
20 juin 2019
20 juin 2019

dégrippant puis chauffer...

20 juin 201920 juin 2019

Excellent moyen de ne pas se le faire voler !
Oups, je suis dehors !!! Mais je compatis pour toi, allez, souque matelot !
Un bon Degripoil, (pour moi, pas de WD40, mais chacun sa paroisse...) attendre, recommencer, chauffer puisque c'est de la fonte d'aluminium qui a gonflé en s'oxydant et voilà !

20 juin 2019

On chauffe le plus fort possible et on refroidi a grand coup de seau d'eau froide (on n’essaie pas de desserrer quand c'est très chaud sinon il y a risque entrainement de métal qui pour le coup va définitivement bloquer l'ensemble)

L'aluminium fond plus vite que l'acier ....

20 juin 2019

Bjr,
je suis d'accord avec PhilGe, un bon Degripoil ou autre marque et pas de WD40 (le classique), (pour preuve ce soit disant produit universel sort depuis quelques temps d'autres produits plus spécialisés).
sur un fil moins récent il est question de vinaigre blanc. Faire tremper un maximun.
Sinon, chauffer, laisser refroidir, et on recommence....
Bon courage, ça devrait venir à un moment.

20 juin 2019

Un vrai dégrippant : le transyl ne pas hésiter à en mettre plusieurs fois.

20 juin 2019

Salut
Verser de l eau bouillante sur lesvis pour dissoudre le sel jamais de w40. S y reprendre plusieurs fois

20 juin 2019

Merci à tous pour vos réponses avec conseils très pertinents...j’ai réussi, en chauffant modérément après usage de degripant WB40 (difficile de trouver mieux au Maroc...). Mon HB pourra être installé sur la chaise de mon Micro Coco , un Dehler 18, et m’aider à sortir et rentrer du port de Saïdia en toute sécurité ! Bon vent et à +

21 juin 2019

pour info, j'utilise un débloquant avec refroidisseur, c'est le top pour l'alu et l'inox (vis de tète de mât, de winch, etc)
ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur les filets (céramique, silicone)

21 juin 2019

@ Jidewe
Peux-tu détailler?
Merci.

22 juin 2019

C'est un débloquant professionnel a base de graphite et de chlorure de molibdene et de solvant de rouille auquel a été ajouter un gaz réfrigérant a -45 degres

21 juin 2019

WD 40 pendant plusieurs jours et ça vient tout seul .
je l'utilise depuis 57 ans... et ai toujours débloqué sur de l'alliage d'alu, de la ferraille, du galva rouillé, etc

21 juin 2019

Bien nettoyer le filetage, sur toute la longueur de la vis... et ne pas graisser outre mesure, ça colle la crasse.

21 juin 2019

@Polmar, je pense que Jidewe veut parler des "bombes de froid" qu'on utilise en mécanique pour créer un choc thermique. On pulvérise, ça refroidit à -50°, voire plus, donc ça contracte le métal et le débloque.
De toute façon, chaud ou froid, il y a dilatation (tation) et ensuite déblocage par un WD40 ou Degripoil ou Transyl, les deux derniers ayant ma préférence.
Pour le graissage, les graisse courantes finissent par s'oxyder ou se détériorer dans le temps ou par l'action des éléments.
J'utilise soit de la graisse silicone, inaltérable, soit de la graisse verte, insoluble et prévue pour ce genre d'usage. Pas de graisse lithium ou "All purpose" (tout usage).

21 juin 2019

liquide de freins

21 juin 2019

Pour débloquer? C'est du glycol, pourquoi pas, mais il faut en avoir en rab dans une vieille bouteille entamée, pas évident. Dans ce cas, si on veut simplement graisser pour débloquer par la suite, en chauffant ou pas, du gazole, il y en a partout à bord ou à la maison et il s'immisce partout

21 juin 2019

Quand on laisse son moteur sur une chaise, il se bloque...
On laisse pas un moteur sur sa chaise !

21 juin 2019

Vous parlez du degripoil et transyl comme dégrippants.Qu'ont ils de plus que le WD 40?

22 juin 2019

@Jérôme, ben à l'usage, je me suis rendu compte que ça "mouillait", pénétrait beaucoup plus profondément, peut-être aussi qu'on trouvait plus facilement dans un atelier de mécanique du Dégripoil ou du Transyl que du WD40, produit qu'on trouve dans les grandes surfaces, donc d'un côté usage et réflexe pro, de l'autre usage et réflexe amateur.
Après, c'est comme la religion, du moment que tu en es content et que ça fasse effet, tu gardes le produit.
Mais penser que le WD40 est un bon protecteur, là non, je suis catégorique. Le Dégripoil, le Transyl, oui, ils restent gras même en milieu marin assez longtemps. Ils osnt même pénibles si on veut faire de la peinture après sur la zone pulvérisée.

21 juin 201916 juin 2020

Déja, le WD 40 (le classique,flacon bleu) "sèche " trop vite. De plus il n'est pas trop adapté au milieu marin. Voir la fiche technique, même si ce sont des tests empiriques, protection théorique en milieu protégé environ 1 an, en milieu marin 15 à 30 jours.
Disons que ça dépanne un peu mais pas très performant. Mais chacun pense et fait comme il veut.

22 juin 2019

C'est un débloquant professionnel a base de graphite et de chlorure de molibdene et de solvant de rouille auquel a été ajouter un gaz réfrigérant a -45 degres

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022