Hors bord 6 ch de voilier qui n'avance plus

Bonjour,

En voulant sortir du port hier, à Perros, par la porte qui vient de s'ouvrir et qui provoque un peu de courant rentrant, je me mets face au jus, j'accélère et je constate rapidement que je n'ai pas de vitesse, même à fond. Au ralenti j'avance un peu mais dans les tours quasiment plus.
J'ai un petit voilier, avec un hors bord 4 tps 6 ch. Je sais qu'il est mal réglé et j'avais prévu d'aller le faire régler chez le mécano.

Je pense très fortement au dénoyautage de l'hélice.

Question, est ce qu'on peut dénoyauter une hélice à force d'embrayer à haut régime. C'est pas recommandé d'embrayer quand le régime est haut mais pas le choix car, oui, au ralenti, après avoir démarré, le moteur monte souvent dans les tours au point mort, gaz au minimum. Si je visse la vis de ralenti vers le minimum, le moteur s'étouffe et cale...

Merci pour vos retours

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017

regarde ton moyeu d'hélice
sur mon yam j'ai percè et taraudé mis une btr pointeau
j'ai fait ça en provisoire et ça dure depuis 5ans
alain

13 juin 2017

Merci de ta réponse. J'ai mis le moteur chez le mécano, qui a l'œil nu ne pas se prononcer sur les causes mais qui a une petite idée des emmerdes des petits moteurs suzuki

13 juin 2017

Bonjour Typloum,
sur mon Suzuki DF6, je viens de remplacer l'helice pour le 2° fois en 9 ans, ( pendant la Semaine du Golfe avant la Grande Parade ! ), dénoyautage sur accélération les deux fois, je me suis laissé dire que le caoutchouc du noyau n'aimer l'hivernage à sec ( ? ) est-ce le cas de ton H.B ?
Gilles

13 juin 2017

Ouais pareil, j'ai l'impression que qq chose a pété dans une accélération !!

13 juin 2017

En tout cas, le df2'5 est une petite merveille.

13 juin 2017

Il est facile de diagnostiquer si il y a un décollement du moyeu caoutchouc.
Il suffit de tenir l'écrou de l'hélice qui est solidaire à l'axe via la goupille fendue et d'essayer de faire tourner l'hélice à la main en forçant un peu quand même.
Si elle tourne le moyeu est décollé. La pièce est facile à changer à l’intérieur de l’hélice et se trouve chez le concessionnaire.

Franck.

13 juin 2017

Tu veux dire que l'on peut changer le caoutchouc sans changer l'hélice ?

13 juin 2017

Sur mon DF 5 j'ai dénoyauté 2 hélice en 2 ans , en fait , ce montage est débile car le couple important des moteur 4 tps fait travailler énormément le collage caoutchouc bronze , d'où sa fragilité , en plus à 90 € l'hélice ......
Bref , j'ai mis un système comme préconisé par Fritz .

13 juin 201716 juin 2020

Sur mon dt4 Suzuki oui.
Ça s’appelle "bush propeller" en anglais.*
Ci joint un extrait de la doc. du dt4.

Franck.

14 juin 2017

des pros des hélices refont çà pour pas trop cher...

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022