hors bord
Bonjour nous rentrons dans l' hiver remisage de mon petit hors bord 8cv 2 temps, ma question: à part de rincer avec les oreilletes je voudrais aussi detartrer sans démonter quoi que ce soit que me conseillez vous? Merci de la réponse.
une grande bassine
et vinaigre blanc ou acide mélangé dans l'eau en faisant attention que la pissette se fasse dans la bassine
ça vaut la peine d'essayer
mais souvent le sel est mélangé à des grains de sable et là rien d'arrive à bout de l'amalgame, sauf le grattage, après démontage ! ;-)
une poubelle haute(il y en une gratuites devant chez ton voisin) va très bien pour faire ça... :-D
pissette
Effectivement daniel j' ai la pissette qui se bouche par moment et je la débouche avec un fil electrique et à ce propos comment je fais pour netoyer? Merci de ta réponse que dois je démonter?
pissette
Autre chose daniel excuse moi pour la faute d' orthographe vinaigre. je reviens à "pissette" ça se bouche de temps en temps donc je passe un fil de cuivre pour déboucher, que me proposes -tu? Pour le netoyage. Que me faut-il faire?
le faire tourner dans l'eau douce
dans un bac peut résoudre le problème.
un préalable: déposer le thermostat, le nettoyer et le remonter: sans lui le bloc moteur ne peut pas monter en température sauf si évidement tout est bouché.
tu mets le moteur dans un bac et le fais tourner en contrôlant la température du bloc: 70 75 degrés max (tu peux poser la main dessus)
si la pissette se bouche c'est qu'il y a des grains de sable dans le bloc: le faire tourner et déboucher avec un fil de fer
vinaigre
blanc il en faut beaucoup 30% au moins l'acide chlorhydrique le même qui est dans les destop et compagnie mais plus concentré et moins cher pareil si il est bien encrassé 20/30% et tu fais tourner dans un premier temps sans rien toucher ni enlever il faut que la température monte à sa température de fonctionnement ce qui rend en plus le mélange plus actif, dans une grande bassine tu mets juste ce qu'il faut pour que l'embase trempe bien et que la pissette retombe dans le bidon et tu surveilles de temps en temps la température de l'eau (met un gants plastique)
hors bord
Merci Daniel pour toute ces informations je vais essayer de faire ce que tu me dis. CORDIALEMENT JEAN :-)
entendu mais pas testé...
... le liquide de rinçage de lave-vaisselle.
aurait la propriété de "mouiller" les agrégats de selsable et de leur permettre de se décoller.
Et amha, moins dangereux que le destop ! :lavache:
precision importante
si nettoyage a l'acide , ne pas oublier de rincer abondemment le moteur en changeant l'eau de la bassine ! :reflechi:
car le moteur risque tres fort de beaucoup moins bien marcher apres !!!! :non:
autrement , si la pissette se bouche avec les grains de sel et sable , la turbine doit pas etre tres jolie non plus !
la meilleure chose , c'est demontage et curetage de tout ce qui est possible , remontage et passage a l'acide et rinçage apres !
c'est ce que j'avait fait sur le 9.9 2 tps de BrunoL car il etait presque totalement bouché !
Le destop
n'est-il pas une soude plutôt qu'un acide ?
En tout cas prudence ! www.securiteconso.org[...]74.html
[color=blue]_/)[/color]
acide
Merci fred et les autres mais je vais suivre les conseil de Daniel 13/73 vinaigre blanc j' en ai. :-)
pour les toilettes...
on peut aussi inviter un (une) pisse-vinaigre à bord ? :oups:
burps, pardon... :jelaferme:
Le vinaigre
est en fait un acide "doux" et surtout sans danger.
Pour mes installations frigorifiques refroidies eau de mer, c'est ce que je recommande en préventif, l'acide étant plutôt pour le curatif et plus rapide.
Autre utilité du vinaigre : les toilettes marine... il suffit de remplir la cuvette, la pompe et la tuyauterie en fin de saison pour retrouver du matériel nickel à la saison suivante.
[color=blue]_/)[/color]
sur le mien
9,9cv mariner (idem yamaha) la pissette s'est bouchée alors qu'elle marchait parfaitement il y a dix jours. je n'arrive pas à passer un fil électrique , ni à déboucher en soufflant.
Est ce qu'il y a une chicane entre la sortie de la pissette et l'endroit ou le tuyau de caoutchouc venant du moteur se branche ou non?
Est ce que je peux essayer de déboucher avec un fil de fer et un marteau pour taper sur le fil de fer?
Ou faut il quelque chose de plus souple?
Ok merci
si je n'arrive à rien avec une poire à lavement ou une seringue , je descendrai un compresseur sur le ponton ; moins pénible que de déposer le moteur pour le ramener à la maison.
différences
Les déboucheurs liquides sont des alcalis, pas des acides.
Le vinaigre est un acide faible (acide acétique)
L'acide chlorhydrique est un acide fort.
Bien s'assurer, avant d'envoyer ce genre de produit dans le circuit qu'il n'y a pas d'aluminium...
C'est un métal qui est extrêmement sensible aux acides et aux alcalis..;
j'étais retourné
au ponton avec toute la panoplie de fils , électriques , acier , plastique souple , souple armé, cable de vélo, aiguilles à tricoter de différent diamètre et souplesse....Mais sur le mariner (yamaha) il y a comme une chicane entre la sortie et l'entrée de la pissette , tout ça n'a servi à rien.
J'avais aussi une grosse poire à lavement et une grosse seringue. En essayant d'envoyer ou d'aspirer de l'air avec , pas plus de résultat.
En remplissant la seringue avec de l'eau de mer, en la branchant sur la durite qui va du moteur à la pissette , puis en faisant des va et vient, tout d'un coup , ça c'est débouché. Comme si quelques cristaux de sel obstruant la pissette s'étaient dissous dans l'eau de mer.