Hook ou taquet de mat ?

Bonsoir à tous,

je possède un DART 18, équipé d'origine par un hook pour GV et une boucle pour Foc.

Le problème est que malgré toutes mes tentatives, le déhookage reste aléatoire et marre de coucher le bateau. De plus, au niveau sécu, je trouve le hook très limite si besoin de tomber la GV sur l'eau.

J'envisage donc de mettre un taquet de mat pour la GV et un aussi pour le Foc.

Quel est l'intéret du hook ? cela change quelque chose de mettre un taquet ?

Mes objectifs sont donc facilité et sécurité pour pouvoir tout descendre vite en cas de besoin. Dans cet optique, je pense aussi mettre un enrouleur de foc.

Merci de me donner votre avis sur ce sujet.

L'équipage
15 déc. 2013
15 déc. 201315 déc. 2013

Le hook en tête de mât pour la drisse de GV permet de limiter la tension dans le mât à celle du seul guindant. Mettre un taquet en pied de mât va donc ajouter la tension de la drisse descendante, ce qui va modifier la souplesse du mât.
L'incidence sur la navigation est elle importante ou négligeable ? je ne saurai répondre...

15 déc. 2013

faut trouver l'astuce pour déhooker....

le hook est peut être un peut usé, tordu, déplacé.

avec la drisse, il ne doit pas y avoir de problème....

un taquet est contre performant.... :doc:

15 déc. 2013

avec une drisse en aramide très légère qui n'a pratiquement pas d'allongement ça ne changera pas grand chose avec 6mm ça doit tenir dans les 2000kgs
alain

16 déc. 2013

Merci pour vos réponses.

Si je résume vous me le déconseillez mais ne savez pas trop si ça peut poser problème ?

J'ai eu beau regardé mon hook une fois dématé, mais il me parait bien. Et on a essayé à plusieurs sans réussir. Alors j'imagine sur l'eau en cas de problème...

Je suis étonné que personne avant moi n'ai fait cette manip de changer par un taquet.

16 déc. 2013

Si si ça ce fait.
Mais il me vient une idée de regarder aussi du côté du réa de drisse.

16 déc. 2013

Tu as essayé de pivoter le mât sur un côté pour libérer l'anneau du hook?

16 déc. 2013

Oui j'ai tout essayé, des 2 cotés. Parfois j'y arrive seul mais la dernière fois pas moyen. La voile passait au dessus et se raccrochait en redescendant. On voyait que ça se jouait à rien mais ça ne suffisait pas.

16 déc. 2013

Bien la première fois que j'entends parler de ça sur un Dart...
Le nœud de l'anneau est orienté vers l'avant ou l'arrière? Si tu le mets vers l'avant, tu risque d'avoir des problèmes...

16 déc. 2013

Si je me souviens bien sur le dart il faut tourner le mât dans un sens, tirer sur la drisse, tourner le mât dans l'autre sens et relacher la tension. L'avantage du hook sur un cata c'est que comme la tension de guindant est faite grace au cunni, si tu mets un taquet et une drisse même dynema tu aura un peu d'allongement. Lorsque tu essaye de dé-hooker le cunni est bien completement largué ?

22 mars 2014

Bonsoir,

je reviens vers vous.

Et je réponds à la question de paquito que je n'avais pas vue : oui le cunii est bien largué. Le problème est que je pense faire comme il faut...

Je précise que mon utilisation n'est pas la compet'. Il s'agit pour moi de faire de la balade cool, voire un peu plus sportive au trapèze. Et je veux absolument pouvoir dégréer très rapidement en cas de problème. Je ne parle pas de cata de randonnée mais on n'en est pas loin. L'idée est aussi de pouvoir monter la voile après s'être éloigné du bord à la rame quand la mise à l'eau est délicate.

Questions :

  • si je reste sur mon idée de taquet (je sais que certains vont dire que le hook c'est le top, mais je n'y arrive pas et certains connaisseurs ont échoué aussi, sans trop savoir pourquoi), et vue mon utilisation, le mat peut il s'abimer ? Ou être soumis à trop de forces ? Risque de casse ??? Ou est ce un problème de réglage qui peut modifier le comportement du bateau (mais vais je m'en rendre compte...) ?

  • Sinon, quel taquet dois je prendre ? Car je vois des taquets de drisse, d'amure, de tournage... Et je suis un peu perdu. Je dirais qu'il faut de drisse mais bon...

Je pensais partir sur du classique en nylon noir mais quelle taille faudrait il ?

merci de répondre à mes questions. Vous comprendrez que ma préoccupation première est la sécu et que ce système de hook ne m'inspire aucune confiance.

22 mars 2014

j'ai eu le cas sur un ancien NACRA 5.5, pour résoudre le problème , raccourcir a la meuleuse la longueur du crochet du hook le faire en douceur et hisser la GV et essayer de dehouker ,jusqu'a un résultat satisfaisant , c'est l'affaire de 5 millimetres pas plus , et sa change tout !

22 mars 201416 juin 2020

le hook est une idée géniale , simple efficace très fiable il est et restera le système de référence sur les catas a mat tournant , profil et GV travaillent ensemble , la chute est tenue bloquée , on travaille avec le palan surpuissant et surtout le rail de GV , la partie la plu fragile sur un cata c'est la sous-barbe de la poutre avant qui soutient en compression la tige filetée qui traverse cette même poutre avec son écrou au-dessus et en-dessous , dessus on visse la rotule de la taille d'une balle de golf en delrin (je crois) et la on a une compression de plusieurs tonnes sur qques cm2 , vérifier la fixation de cette sous-barbe si sa bouge ou pire si sa la lâche c'est le grand écart des 2 coques ............ je l'ai vu uns fois il ne restait plu qu'un fagot du cata heureusement sans bobo , ci-joint photos d'un de mes anciens cata modifié pour le raid en solo , élargisseurs (4 mètres de large ht. pour mes 92 kg ) asy sur enrouleur et roule .....

23 mars 2014

Normalement le Dart se "déhooke" très facilement pour la grande voile.

Deux points à vérifier :

-il faut absolument passer la drisse de l'avant vers l'arrière dans l'anneau du hook pour que la traction de la drisse soit bien verticale.

  • pour l'affalage, bien hisser la grand voile, on entend un "clong", ensuite pivoter le mat sur la gauche avec le arthur et la grand voile descend toute seule.

Pour le foc c'est plus compliqué, moi je mets le crochet du hook tourné vers l'avant lors du hissage. Pour affaler, je tourne le foc vers l'avant, mais cela ne descend pas au premier coup.

Il faut persévérer, le coup de main vient assez vite.

Peux-tu joindre une photo de ton hook, il a été peut-être modifié ou mal réinstallé.

23 mars 201416 juin 2020

Je ne sais pas si le hook a été modifié... Mais j'ai récupéré le bateau avec GV origne + GV à corne avec un semblant de bome, un deuxième trapèze installé, un kit spi à installer, etc...

Donc je ne connais pas l'historique du bateau qui a vécu et a été modifié . J'essaie petit à petit de le remettre le plus proche possible de la jauge (j'ai enlevé le second trapèze, chgt trampo et divers bouts, trappes, etc...

Mais dur dur de rentrer dans le monde de la voile... et de trouver une place dans une base au prix abordable.

Je vous joins quelques photos du hook.
comment doit il être ? Bien droit et à l'équerre de la plaque fixée au mat ?

Le problème est que pr le moment je suis seul donc pas possible pour moi de mater, voir quoi faire sur le hook, démater, remater pour vérif, etc... j'imagine que la manip bateau sur le flanc ne serait pas judicieuse. Mon père sera là mi Avril pour me filer un coup de main.

Mine de rien je vais finir par oublier cette idée de mettre des taquets...

Si l'un d'entre vous est possesseur d'un (vieux) DART et qu'il veut me prodiguer ses conseils je suis preneur. J'ai pas mal de questions mais pour le moment les personnes à qui je les pose savent tout sur tout (un gars sur une base a voulu me montrer comment démater facilement. Résultats : chute de mat...) et ont un budget illimité, alors que moi je ne peux même pas parler de budget...

NQN : ton cata me fait rever.

23 mars 2014

Pas de réponse concernant mes éventuels taquets ?...

Est-il possible de déhooker en mer ? En solo, voire même en duo, cela me parait très compliqué non ?

23 mars 2014

du fait maison , avec des tubes alu et des jonctions en alu coulé pour rambarde et garde fou ,soudure des supports alu par un copain sur les poutres ( vendu il y a 4 saisons ) ne pas se faire de souci avec le hook , vérifier si la poulie de drisse de GV est ok sur son axe , bien huiler w40 et comme préciser précédemment "limer" a l'ébarbeuse la hauteur du crochet ,Hooker et dehouker facile , sa tient a qques millimètre de métal en trop pour que l'anneau de drisse passe ou pas , a la monter sa va toujours mais a la descente si en plus on est seul il faut tourner le mat en même temps , c'est moins facile , par contre je ne vois pas l'intérêt de dehouker en nav a moins d'avoir prevu une bande de ris sur la GV ( cata de raid éventuellement ) mais sur un cata de sport sa devient vite une usine a gaz .... et je me vois mal manœuvrer sous foc seul , jouer plus sur le creux au point d'écoute de la GV si il y a un rail sur la bôme ( je ne sais plu sur le Dart ) pour réduire ou augmenter le creux ,et surtout jouer beaucoup sur le rail d'écoute de GV pour la vriller et la faire déverser par le haut si le vent monte et l'équipage pas trop lourd , le rail de GV étant très grand sur les catas , ( presque tout la poutre arrière ) le Dart est un bon bateau jusqu'au vent medium , pour un équipage pas trop lourd , 150kg , dans la vague les étraves sont fines , sa mouille !
pour mater faut être au moins a 2 bateau a plat stable sur pneus , poser le mat sur la rotule mais AVANT mètre un cruciforme dans le trou a la base du mat ,si non attention !!! on peu plier la tige fileté de la rotule ( je l'ai déjà fait la connerie .. ) le mat de l'arrière bien sur , haubans fixés mou une rallonge sur la drisse de foc pour avoir plus de puissance , l'équipier sur le trampo amorce la montée et stabilise le mat ,un jour sans vent bien sur , sa monte en douceur le mat n'est pas trop lourd sur le Dart , c'est pas comme le HC 21 la faut être 3 !

23 mars 2014

Ton crochet de hook semble comme le mien donc d'origine. Comme te l'a suggéré NQN, tu pourrais limer légèrement en arrondi la pointe du crochet de hook pour faciliter le décrochage.

Par contre tes câbles qui reviennent sur la tête de mat, ça ce n'est pas d'origine. Ils servent à quoi ?

23 mars 2014

exact ! j'avais pas vu !!! ??? faudrait avoir une vu d'ensemble du gréement , mais sa reste bizarre ...

23 mars 2014

A ok les ailes sont soudées aux poutres. Je n'arrivais pas à piger le truc.

Pour ce qui est de déhooker en nav, c'est pour pouvoir arriver ou partir sereinement de certaines bases que j'ai fréquentées (une au salagou notamment : il fallait zizaguer entre les baigneurs, les rochers, tout ça pour arriver vent dans le dos à une mise à l'eau en béton qui avance beaucoup dans l'eau...). Idem au lac de Ste Croix.

J'ai vu un gars qui sortait à la rame et montait sa voile un peu plus loin et j'ai trouvé cela pas bete du tout. Et inverse pour le retour. Le taquet permettrait cela facilement.

Et je me dis aussi que si gros problème en mer (vent trop fort trop vite, casse, etc...) pouvoir descendre très vite GV me parait sécurisant.

Après c'est surement une question de niveau aussi. Mais pas trop le droit à l'erreur !

23 mars 2014

Je crois que c'est à ça qu'est reliée la poulie pour le spi. Je regarde demain...

23 mars 2014

En ce qui me concerne, j'ai préféré supprimer le hook et je me servais d'un taquet de mat. C'est vrai que je n'avais qu'un dart 15 (spark) avec toutefois une GV plus grande que celle d'origine, mais étant régulièrementt seul et avec souvent du mistral, j'ai préféré joué la sécurité quitte à perdre un peu d'efficacité;

23 mars 2014

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!

je me sens moins seul...

est ce que tu as senti une différence au niveau du bateau ? Penses tu que ton mat en a souffert ?

Pour le foc, c'est aussi une boucle comme sur le 18 pieds ?

23 mars 2014

non sur les poutre sont soudés des carrés alu dans lesquelles le tubes de l'aile s'emboitent +un écrou de blocage pour chaque , donc amovible pour le transport ( de 2.55 a 4 mètres ) allongement des trapèzes pour voltiger au rappel sur un tube de 40 ; sans GV je ne pouvais pas comprendre , je navigue en mer du Nord ,certains jours , faut passer la barre de la plage .
mais pour les 2 haubans en tète , c'est quoi
avec le guignol c'est a peu près au 2/3 et rien au dessus ? ? ?

24 mars 201416 juin 2020

voici une photo de l'installation.

Le spi n'est pas de série sur les DART 18. Je ne sais même pas si le mat le supporte bien. J'ai un semblant de tangon mais je ne sais pas trop comment le fixer et je le trouve très lourd. + spy en TBE.

Le précédent proprio avait rajouté une barre de flèche, que j'ai enlevée.

24 mars 2014

Sur mon Spark, j'avais rajouté un spi de 18 pieds (ça faisait une belle bulle jaune fluo). La poulie était en tête de mat fixée par une sangle au dessus du hook de GV. Pour le tangon j'avais installé un tube alu prolongé par un bout de mât de planche à voile (il dépassait d'environ 1 m de la patte d'oie). Je ne pouvait m'en servir qu'au largue. Par vent léger c'était possible jusqu'au travers. L'avantage c'est qu'en régate, ça me permettait de me positionner entre les 16 et 18 pieds avec un équipage de 130kg au total.

24 mars 2014

Tu te rappelles quel taquet tu avais mis (dimensions) et avec quoi tu l'avais fixé ?

Pour le spi, je crois que j'ai pas mal de trucs à apprendre avant de me servir de cette bete là. Et puis j'imagine que le kit spi doit rester installé, ce qui veut dire place dans base. Et pour l'instant ce n'est pas le cas pour moi, à mon grand désarroi...

24 mars 2014

j'ai revisionné des vidéos de Dart 18 en nav pour me "rafraichir " sur le gréement , ok , mat fixe et haubans au 2/3 , GV sans bôme juste 2/3 positions pour fixer la manille d'écoute et régler le creux , on peu se faire un avaleur de spi a bon compte et son accastillage :
1 tube alu de 40/50 de 2/3 mètres a voir sur un autre DART ou équivalent ,pour le diametre et la longueur récupérer un vieux vis de mulet a fixer coté poutre avant , ou mieux une charnière de tangon de spi 1 pontet coté avant du tube , 2 poulies pour le bout en continu du spi , un morceau de tube pvc de 80 , environ 30 cm , sur un coté au chalumeau "retourner" le bord vers l'extérieur fixer ce tube sous le tube alu avec des rivets et des rondelles , 50cm après le pontet , coller sur le tube un cône de vieux tissus a voile jusqu'à la poutre pour "avaler" le spi , la colle néoprène gel est très bien pour sa , le cône de tissus sera sanglé au tube , avec du vieux bout fin (du 4 ) voila avec un peu de chance pour trouver le tube , le reste c'est pour rien ,de la recup et sa marche très bien !

26 avr. 2014

Bonjour à tous,

depuis vos derniers messages, j'ai pas mal bricolé sur le bateau. Et surtout j'ai obtenu une place dans une basse nautique ! Pas besoin de trainer le bateau sur la route et ça ce n'est que du bonheur...

Concernant le hook, j'ai pour le moment décidé de le laisser. J'ai deux jeux de voile. Un à corne et un autre d'origine (1981). Pour la première, aucun problème pour déhooker. Pour la seconde, j'ai du monter sur mon toit de maison avec un mat de planche à voile de 4,60m.. Pas super pratique.

En observant les deux hauts de voiles, l'oeillet de la voile d'origine est plus proche du bord que celui de la voile blanche. Du coup, quand la voile redescend il se raccroche. Et on a essayé de toutes les façons possibles. Mais si je rabote le hook, à mon avis je n'accrocherai plus la voile blanche qui a un oeillet plus éloigné...

Quand j'y repense, le vendeur m'avait dit que le mat n'allait qu'avec la vole blanche car c'était un mat de Hawk selon lui. Mais quand j'ai mis les deux voiles l'une sur l'autre, la hauteur de mat (guindant ?) était la même. J'en ai donc déduit que tout était compatible. Il faut croire que non.

Pour les foc, foc blanc avec fermeture éclair aucun problème pour déhooker. Foc d'origine avec crochets et là impossible de le sortir de la boucle...

Je crois que je vais naviguer en voiles blanches...

PS : il y avait une bome (tuble plastique) sur cette voile. Je l'ai enlevée car elle touchait le mat. Dois je la remettre ou je peux naviguer sans, comme avec la voile d'origine normalement ?

merci

20 sept. 2016

Bonjour
je suis nouveau sur le site et je déterre le sujet as tu toujours ton kit spi sur le dart car je compte en acheter un mais j'aurais aimé avoir ton avis?

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (48)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022