hood 38 vs course-croisière

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les performances réelles du hood 38. le bateau me plait, mais je crains que son déplacement élevé ne pénalise ses performances.
Une alternative pourrait être un course-croisière de la même époque, par exemple X402, grand soleil, ou un first 36.7 plus récent. Comment estimer la différence de performance, sachant que le petit temps est très fréquent en méditerranée et que je ne pense pas seulement au près ou tout le monde dit que le Hood 38 marche bien. Merci d'avance

L'équipage
18 nov. 2022
18 nov. 2022

Heu...c'est un peu comme comparer une Volvo XC90, une Porsche Boxter et une Clio...Ce sont 3 bonnes voitures, mais pas du tout le même programme (je vous laisse deviner qui est qui...)
A part le coup de coeur, il faut exprimer son cahier des charges.
Déjà aux deux extrêmes il y en a un qui fait deux fois le poids de l'autre.(ça finit par se voir en terme de qualité)


18 nov. 2022

j'ai eu un mk2 avec j'ai parcouru 25000MN
dont une transat ,maintenant il s'appelle timanfaya va le voir sur you tub
pecosbil
j'ai fait des journées à 200MN dans des conditions optimales ,je ne pense pas que ce soit un voilier lent ,mais pas fait pour naviguer entre trois bouées ou les déplacements légers ont l'avantage ;
une remontée au près exceptionnelle sans jamais taper,
un peu volage au portant mais dérive levée ,ça améliore bien le comportement .
qualité de fabrication au top le sky ça pourrit pas le teck
alain


Hubert, de Cherbourg:au portant je garde un petit bout de dérive car c'est une dérive pivotante très longue et alors elle ne dépasse que sur l'arrière du l'est rendant le bateau très stable.·le 19 nov. 2022 10:03
18 nov. 2022

le défaut de tous les wauquiez de cette époque c'est le cokpit qui est vraiment mal foutu ,beaucoup l'ont modifié.
sur le mien j'ai ouvert le tableau arrière pour faire un coffre pour la survie ainsi qu'une plateforme de bain avec échelle télescopique ,et déplacé le rail d'écoute sur le roof et bien d'autre choses qui ne se voient pas au premier abord.
alain


18 nov. 2022

Le Hood n'est surement pas un bateau de petit temps, rating osiris 19, CVL 4.8, son truc sera plus les alizés.
Pour marcher au vent arrière les bateaux modernes avec spi asy et barres de flêche longues et poussantes sont nuls, c'est peut-être plus important que le reste aux allures très arrivées.


fritz the cat:erreur , 100M2 de voilure au près pour le mkIIun peu moins pour le I
spi de 130M2 dés 5 noeuds de vent il s'anime avec son inertie on peut sauter d'une risée à l'autre .j'ai pratiquement toujours navigué dérive relevée ,par contre grosse surface mouillée qui doit rester propre autrement il se traine .alain·le 19 nov. 2022 09:42
Hubert, de Cherbourg:j'ai pu naviguer à côté de mon ancien gibsea 105 plus et j'ai constaté être plus rapide dans tous les cas.mais le hood ne fera pas de pointe à 11 noeuds sur une vague.·le 19 nov. 2022 10:06
missingdata:@fritz : tu dois avoir raison car tu as beaucoup pratiqué ce bateau, et d'autres, donc tu sais de quoi tu parles. Il est vrai que le rating osiris n'est pas très fiable quand il y a peu de bateaux d'un type donné qui régatent, comme c'est surement le cas du hood (comme du mien d'ailleurs).·le 19 nov. 2022 11:01
18 nov. 2022

Au risque de choquer les puristes des voiles en ciseau et du roulis rythmique - ça va souvent de pair - , avec des voiliers modernes et des spis asymétriques, on tire des bords de largue. Le gain en confort est appréciable - on reste appuyé sur une "hanche" - et la vitesse moyenne ne s'en ressent pas vraiment. :-)

Après avoir étudié pendant plusieurs mois à peu près tout ce que le marché proposait entre 36 et 39 pieds, nous avons choisi un voilier plutôt typé course-croisière, mais facile et adapté à un programme de navigations au soleil pour des pré-retraités.

Je peux comprendre qu'on privilégie d'autres aspects si le programme comprend des nav' plus musclées ou si l'équipage souhaite plus de confort.
AMHA, il serait préférable de définir d'abord le programme, le choix du canote qui y correspondra s'imposera ensuite de lui-même.

Amitiés,
J.


Domde:Même avec des bateaux pas modernes, il suffit d'installer un bout dehors pour gréer Code 0, Gennaker sur emmagasineur et on dépose tout ceux qui n'en ont même les bateaux typés régate pas dans le petit temps.·le 18 nov. 2022 23:53
missingdata:Oui mais pas ceux qui ont un spi symétrique, plus grand, dont le point d'amure est totalement réglable dans l'espace grâce au tangon. C'est encore plus vrai si les barres de flêche sont pas ou peu poussantes car on peut complètement ouvrir la GV dans ve cas·le 19 nov. 2022 11:08
Domde:Le spi symétrique j’en ai un aussi sur chaussette c’est très bien au vent arrière mais en côtier en solo c’est parfois compliqué . Le gennaker sur emmagasineur c’est très facile à établir et 30 seconde pour le déroulement une minute pour le rentrer et ça marche jusqu’à 50° du Va et on peut même faire gennaker + génois plein vent arrière génois tangonne et GV sur frein de bôme ltres légèrement sur la fausse panne. J’ai des barres de flèches dans l’axe et le ketch facilite cette configuration. Faut pas dépasser 10/12 n de vent.·le 20 nov. 2022 07:47
19 nov. 2022

Salut!

Ne pas croire que des déplacements lourds sont systématiquement plus lent. L'inertie dont ils disposent peuvent au contraire être un avantage dans des airs légers avec par exemple un clapot résiduel...

Ce qui me gêne plus dans les Wauquiez de ces années ce sont les aménagements autant dehors que dedans notamment les cockpits difficilement modifiables. L'accès par exemple a la mer n'est pas évident car étroits et hauts.

Apres pour en revenir à ta question de base sur les performances, j'ai 40 ans et j'ai toujours mis un point d'honneur à posséder des carènes puissantes et relativement bien toilées car rien de plus grisant que de glisser des 5nds de vent et ainsi se débarrasser du moteur.
Il faut contextualiser, fixer au mieux son programme de nav. C'est indispensable au risque sinon de faire le mauvais choix. Je te dis ça en connaissance de cause.

Je possède un Jouët 1080, il n'y en a eu que 25 de fabriqués. Imagine un Sun Shine avec 70cm de mat en plus, qques centaines de kilos en moins, plus étroit et avec 43% de rapport de lest.
Il a tous les attributs du course croisière en étant clairement plus course que parfois croisière, certes j'exagère en minimisant l'aspect croisiere qui correspondrait qd même à bcp d'attentes du plaisancier lambda.

Cependant à trop vouloir une bête de course il en vient parfois à ce que son cavalier s'y fatigue! Alors tu ne te crevera pas sur une sortie a la journée, des croisières en Med qui nécessitent des navs pas longues...mais en revanche sur un programme de longues navs là c'est tout autre chose.

Primo un bateau qui va vite c'est un bateau qui souvent mouille sur le pont. Si la conception du cockpit est orientée confort et esthétique c'est douche assurée... c'est mon cas.

Ensuite quand ça déboule faut que ça suive à la barre pour gérer les survitesses quand ça déboule en surf. Excellent pilote non négociable!!!!

Les mouvements sont vifs à la mer, la réponse aux rafales immédiate ce qui induit une réactivité qui peut ne pas convenir. Le H38 lui sera nettement plus doux, plus prévenant.

Les bateaux que tu opposent aux H38 sont quand même bien différents. Mais même si je connais très bien mon niveau et mes compétences en mer je ne parierais pas sur qui arriverait le 1er sur un Mindelo/Saint François par exemple ou pire un Faro/Scily 😅.

Moi je savais exactement ce que j'allais faire de mon bateau et j'ai mis du temps et de la patience avant de l'acheter. Mais après je te garantie, au-delà des réfections à faire et surprises éventuelles inhérentes à tout achat de voilier quel qu'il soit, que tu sera enchanté.

Il te faut clairement identifier l'usage que tu en aura. Un H38 est un bateau de haute mer capable de beaucoup de choses mais il te faut le placer dans le contexte que tu lui confrontera.

Saches une chose: parfois je me dis que je serais plus reposé et tranquille sur un bateau de la même taille mais bien plus lourd... et calme hahahah.

Julien sur Shirel.


19 nov. 202219 nov. 2022

Pour estimer les performances de différents bateaux, je conseille de jeter un coup d'œil sur les rating Osiris de la Fédération Française de Voile.
www.ffvoile.fr[...]le.aspx

Rating Osiris:
- Hood 38: 19
- X-402: entre 25 et 28 selon le modèle
- First 36.7: entre 25 et 26.5 selon le modèle

Le lien ci-dessous permet de traduire ces rating Osiris en vitesse moyenne par temps médium:
www.ffvoile.fr[...]ts.aspx

Vitesse moyenne selon Osiris:
- Hood 38: 4.95 nds
- X 402: entre 5.39 et 5.64 nds selon le modèle
- First 36.7: entre 5.39 et 5.51 nds selon le modèle.


Little Wing:Sachant que le nombre de Hood régatant régulièrement en Osiris doit être proche de zéro?·le 19 nov. 2022 09:49
Hubert, de Cherbourg:sur la table osiris le hood est réputé plus lent que le gib sea 105 plus en réalité c'est faux.on pouvait s'en douter : un mètre de plus et 25 m carrés de voile en plus.·le 19 nov. 2022 10:11
Numawan:En tout cas, c'est déjà mieux que la méthode du doigt mouillé. ;-)·le 19 nov. 2022 10:12
funnywave:Les tables Osiris alors la attention...j'ai tt vu avec!!! La valeur est juste pour un modèle qui regate beaucoup et encore.·le 19 nov. 2022 23:19
nigrisnivert:Vieux débat qui a fait chauffer les claviers. Pas vraiment nécessaire de le relancer, à moins que Viking... . ·le 20 nov. 2022 08:46
19 nov. 2022

Je trouve toujours ça drôle, ces discussions sur la marche par petit temps. Car quand nous naviguons en Europe, qu'on avance tranquillement à 2 ou 3 kn par 4 ou 5 kn de vent, on est doublés, croisés, dépassés par tous les bateaux dits modernes sous GV seule bordée dans l'axe.
Un peu pareil pour le près (à rapprocher des discussions sur la puissance nécessaire des moteur pour taper dans la plume par 25 kn de vent de face).


funnywave:Hahahah excellent et c'est pas faux en plus!!!!·le 19 nov. 2022 23:21
19 nov. 2022

la plupart du temps en départs groupés vers la corse ou les baléares je suis arrivé dans les premiers à destinations avec d'autres voiliers de taille équivalente ou même plus gros ,
qui évidemment étaient équipés pour les vacances avec survie annexe ext..
le hood avec une tonne en plus ou en moins ça ne change pas grand chose .
avec j'ai été en grèce turquie du bosphore à féniké en face chypre ,tunisie ,maroc ,atlantique ,je ne me suis jamais senti en insécurité et pourtant le meltemi souvent ça ramone ...
j'ai les mêmes sensations de sécurité avec mon nonsuch 30 .
qui a 21 en osiris


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022