Honda BF 2,3

Bonsoir,
Est-ce que vous connaissez ce HB: Honda BF 2,3. Il me semble tout indiqué pour ma petite annexe et j'aimerais avoir un retour d'expérience ou un avis éclairé.
Bien cordialement.
Lionel

L'équipage
14 fév. 2016
15 fév. 2016

J'ai deux moteurs d'annexe qui sont de conception opposée : un Yamaha malta et un bf 2.3.

Le yamaha : 2T, vieux, 3ch, refroidissement à eau, levier d'embrayage avant, moteur lourd.
Le 2.3 : récent, moins puissant, refroidissement à air, pas de levier d'embrayage, (embrayage automatique en accélérant), moteur léger.

Dans les faits j'utilise le Yamaha malgré le poids et le mélange du 2T car je le trouve plus agréable. Ce que je reproche surtout au bf 2.3 c'est le système d'embrayage automatique. C'est pratique au point mort pour éviter de se prendre un bout mais c'est désagréable à au démarrage car l'accélération est brutale. Il faut bien doser l'accélération au début si on ne veut pas secouer les équipiers. Par rapport au bruit... L'autre moteur est assez bruyant aussi donc pas trop d'avis. Côté maintenance: un carburateur changé sur le bf 2.3 mais il n'est pas vieux et c'était surtout une absence d'hivernage par l'ancien proprio.

15 fév. 201615 fév. 2016

Merci Glouh !
Oui cet embrayage centrifuge c'et le même que les mobilettes' il faut atteindre un étain régime pour que ça embraye. C'est exactement la question que je me posais, le coup de cul est inévitable ou difficile à controler. Il me semble néanmoins que c'est un bon choix : Refroidissement à air et 4T. Les occases sont rares' je vais devoir l'acheter neuf...
Bonne journée.

15 fév. 2016

Bonjour, j'ai un BF 2,3 et j'en suis très satisfait. Pour moi l'embrayage n'est pas un problème. Le refroidissement par air a été le critère déterminant dans mon choix. Perso j'ai acheté neuf en prix salon et avec la garantie 3 ans le choix du neuf m'est apparu plus judicieux.
Jac

15 fév. 2016

J'en ai eu un (qu'on m'a volé..) Moteur simplissime à l'utilisation comme à l'entretien. Moteur assez léger. Le principal reproche c'est le bruit peu agréable ! Faire attention également à la visserie inox de qualité médiocre. Donc à bien rincer de retour de nav. L'embrayage avec un peu d'habitude est plutôt pratique. Bon moteur pour une petite annexe.

15 fév. 2016

@ paulvrp. J'avais oublié : exact pour la visserie que j'ai fait remplacé dans le cadre de la garantie.
Jac

15 fév. 2016

J'en ai un et j'ai du faire changer l'embrayage qui s'était grippé. En même temps on a changé le roulement de la cloche. Sinon moteur sympa et léger à manipuler. Bruit de tondeuse à gazon mais refroidissement à air, donc pas d'entretien de ce coté là.

15 fév. 201615 fév. 2016

sur le mien,gros gros probleme de corrosion au niveau de la sortie échappement sur la colonne derriere le cache plastique,il etait pourtant régulierement déssalé et rangé dans le garage.du coup,j'ai remis en service mon vieux petit 2tps suzuki 2,2 indestrutible.

15 fév. 2016

attention au fait que c'est un refroidissement à air, il chauffe vite et fort si on le sollicite un peu longtemps (2.3 chx c'est peu pour faire avancer une annexe un peu chargé, du coup on pousse un peu)

16 fév. 2016

Bonjour,
J'en ai un (il était avec le bateau lors de l'achat).
L'ancien proprio l'avait fait tomber à la flotte et il ne fonctionnait pas lorsque j'ai acquis le voilier). Avec un ami mécano, nous l'avons ENTIEREMENT démonté et remonté après avoir retiré 2 bols de sables...
C'est une mécanique solide, les pièces utilisées sont de bonnes qualité.
Utilisation et entretien simplissime. Plutôt léger pour un 4 temps, pas si bruyant que ça. Attention à le coucher du bon coté lors du transport sous peine de le voir pisser l'huile (problème propre aux 4 temps).
Pas de problème particulier avec l'embrayage. Pas très puissant.
J'ai aussi un Mercury 3.3 cv 2T, c'est quand même mieux. Mais plus de 2T en neuf aujourd'hui...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022