homologation voilier brio

Bonjour !

Tout nouveau membre du forum , je m'adresse a vous

ma question concerne un voilier jeanneau brio :

étant homologué de construction en categorie 3, je suppose qu'il est impossible de le faire remonter en categorie 2 ...?

Donc, pour une traversée continent Corse, c'est a ses risques et perils (concernant les assurances qui ne couvriraient pas le voyage) ?

Merci à tous pour vos reponses.

Bertrand

L'équipage
02 sept. 2020
02 sept. 2020

Bonjour.çà, j'en doute, du temps des homologations dans les diverses catégories, la troisième devait être le maximum . Mais si vous vous sentez capables avec un bateau en bon état, oubliez les assurances et allez y.


02 sept. 2020

Bonjour ,
En 3eme catégorie (avec matériel de sécurité adéquat )la limite était de 60 M maxi d'un abri
donc traversée maxi 120 M d'un abri ,pas de problème pour une traversée continent-corse (peut-être d'abord suivre la côte pour rester dans les 120 M)
Le problème ne se situe pas sur la distance mais avec la nouvelle réglementation de 2016 qui tient compte de l'état de la mer
Certains voiliers ont été remis en B mais d'autres en C . si c'est le cas du C force 6 hauteur des vagues de 4 mètres ou B force 8 hauteur des vagues 8 mètres , ce qui n'est pas du tout pareil
Pour le matériel de sécurité ,voir la division 240
Donc surtout bonne couverture météo et en route en restant en C
Bonne journée
Marc


02 sept. 2020

Deux époques et deux approches règlementaires. Avant la catégorie de conception définissait aussi la catégorie de navigation et précisait la distance maximale d'un abri et le matériel de sécurité. Maintenant la catégorie de conception donne les limites de navigation pour lesquelles le bateau a été construit. Si on veut aller au delà c'est sous sa seule responsabilité au cas ou le navire ne supporterait pas la force des éléments. La catégorie de navigation fixe les éléments de sécurité en fonction de la zone de navigation qui se détermine en fonction de la distance d'un abri, la notion d'abri ayant été revue. On pourrait ajouter les zones de couverture garanties par les assureurs pour compléter l'analyse.
Pour répondre à votre question il est impossible de modifier la catégorie de conception sauf à modifier fortement le bateau et à solliciter une nouvelle homologation, probablement sous le régime du constructeur amateur. Par contre vous pouvez naviguer à vos risques et périls au delà en emportant le matériel adéquat, mais vous ne serez pas assuré et resterez verbalisable en fonction des règlementations applicables dans les eaux territoriales ou vous serez.
Pour la traversée Corse/Continent une partie du trajet sera en infraction de la loi Française et la tenue obligatoire du journal de bord vous rendra verbalisable lors de l'arrivée. A ma connaissance il n'existe pas de dérogation sauf pour certaines courses. Cordialement.


DOM:...Pour la traversée Corse/Continent une partie du trajet sera en infraction de la loi Française et la tenue obligatoire du journal de bord vous rendra verbalisable lors de l'arrivée...Les catégories de navigation n.existent plus ....si tu possèdes le matériel de navigation requis pour la distance d.un abri suivant la division 240 ( côtière ,Semi hauturière ou hauturière ) tu ne pourras pas être verbalisé...même avec ton Brio...·le 02 sept. 2020 17:59
02 sept. 2020

merci pour vos réponses !

Concernant, ma confiance à naviguer hors limitations , aucuns soucis.
Quand j'avais 23 ans (il y'a 24 ans), on avait fait une traversée du golfe de gascogne (Douarnenez - la Galice) en AR sur un gibsea 24. Il était armé en 5° categorie.
Meme pas de montre à bord... navigation toute à l'estime.
C'etait une surement autre époque. on était un peu jeunes et gonflés..
et atterrissage sur l'ile d'Ouessant sur le retour (j'avais été le seul à voir la tour radar de loin).
Ca tombait bien, car on s'attendait a voir la côte depuis deja 24h...
On avait peur de louper la France, et d'arriver dans la manche.
Du coup, on se demandait si on aller pas mettre le cap tout à l'Ouest.

C'est sur qu'avec un gps... c'est plus pareil :)

merci pour vos réponses :)


02 sept. 2020

"Du coup, on se demandait si on aller pas mettre le cap tout à l'Ouest."

==> tout a l'est ....


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (91)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022