Hobie cat : gennaker ou spi asym ?

bonjour à tous,

Après quelques hésitations, je reviens à mes premiers amours : le cata de sport. J'envisage l'achat d'un cata taille 14-15 pieds, navigation en solo principalement ou avec mon fils de 12 ans. Je souhaite l'équiper d'une voile supplémentaire pour le portant : mon coeur balance entre gennaker sur emmagasineur et spi asym sur avaleur (chaussette). Pour des raisons pratiques liées à la nav en solo, ma préférence irait au gennaker plus pratique à envoyer en solo. Ces deux voiles ont elles des performances similaires ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet.

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018

on a un fiston qui navigue en (cata) Viper, il a un spi asy et ça marche fort mais attention ! il faut être deux au trapèze et un gamin deb 12 ans sera peut-être un peut fort.

16 sept. 2018

Kaj, je me permet de préciser qu'il ne fait pas que naviguer ton fiston, il navigue extrêmement bien ayant gagné quasi toute les régates auquel il a participé en Viper.

16 sept. 2018

Le gennaker semble plus adapté à ce programme : généralement plus petit, et très rapide à envoyer et à rouler.

C'est une voile très agréable à utiliser par vent faible à medium.

Attention, par vent soutenu, il peut être difficile de le rouler correctement si on ne peut pas abattre suffisamment pour l'abriter derrière la GV (il faudra se résoudre à l'affaler).

Un spi sera toujours plus facile à rentrer dans la brise, mais dans ces conditions, avec son fiston, on peut déjà bien s'amuser même si le gennaker n'est pas à poste...

16 sept. 2018

La plupart des petits catas de sport on un spi sur avaleur. Le gennaker est réservé aux bateaux plus rapides (voile plus plate pour des angles de vent apparent plus réduits). Avaler un spi n'est pas plus difficile que de rouler un gennaker.
Achète directement un bateau équipé d'une voile de portant, car l'adaptation et la mise au point peuvent demander pas mal de temps et de moyens.

16 sept. 2018

Un Gennaker (hormis bombe ultra rapide allant a plusieurs fois la vitesse du vent) sera moins polyvalent qu'un bon spi asymétrique.

La facilité de manoeuvre du gennaker est utopique en solo - va brasser les mètres de furling line a une main.

Egalement un soucis de taille est l'absence de système d'enroulement correcte dans ces tailles de bateau.

95% des cata de sport sont avec spi et non un gennaker ce n'est pas sans raison.

16 sept. 2018

L'utilisation d'un enrouleur de gennaker en solo sur un cata de sport ne pose aucun problème particulier, je l'ai fait pendant des années !

Et bien sûr, le spi est plus performant, sans pour autant ridiculiser le gennaker qui "booste" bien le plan de voilure au portant.

Il peut aussi s'affaler plus facilement si le vent monte, le gennaker pouvant mal se rouler en haut (aucun problème si il n'y a pas trop de vent, la manœuvre est très rapide).

Mais les programmes sont différents : usage plutôt balade ou orienté compétition ?

Tout est affaire de compromis... le principal étant d'y trouver son plaisir !

17 sept. 2018

Merci à tous pour ces éclaircissements. J'ai déjà l'expérience du spi asym en Hobie (et mon fils aussi) : à deux ce n'est pas un souci, mais envoyer ou affaler tout seul.... glups !!!
Pour répondre à Sellig-33 : usage orienté balade exclusivement... mais balade ne signifie pas se traîner forcément !
Enfin, pour répondre à Fréderick L, il ne s'agit pas de bricoler mais d'acheter le kit de la marque : Hobie propose le kit spi asym ou gennaker, et j'hésite entre les deux.

17 sept. 2018

Pour cette utilisation, je conseille par expérience le gennaker (moi non plus, je ne suis pas très à l'aise avec le spi en solo).

Et c'est très plaisant de faire des bords tout seul au bout de son trapèze avec cette belle voile déroulée : on arrive à ne pas trop se traîner...

17 sept. 2018

Merci pour le retour.... c'est exactement ce que j'imaginais ! :pouce:

17 sept. 2018

Si le cap au portant n'est pas important un gennaker sur emmagasineur sera plus facile d'utilisation. Par ailleurs les angles seront plus serrés, donc plus amusants.

17 sept. 2018

Merci Dr Feelgood.... peux-tu préciser stp "cap au portant pas important et angles plus serrés"... pas trop familier avec la notion (je ne suis pas un voileux très expérimenté).

17 sept. 2018

Un genaker ne permet pas de descendre dans le vent (encore moins qu’un asymétrique)

18 sept. 2018

Merci de l'info, mais dois-je comprendre que grand largue, il serait plus pertinent de rester avec l'équipement standard GV + Foc plutôt que d'envoyer le gennaker et rouler le foc ?

18 sept. 2018

Je ne comprends pas certains.
En solo, plier ou deployer un gennak sur emmagasinneur est quand meme bien plus simple, et surtout à la portée de tous.
Et cela marche tres bien meme sur les petites unités.
J'ai par exemple un weta, donc 4m40 avec gennak sur emmagasinneur et pas de spi, et cela fonctionne tres bien.
Certes on perd en possibilité d'angle dans la descente, mais, il faut dire aussi que certains petits multi sont devenus tellement rapides, qu'ils vont plus vite que le vent. Et dans ce cas, le spi, bof.
Preuve en est, cela fait bien longtemps que les grands multi de course ont abandonné le spi.
Je ne pense pas qu'aucun 60pieds ou ultime inscrit au prochain rhum, ne va emporter un spi.

18 sept. 2018

Nathis.... je ne connaissais pas le Weta... maintenant que j'ai vu quelques vidéos sur Youtube, cela fait envie !

18 sept. 2018

un spi avec avaleur n'est pas pus compliqué à affaler qu'un genaker à rouler :-)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (27)

ANDROS

2022