Hobart 11.00... votre avis

Bonjour à tous :-)

J'ai découvert ce site très bien fait, tant du point de vue de la variété des sujets mais aussi de la qualité des intervenants. Je suis donc certain de trouver des avis pertinents.
J'ai déjà lu beaucoup de sujets sur le choix des catamarans de croisière ainsi que les avis sur le Hobart 9.00, trouvé sur ce forum.

Tout d'abord, une petite présentation, si vous me le permettez: ;-)

J'ai une certaine expérience de la navigation à voile puisque j'en fait depuis mon plus jeune âge (j'ai dépassé la cinquantaine). Celle-ci s'est surtout effectué en mono. Un voyage sur un Solaris 12.50 en 83 m'a permis d'apprécier les qualités indéniables du cata sur le mono du point de vue de la qualité de vie. Je ne cherche plus la performance, mais le confort.
Je me prépare à changer de vie après avoir rempli mon rôle dans la société et dans ma famille. Malheureusement, ce fut souvent au détriment d'une carrière qui s'est avérée cahotique. Je ne possède donc pas les moyens d'acheter une unité neuve, ni même récente. Mais mes qualités de bricoleur me donne confiance dans mes capacités de maintenir ou d'améliorer mon futur bateau dans l'état que je le voudrais.
Toutefois, je me considère encore comme novice dans les caractéristiques des catamarans sur le plan technique, capacité marine en toute circonstances, etc...
J'ai repéré une annonce qui pourrait bien m'intérésser mais je voudrais votre avis. Je joins une photo du bateau en question. J'en possède beaucoup d'autres puisqu'elles sont visibles sur Internet. L'unité est difficilement visitable pour le moment puisqu'elle est dans un hangar en Turquie.
Il s'agit d'un Hobbart 11,10 m, dont la coque a été construite par le chantier d'origine et le reste par le 1er propriétaire qui semble avoir fait un excellent travail. Un travail de connaisseur en matière marine. Le bateau a navigué durant 10 ans dans la manche avant d'être revendu, puis il a navigué quelques années en méditérranée.
Sur la photo, on peut voir les coques fines caractéristiques de ce modèle avec des superstructures relativement imposantes même si elles semblent bien proportionnées. Il y a un seul moteur IB dans un coffre spécial aménagé sous la nacelle, vers l'arrière du bateau. Je me demande si ce n'est pas un peut juste pour les manœuvres de port.
Le programme sera de rester encore quelques années en méditérranée, avant de partir vers la Manche et plus tard, vers les antilles, voire plus loin.

Merci de vos avis objectifs comte tenu de vos expériences diverses. :-)

@+

Joël

L'équipage
01 mai 2006
01 mai 2006

Bonjour Joël
Si tu as apprécié le Solaris 42 je ne vois pas pourquoi tu n'apprecirais pas le Hobbart 1100.

Les coques sont plus fines et donc moins porteuses c'est pourquoi en general il n'y a qu'un seul moteur, pour limiter le poids.
Sinon il a les memes defauts que le Solaris car la nacelle est très basse sur l'eau et donc il tape beaucoup.

La vrai question est plutot quel est l'état et quels materiaux le constructeur a utilisé pour finir le boat, car à l'époque c'était plutot coque en monolytique polyester et pont-roof en CP/Polyester et nous savons maintenant que ce dernier n'est pas très bon si pas très très bien fait.

Sinon pour le moteur, au port ça pose pas de probleme, c'est plutot en nav par mauvais temps que ça en pose un, car c'est normalement une embase Sillette et si elle n'est pas assez profonde il y a décrochage.

Vlà pour tes premieres questions, Séb

01 mai 2006

Ouè
j'arrive du site où il est en vente, le pont est en sandwich PVC, donc c'est ok, d'après les photos et le descriptif le prix me semble correct, à aprofonfire.

Séb

01 mai 2006

en
turquie pas d expert , j ai un ami qui chercher aussi , il a trouver un copain constructeur qui est partie qq jours regarder le boat ,de toute facon tu as 90% de rigolo au niveau expertise
sinon tamata a un cata largement eprouvé a la vente , il a un site sympa pour ragarder le baot , quand au hobart si tu veux naviguer aux antilles tu vas en ch... car beaucoup trop bas sur l eau et la bas les canaux sont pas tendre

01 mai 2006

Ah... les copains !!
Merci Pascal ;-)

Oui Pascal a raison, si j'ai mis ça en avant c'est qu'effectivement c'est un probleme, tu le supporte quelques heures mais si ça dur plusieurs jours là je te garantie que tu voudras le vendre à l'arrivé, puis tu te raviseras après quelques jours au mouillage, puis rebelote....

Pour moi c'est le plus gros defaut, après on aime ou on aime pas !

Pour l'expert je suis pas trop copain en ce moment avec eux :-D :-D, et de toute façon je sais pas pour labas.

Je te conseil de bien le regarder sout toutes les coutures, et surtout de verifier la jonction entre les coques et le dessous de la nacelle et toute les cloisons dans la nacelle pour voir si rien a bouger

Séb

01 mai 2006

Merci...
Grand merci pour les avis. Je crois aussi que je dois réfléchir à ce problème de confort en mer quand celle-ci est hachée. On dirait que les antilles ressemblent à la méditérranée quand le mistral se lève. Effectivement à la longue c'est fatiguant.
Le proprio actuel a navigué (et vécu à bord) pendant quelques années dans les eaux de la Turquie. Peut être est-ce pour cela qu'il le vend? Il s'est fatigué avant le bateau? :-)

De toute façon, je continue d'étudier les modèles des différents constructeurs.

Il semblerait que soit le cata est très confortable par son habilité mais au détriment de son comportement par tout temps et performances, soit il navigue très bien mais son confort est un peu spartiate pour une vie en permanence, à moins de dépenser beaucoup d'argent dans un grand modèle. :-p

@+

Joël

01 mai 2006

ben...là!
Tu vas fort. Si le bricoler ne me ferait pas peur avec du temps, le coût à rajouter serait hors de ma portée. Je ne parle même pas de l'entretien, niveau coques et gréement (17m! :-D).
Mon programme est une nav en solo avec de temps à autre, visite d'amis ou famille. Je connais le prix exponentiel du mètre en plus aussi 12m me semble le maximum pour un budget entretien accessible. ;-)

@+

Joël

01 mai 2006

12m à faible coût
Oui tu as tout à fait raison. C'est très dur, aussi j'ai bien dit maxi ;-).

je pense plus à un cata dans les 10m pour ce genre de budget, mais comme il n'y a pas d'urgence, je regarde un peu partout. Aux USA, il y a des propositions intéressantes aussi, vu le choix et comme le $ baisse de plus en plus, ca peut valoir le coup.

@+
Joël

01 mai 2006


J'ai vu le site. Apparemment, le Catana 40 n'y est plus. Les 4 qui s'y trouvent sont de 88 et +, pour un prix de 165K à 286K.

Tant pis.

Je finirai bien par trouver la perle rare :-)

Si l'occasion se présente, j'essaierai bien en Med un cata genre Hobart (ou autre à nacelle basse), un jour de Mistral. Meilleur moyen de savoir à quoi s'en tenir vraiment. Mon expérience du Solaris remonte à 1983 (un peu ancien) et avec très peu de vent globalement. Mais je ne connais personne dans le Sud qui possède ce type de cata. Et vous?

@+

Joël

01 mai 2006

Pascal
j'ai des amis qui sont allés le voir et qui sont revenu très déçu, t'as été le voir toi ?

Séb

01 mai 200616 juin 2020

Crowther
Toujours pas vu sur le site "monbateau.com" mais vu sur "boats diffusion" (www.boatsdiffusion.com[...]m/type/
Voilier%20Multicoques/name/Catamaran%2040'/code_langue/
FR/pabknum/EC13022#photo)
C'est un Crowther d'après plan Catana, de 12,18m en Bois moulé epoxy. (voir Photo).
En effet, ca a l'air intéressant. La simple motorisation HB de 15cv me paraît bien légère si on doit lutter contre du fort courant dans un chenal par exemple.
Le bois moulé epoxy, ce n'est pas contraignant au niveau de l'entretien?
L'usage de dérive indépendante, en solo, c'est jouable? Comment fonctionne le mécanisme?
Un baux de 7m, ça limite les places de ports, mais pour la stabilité au mouillage, c'est top.
Il y a la hauteur sous barrot, d'après toi?

Quelqu'un qui a une expérience du plan Catana peut-il m'en dire plus?

@+
Joël

01 mai 2006

Bonjour Tamata
Merci pour ta réponse. En effet, je n'ai pas été trop déçu du Solaris même si je le trouvais franchement pas réactif sous voile (typique des catas anglais de l'époque). Je pense que le Hobart devrait être un petit peu mieux de ce point de vue.
La qualité de construction est peut être un problème mais comme tu l'as trouvé sur le net, tu as pu voir les nombreuses photos et le descriptif complet sur un fichier PDF. Je ne connais pas les différentes qualités des PVC, mais je crois qu'il a été bien construit. Il a subit un traitement préventif contre l'osmose en 95.
Que le bateau tape dans les vagues par mauvais temps n'est pas spécialement génant:
1- on est à la barre souvent.
2- Ses possibilités de vitesse modeste rend les chocs moins violents, donc moins de fatigue sur la structure du bateau.
Le moteur sous la nacelle est en Z-Drive. En effet, je me demande aussi si l'hélice est toujours dans l'eau en cas de houle courte.
Vu son âge (1989) et malgré son entretien apparement impécable, il me semblerait judicieux de le faire expertiser par un professionnel. Mais ou en trouve-t-on en Turquie? Dans la marina où il est, comment savoir que je trouverai un bon pro?

Merci encore

@+

Joël

01 mai 2006

expert...
Je m'en doutais un peu. Si le copain en question est parti voir aussi le Hobart, je serai ravi de connaître son opinion.

Je n'ai pas navigué dans les antilles aussi je ne réalise pas l'importance de cette nacelle bas sur l'eau. A quel point ça peut être pénible voire mauvais pour la santé du bateau. Pourtant il doit y avoir beaucoup de cats anglais dans ces parages?

Mon choix n'est pas définitif. J'ai déjà vu le site de Tamata et je ne doute pas que ce soit un bon bateau mais l'aménagement ne correspond pas à ce que je désire, ni le prix dans mes possibilités.

S'il le faut je patienterai encore, je ne suis plus à quelques années près, tant que la santé est bonne... ;-)

@+

Joël

01 mai 2006

pas
d anglais sur ceux genre de cata aux antilles , jamais vu ( sont certainement au pub) fait attention car sur un cata quand ca tape c est l horreur , honnetemant je pense pas ca genre de cata soit fait pour les antilles, j ai pas mal navigué la bas (faisait du charter pendant plusieurs annees ) la mer est dur est courte , reflechit bien

01 mai 2006

ben
non regardes sur le meme site dans 48-60 pieds, tu trouves un joli boat à peine plus cher ( 76.000 avec moteur 65 sans ) et là toi qui est bricoleur et bien tu fais un joli cata de voyage...

Séb

01 mai 2006

Oui
bien d'accord avec toi.

Le probleme c'est que pour 12 metres et ce budget là tu ne trouveras pas grand chose voir rien...
Peut etre chez Wharram mais la ça n'a rien à voir au niveau confort, sinon je vois pas, à moins d'une très bonne occasion.

Séb

01 mai 2006

dans
le site ,mon bateau .com , un des premiers catana 40 a 71 000 euros , , j ai vu ce boat en guadeloupe , je pense qu il y a qq chose a faire , surtout que tu peux l avoir pour moins cher , je me suis interressé a ce bateau avant de trouver un autre catana 40

01 mai 2006

il
est tj sur le site , tape sur la recherche , catamaran , 12 m tu le trouve
sur boats diffusion il est aussi
je trouve ce cata assez interressant ,maintenant a toi de voir

13 mai 2006

Solaris 40
Si tu as navigué sur un solaris de 12.50 en 1983, je pense qu'il s'agit d'un 42 pieds ?
Je suis propriétaire d'un solaris 40 qui navigue en Méditerranée (Grèce actuellement).
Le 40 a tendance à taper si tu te trouves bout au vent au moteur, avec une mer formée, genre alizées du Portugal pour remonter sur la France.
Eventuellement au près pas très serré avec également une mer formée.
Ce n'est pas un bateau merveilleux pour faire du près serré (à 30 nds, il remonte à 50°/60° et fait entre 7 et 8 kns; à 15 noeuds, c'est beaucoup plus difficile). Par contre, sous GV et Génois, avec un moteur au ralenti pour appuyer, il remonte à 6 nds, à 30°.
J'ai ramené, seul, ce bateau d'Espagne en Tunisie en passant par les Baléares, Corse et Sardaigne.
Puis Tunisie, Sicile et Céphalonie (Grèce). Nous avons eu toutes sortes de mer et de vents, sans aucun problèmes. C'est un bateau très spacieux au port, un peu ardent en mer et remontant mal au vent, pas très rapide, mais sain dans des mers comme celles du midi.
Au vent de travers et grand largue, il ne tape pas du tout.
Le 40 (sunstream) remonte beaucoup mieux au vent que le 42 qui est très lourd.
Le 42 cogne dur quand la mer est forte, le 40 le fait beaucoup moins.
Il existe un 36 (sunshine)qui doit avoir les qualités du 40 avec un peu moins de place.
A part les questions de finances, pour moi qui suis un ancien professionnel de la mer, un catamaran avec un seul moteur est une HERESIE. C'est tellement facile de manoeuvrer au port et sécurisant en mer, avec deux moteurs, que je ne me vois pas m'en passer.
Amicalement
Keogant

01 mai 2006

J'arrive un peu tard sue ce fil
Mais j'ai juste une info sur les bateaux achetés au soleil.
Note cata a été utilisé de facon non intensive àIstanbul par un propriétaire qui faisait réviser son bateau tout les ans par des professionelles.

Première constation, les professionnelles d 'Istanbubul n'ont pas la même facon de travailler que les notres. La sonde de sécurité de température du moteur était shuntée, les joints des hublots , n'avait pas étaient refaient avec du Sika ... ET SURTOUT, le bateau étant mal attaché pour le retour du bateau en France, bateau endommagé et immobilisé prés de 6 mois (soit toute la saison!!!) Résultat, un bateau en bon état général et expertisé, a nécéssité des travaux non prévus et important.

Ensuite, il le problème du soleil s'usent plus vite les voiles, les bouts, les joints sika ...

Bref, il faut penser différement quand on achéte un bateau loin, il y a toujours des surprises non prévisibles (encore plus que pour un bateau acheté en France), mais malgré tous ces désagréments, nous ne regretons pas notre achat.

02 mai 2006

témoignage utile
Merci Tangnard pour ton expérience. Ce sont en effet des considérations dont il faut tenir compte, surtout si le bateau est resté immobilisé un long moment comme cela semble le cas.

@+
Joël

02 mai 2006

Rolle
Merci. J'ai envoyé un mail au site pour davantage d'information. Si j'ai bien compris, il est en Guadeloupe. Mettre des IB quand ce ne fut pas prévu, c'est délicat, non?
Peut être qu'un gros HB pourrait faire l'affaire sous les tropiques, mais en Med et en Bretagne, pas sûr... Or je dois encore rester quelques années par chez nous avant d'envisager la grande virée. Je dois en tenir compte.
Les petites photos ne permettent pas de se faire une bonne idée. Sais-tu si il y a la hauteur sous barrot? (je mesure 1,80m).
Connais-tu les actuels proprio et l'histoire de ce cata?
@+

Joël

02 mai 2006

il existe un yanmar diesel hors bord
mais c'est cher, je ne me souviens plus de la puissance mais c'est facile à trouver (40 chevaux je crois ??)

02 mai 2006

je
crois que le cata est revenu en france par cargo

03 mai 2006

attention
efectivement a un refit, ce que je fais actuellement pour le catana 40 , apres la construction de 4 voiliers j ai appris qq trucs donc ca va , mais faire ca par un pro ne serait pas rentable , donc fait attention au prix d achat/boulot pour en faire un cata fiable , malheuresement rarement de coup miracle , un bon voiler propre vaut des sous , tu veux aller jusqu a combien ??

03 mai 2006

autre cata
je connais le Naviplane en version 7m et quelques..mais pas le Sea Cat 34.
Je vais faire une recherche sur le net pour voir à quoi il ressemble.

@+
Joël

02 mai 2006

jadan13
c est bien de ce cata que je te parlais , c est un plan d un catana 40 , en bois moulé , tres bon cata , j ai une toute petite experience acvec le catana 40 puisque j ai ramené le miens depuis la greece au golf de st tropez , mais j ai eue de tres bon echo sur ce cata , coté prix c est sur que tu peut baisser le prix , peut petre de quoi acheter deux in bord , mais pourquoi pas un bon hors bord , sous les tropiques et avec un cata moins besoin du moteur .Coté derive rien de plus simple , la derive descend toute seul et juste un bout avec un winch pour la remonter

02 mai 2006

Oui
C'est 27 et 36 cv mais je crois qu'ils ne sont plus vendu en France et de toute façon le prix est OUFFFFFFFFFFF

Séb

02 mai 2006

Cata 40
Oui, il est près de la Rochelle. L'agence m'a envoyé le dossier (photos + descriptif). Ouf... y a du boulot. A mettre sous hangar ==&gt quel coût supplémentaire pour en refaire un cat digne et sous réserve que les plans archis de la coque ait bien été respecté.

@+

Joël

il y a d'autres catas dans les tailles moyennes
mais ils ne sont pas tres repandus exemple: le sea cat 34 construit par matonnat dans les années 70 sa nacelle m'avais semblé assez haute et aussi le naviplane 10.50 mais la la nacelle est a 50cm

03 mai 2006

Sea Cat 34
Je viens d'en voir un sur le net. Je ne savais pas que c'était français et en aluminium. C'est costaud. Les aménagements sont à "l'ancienne mode" comme les Snowgoose 37, un peu. Nacelle haute et pas de HSB suffisante pour une station debout. Autrement, ca à l'air confortable.
Il ne semble pas y en avoir beaucoup. Celuis vu est aux USA et probablement vendu (env. 62000€).
www.sailmiami.com[...]ale.htm
@+

Joël

dommage qu'il soit bas sur l'eau
sinon le naviplane 10.50 est super :50cm de te des derives ,trois grandes cabines doubles et un carré de 16m2c'etait le bateau de la famille perret qui a navigué plus de 10ans avec et meme au groenland ! ,ils ont d'ailleurs ecris plusieurs articles sur leur cata dans la revue neptune nautisme,en martinique j'ai rencontré un autre couple proprietaire d'un naviplane 10.50 et ma foi ils en avait l'air tres contents !

il y en a eu quelques uns pourtant
perso j'en connais au moins quatre mais il n'y a pas tout sur le net !il faut regarder les revues aussi !

03 mai 2006

Euh
un cata peut se retourner, ça c'est sur mais rien à voir avec la hauteur de la nacelle.

En dehors de l'inconfort sur les nacelles basses, à la longue la structure appreci moyennement les coup de boutoir, fini par prendre de la souplesse, se repercute sur tout ce qui est cloison d'amenagement qui fissurent et cassent...

A moins d'avoir un aile de mouette sous la nacelle qui casse la vague et renforce le dessous de la nacelle il vaut mieux eviter et choisir une nacelle plutot haute.
Mais la n'est pas le seul critère en plus de haute il vaut mieux qu'elle soit courte, sur l'avant pour eviter le poids à cet endruit, sur l'arriere pour eviter que la vague créé pas les deux coque ne tape.

Séb

03 mai 2006

Oui
Lerouge dessine de tels bateaux mais avec des coques relativements fines, il en a d'autre qui ont compris le truc et qui dessine dans le meme style avec des coques plus larges pour un plus grand volume interieur.

Lagoon est un peu trop extreme en largeur de coque ( du moins dans les derniers dessins )mais ça reste de bon bateaux si tu sais rester raisonnable en chargement.

Séb

03 mai 2006

naviplane 10.50
Je n'en ai pas trouvé sur le net. Seulement le 7.10m Tu as un lien?

03 mai 2006

naviplane 11,40m
j'ai trouvé un Naviplane de 11,40 à vendre 135000€. La nacelle est en effet très bas sur l'eau.

Eternel dilemne. Pour un confort et décurité en mer du point de vue contrainte sur le bateau par mauvais temps (on ne peut pas toujours y échapper), est-il mieux de se cantonner aux catas à nacelle haute, ou au contraire, les nacelles bas sont préférables?
Dans toutes mes lectures, j'ai eu des avis très divergents:
nacelle bas, ca tape dur.
nacelle haute, ca peut se retourner...

@+

Joël

03 mai 2006

Plan Lerouge
Ce que tu décris ressemble assez aux plans des catas Lerouge, si je me souviens bien.

Mon goût du confort (mais pas le budget) me permet de regarder avec bienveillance le concept des nouveaux Lagoons. Les archis sont d'ailleurs réputés pour dessiner de bons catas. Mais qu'en est-il de ces bateaux en mer formée? Tous ont une nacelle haute (du L380 au L500) et des coques larges pour un max d'habitabilité.

@+

Joël

03 mai 2006

Bon
Je n'aurais jamais ose comparer un Lerouge et un Lagoon! Ces bateaux ne me semblent pas du tout etre sur les memes objectifs commerciaux.

Quant aux architectes des Lagoons s'ils savent faire de bons bateaux, ils font, en la matiere, les bateaux que les chantiers veulent construire, ceux ci pensant que ce genre de bateau ce vend mieux et donc est plus profitable commercialement; maintenant, sont ils de bons bateaux pour autant?....tout est affaire de gout et de maniere de naviguer.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Cap Horn, Chili

2022