HN

Ne serait-ce sympa de lançer un post "HN", étant donné les débats longs et parfois sulfureux que le sujet provoque, plutôt que de dévier fréquement d'autres sujets postés. Je ne régate que très peu mais la problematique du temps compensé et de ses finesses m'attire.

alors ami héossien, viens ici déposer tes remarques ou questions. Ici tu es chez toi. Et nous sommes d'emblée de ton avis : ton bateau ne peut, malgré ses performances exceptionelles et ton talent, compenser son handicap scandaleusement élevé :-)

L'équipage
28 sept. 2010
28 sept. 2010

pour mon cas
HN je pense trop élevé,
Bateau Flot 18 mis en groupe 12
j'avais commencé a regater en gr 8 car il n'etait pas referencé a la ffv ca se passait bien... trop.
j'ai demandé a la fédé de me donner un gr oficiel et voila...
par contre j'ai renvoyé une demande dernierement pour le descendre et ils vont étudier ca.
groupe 9 me semblerait plus coérant
bon vent

28 sept. 2010

d'autant plus difficile à déterminer...
...que vous ne devez pas être nombreux à renforcer les statistiques du Flot 18 pour la jauge...

28 sept. 2010

LA JAUGE HN POUR LES NULS…
Une table remise à jour chaque année par la F.F.V. donne un rating de base pour chaque voilier conforme à la série théoriquement basée sur les statistiques établies à partir des classements adressées par certains clubs en éliminant les meilleurs et les derniers. Sur le papier, cela semble juste et équitable.

Par exemple, pour un enrouleur est attribuée une bonification de ½ groupe, pour une hélice bipale, une pénalité de ½ groupe…

Il existe aussi un coefficient de vent léger ou CVL destiné à pénaliser les voiliers typé course.

Le résultat donne un groupe qui correspond a un coefficient qu’il suffit d’appliquer au temps réel pour obtenir ton temps compensé.

Plus le bateau est rapide plus son groupe est élevé. Une différence d’un groupe correspondant à 54 secondes par heure.

Concrètement, cela signifie que de deux voiliers de même type, celui équipé d’un enrouleur pourra mettre 54 secondes par heure de plus que le voilier type sans enrouleur.

Malheureusement, tout ceci est théorique et les petits malins connaissent les ficelles...pour obtenir des bonifications. La jauge HN étant une jauge déclarative et les contrôles quasiment inexistants...

Contrôles qui ne s’effectuent généralement que sur les mesures de spi ! C’est donc la porte ouverte aux tricheurs qui sont nombreux.

Dans les faits, je ne connais que des propriétaires qui s'estiment lésés, jamais qui admettent que leur voilier est avantagé…

28 sept. 2010

je dois etre
le seul au monde a regater en Flot 18 !!!

28 sept. 2010

Le Flot 18 est un bon marcheur
Dans les années 73/75, en IOR, je me souviens de trois Flot 18 alu (Excellence, Monseigneur et...) qui étaient très compétitifs lors des régates de Bretagne sud.

Ils étaient tout à fait dans le coup par rapport aux voiliers de l'époque: Armagnac, Flush Poker, Tarentelle, Petite Fleur...

Un rating HN entre 10 et 11 m'apparaitrait donc normal.

28 sept. 2010

Vous avez bien sur tous rectifiés...
ERREUR:
Il fallait lire "pour une hélice bec de canard, un bonus de ½ groupe…" et non bipale.

"articles 12-2-1 : Hélices à pales orientables ou rabattables 1/2 groupe"

Pour les hélices fixes, il existe un bonus de 1.5 à 2 groupes selon les classes.

28 sept. 2010

A lire au coin du feu
Pour le HN
www.ffvoile.net[...]ex.html

Pour l'IRC
www.uncl.com[...]ex.html

29 sept. 2010

le HN, c'est circulez, il n'y a rien à voir....
Le bustle dont parle julewermind (dans un autre fil) est un deuxième bustle ajouté comme cela se faisait en IOR pour réduire les turbulences sans être taxé par la jauge.

Curieusement, en IOR, ce bustle était considéré comme un avantage et en HN un désavantage. Cherchez l'erreur...

Half:
Dans ma région,un 3/4 tonner, qui n'obtenait son rating IOR que grâce à d'énormes bosses de jauge les a fait disparaitre depuis longtemps.(pour les profanes, à l'époque, on préfèrait créer des protubérences --jusqu'à 4 cm d'épaisseur!-sur la carène qui perturbaient la vitesse mais permettait de gagner en rating!)

Cela dit, sans connaitre précisément tous les half tonner qui trustent les premières places du Tourduf, je doute fortement qu'ils soient dans leur configuration d'origine. En tout cas, ceux que je connais ne le sont pas.

Le pire que je connaisse est le voilier dont parle le plus les revues Bateaux et Voile & Voiliers de sept et oct qui, bien que ce soit un bateau de série, ne possède pas de sorties d'eaux sur sa carène, pas de cloisons, pas de WC. Mèche de safran , descente, table à carte, sont en carbone! Le jaugeur de la FFV, informé, n'a rien contrôlé!

Actuellement, j'estime entre 10 à 20 % le nombre de voiliers qui courent en HN et sont hors jauge, volontairement ou non.

30 sept. 2010

concernant la qualité des tes voiles
c est ton probleme , il n y a pas de restrictions de prevues , cela veut dire que l on peut mettre la qualité de voiles que l on veut ou que l on peut , mais que cela ne donnera pas lieu a une quelconque bonification ou penalisation !
et c est normal , comment veux tu controler la qualite reelle d une voile par rapport a une autre

personne ne t empeche de mettre des voiles en tissus exotique sur ton boat , donc du point de vue de la jauge c est un choix qui ne peut etre reglementé !

bon du 3DL , en HN on en voit pas souvent , vraiment !
c est souvent du mylar quelque chose , mais ça va rarement au dela

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

29 sept. 2010

Outre cet aspect
je trouve que la jauge HN est particulièrement injuste du fait qu'elle ne tient pas compte des différences de rendemnent entre les bateaux équipés de voiles hitec et ceux qui sont équipés de voiles standards cet à dire en dacron.

Quand on sait qu'il peut y avoir entre 20 et 30% de différence de rendement entre deux voiliers identiques équipés l'un de voiles 3d moulée carbonne ou autre fibres dites exotiques et l'autre de voiles en Dacron ou en hydranet celui qui est équipé en dacron à peut de chance de sauver son handicap.

30 sept. 2010

Peut être
sur ta zone mais dans d'autres bassins de navigation on voit fleurir des voiles carbonnes à tous les étages, et là moi je peux pas suivre financièrment. Donc le plaisancier lambda pour lequel la jauge est initialement prévu se trouve dès le départ désavantagé.

29 sept. 2010

de fait
la jauge ne mentionne pas ces aspects importants...

Concernant le demi groupe de bonus pour les Trident "bustle", je persiste à penser que la jauge fait simplement la différence entre ceux sortis d'usine avec et sans bustle, comme l'indique Viking. Pourquoi le HN aurait prévu pour ce bateau uniquement cette possibilité si particulière, d'autant qu'on ne retrouve pas ce boni de groupe pour d'autres bateaux similaires de la même époque?

C'est une simple réflexion sur cette "énigme", je ne régate quasi jamais, et croyez bien que ca ne me fait pas rire d'accepter que ma protubérance me fasse perdre 30 secondes par heure dans la vraie vie :-) :-)

30 sept. 2010

LA JAUGE HN, IMPARFAITE MAIS LA PLUS SIMPLE

La jauge HN est loin d'être parfaite, mais elle a le mérite de pouvoir faire courir ensemble les bateaux de Monsieur tout le monde.

C'est une jauge basée sur des statistiques de résultats en régate fournies par certains clubs. Les meilleurs résultats et les moins bons sont éliminés, ce qui permet d'obtenir, théoriquement, une moyenne représentative des performances des bateaux recensés.

Les points positifs de cette jauge sont son faible coût et donc la possibilité de faire courir entre eux tous les voiliers de série. Il est agréable de constater que des voiliers de 30 à 40 ans (Armagnac MK2, First Class 10… restent compétitifs avec leurs concurrents modernes.

Toutefois, les bateaux de chantiers neufs ou certains voiliers étrangers, se voient attribués un coefficient arbitraire qui devrait théoriquement être revu au fil des résultats enregistrés, s'il y en a...

Généralement, les coefficients attribués peuvent évoluer seulement vers le haut. Un exemple: les Sélection étaient nombreux à régater entre 1984 et 1988, et menés par d'excellents équipages dotés de voiles parfaites. Leurs résultats ont donc été globalement excellents même en éliminant les tout-premiers des régates.

Aujourd'hui, les équipages de Sélection sont rarement 8 à bord, leurs voiles sont généralement fatiguées et leur barreurs n'ont pas fait X Tour de France ou America's cup. L’une des conséquences est qu’aujourd’hui, il est impossible à un Sélection bien mené d'obtenir une place, même seulement honorable.

A l'inverse, certains bateaux, généralement peu répandus ont des coefficients tout à fait illogiques. Si je voulais absolument gagner en HN, les « spécialistes » connaissent plusieurs bateaux qui, même menés par des équipages moyens gagneraient... .

D’ailleurs dans les courses HN regroupant une centaine de concurrents (Tour du Finistère, Tour des Ports de la Manche…), il est devenu habituel que plusieurs vainqueurs soient des voiliers, certes correctement menés, mais bénéficiant d’un rating avantageux ou trichant ostensiblement.

La jauge HN est une jauge déclarative. Les contrôles sont quasiment inexistants et effectué seulement à la suite de la réclamation officielle d’un autre concurrent. De plus, les rares contrôles opérés ne portent que sur la mesure d’une voile, généralement le spi.

Cela signifie que les propriétaires « déclarent » les mesures de leur choix. Bien entendu, la nature humaine étant ce qu’elle est, certaines déclarations sont approximatives, pour ne pas parler de tricherie volontaire.

La porte est ouverte aux malins qui sont prêt à tout pour satisfaire leur ego, en particulier en exploitant les failles récemment offertes par le système Osyris. C’est ainsi qu’il est maintenant possible, sans changer de groupe, d’augmenter la surface d’un spi de 25 % ! Excusez du peu.

Actuellement, j’estime que 10 à 20 % des régatiers ne respectent pas, volontairement ou non, les règles de la jauge. En particulier, la notion de modification dont l’interprétation est éminemment variable alors que la règle est claire : article 12.3.3 du guide HN « Toute modification susceptible d’améliorer les performances sera pénalisée. » ainsi que « « la règle directrice sera d’appliquer un malus plus fort que l’avantage supposé en vitesse : ceci pour décourager toute modification aux caractéristiques essentielles de la série… »

Je serais curieux de savoir combien de halfs tonners qui se disputent les premières places du Tour du Finistère sont toujours dans leur « jus » !

Lors du Tour des Ports de la Manche 2010, sur les 20 voiliers qui ont réalisé un podium lors des différentes étapes, 6 ont subit des modifications sans les déclarer. Et encore, je ne parle que de ceux que je connais et dont j’en ai la certitude !

Evidemment, ce sont des propos que, forts de leurs certitudes, les responsables de la F.F.V. n’aiment pas entendre.

30 sept. 2010

tu as raison Pierre
c est plus simple de critiquer la jauge que de se remettre en question !
et comme dit l autre :" quand on ne veut plus de son chien on dit qu il a la rage " donc c est la jauge qui est mauvaise !

et en plus , il ne faut jamais oublier que la jauge parfaite n exite pas , chaque jauge a ses defauts

le HN a pour lui d etre tres simple , economique et relativement coherent , au moins autant que les autres , et qu elle n incite pas a la course a l armement comme l IRC par exemple .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

30 sept. 2010

La jauge pour monsieur tout le monde la moins mauvaise
"Pour des régates du type "Tour du Finistère" il faudrait peut-être adopter une autre jauge pour limiter les approximations."

Oui mais, cette course, ainsi que le Tour des Ports de la Manche, restent des courses qui ont en priorité l'objectif de réunir des régatiers occasionnels, et c'est très bien ainsi.

Par ailleurs, seule un faible pourcentage des concurrents, dont je fais partie, est réellement conscient des lacunes de la jauge.

Même des propriétaires de voiliers compétitifs ignorent les subtilités de la jauge et certains "trichent" sans le savoir!

Quand à la jauge IRC, que je considère plus juste, elle a aussi d'autres inconvénients.

30 sept. 2010

Et les voiliers neufs?
"Le handicap est calculé sur des statistiques de résultats, "

Cela c'est ce qui est dit. Dans la réalité c'est opaque.

Et comment fais tu pour les bateaux neufs?

De plus, tous les clubs n'envoient pas leurs résultats à la fédération, loin s'en faut.

30 sept. 2010

v35
à ta question, j'aurais tendance à répondre:
les deux mon général!

dans les multiples regates
du championnat de la rade a toulon ,j'ai toujours trouvé que le hn etait a peu pres juste ,bien qu'imparfait ,si vous prenez un bon regatier il arrivera toujours a sauver les meubles ,j'ai connu un gars tres riche qui courrai en hn avec les derniers bateaux de l'année(il changeai tous les ans ) et qui arrivait jamais a se classer ,il critiquai toujours la jauge mais c'est lui qui etait un gland !!!!

30 sept. 2010

Problème de jauge ou d'organisateur
Il me semble que la jauge HN fonctionne très bien pour les régates de clubs ou tout le monde se connait et tous connaissent le bateau du voisin.

Ensuite pour les régates qui se disent sérieuses est-il bien raisonnable d'utiliser la jauge HN. C'est peut-être aux organisateurs d'être plus rigoureux dans le choix de la jauge en utilisant une jauge plus contraignante pour les concurrents.

Comme il a déjà été dit le HN c'est la simplicité et surtout le faible coût pour le plaisancier occasionnel.

Pour des régates du type "Tour du Finistère" il faudrait peut-être adopter une autre jauge pour limiter les approximations.

30 sept. 2010

Pourquoi mettre des proto en HN
Si le HN permet au coureur occasionnel de faire quelques régates dans l'année pourquoi la fédé autorise des anciens protos IOR.

Le handicap est calculé sur des statistiques de résultats, je ne vois pas comment la fédé arrive à donner un handicap précis pour les protos.

Le HN est adapté pour les bateaux de série non modifiés, pour les propriétaires de protos il faut peut-être aller voir d'autre jauge.

A vouloir faire courir ensemble des bateaux de série et des protos on arrive à des incohérence.

01 oct. 2010

Moi le premier
J'organise tous les ans une régate au sein de mon club, et effectivement je ne remonte jamais les résultats à la Fédé. La raison en est simple: notre club n'est pas affilié.

C'est juste une régate entre copains, et le logiciel "FREG" de la Fédé nous permet d'établir un classement. Après, en tirer des conclusions sur la valeur réelle du gagnant c'est tout le débat. Pour nous, c'est l'occasion de passer une très bonne journée tous ensemble et de refaire la régate au bar pendant plusieurs soirées sans plus.

Après, pour les régates de régatiers il faut passer à autre chose. Exemple: le Tour de Ré, il y a un classement plaisanciers avec la jauge HN et un classement pour les bateaux de la semaine de La Rochelle avec la jauge IRC. Cela dit même la SRR qui semble être un club sérieux fait des boulettes. Sur un bateau de 7.50 m elle transforme un moteur hors-bord en moteur fixe, bilan gain de 2.5 groupes et 15 places au général. Au total régate de plaisanciers avec organisation de plaisanciers avec quand même 45 € l'inscription sans les licences journalières pour l'équipage...

Alors longue vie aux régates de petits clubs avec le HN.

30 sept. 2010

n'incite pas à la course à l'armement!!!!
les gagnants en HN:
bonne coque des années 80/90
portes, cloisons, WC, cuisine, planchers, vaigrages, etc. déshabillés, bateau allégé au max
voiles carbone, accastillage totalement refait au top...
handicap maous costaud
temps réel au ras de la fermeture...temps compensé...podium!
et ne me dites pas que je raconte des histoires!

30 sept. 2010

autisme ou incompétence?
"si vous prenez un bon régatier il arrivera toujours a sauver les meubles"

C'est tout à fait exact, mais sauver les meubles ce n'est pas gagner et être fréquemment battu par un équipage moins bon ou...tricheur doté d'un voilier avec un bon coefficient est frustrant.

Ce qui est encore plus frustrant est de constater qu'au fil des ans, rien ne change de la part des "responsables " de la Fédération.

Sont-ils autistes ou incompétents ?

30 sept. 2010

Bon, je comprends rien mais ca m'intéresse....
Ok, je suis complètement étranger à la régate...
M'en voulez pas si je pose des questions débile,
Mais si demain je décidait d'en faire, pratiquement que devrais-je faire ???

J'ai cherché la classe (la catégorie) pour un triton des chantiers jouet de 1964, mais rien, ca veut dire qu'il va falloir faire tout un tas de mesures par un pro pour pouvoir classer mon canot ?
Ou alors c'est après quelques régate qu'il sera catégorisé (classé) ?

Sinon, en faisant mes recherches je suis tombé sur ca :
www.ffvoile.fr[...]il.aspx
(c'est moi !!!) c'est quoi ce bordel ???

Merci

30 sept. 2010

Il n'y a pas de questions débiles
L'un des intérêts de la jauge HN est de faire courir des voiliers différents.

Le Triton est un des premiers voiliers de série.

Dans le cas d'un voilier atypique comme le tien, un "ponte" de la FFV t'attribuera un coeff. Le groupe dans lequel il te classera sera avantagé ou l'inverse. Seules le nombre de régates effectuées permettra d'en juger.

S'il y a une anomalie évidente, l'année suivante, tu pourras essayer de changer de groupe.

Par contre, dans la jauge IRC, on sait par expérience que les anciens voiliers lourds sont avantagés. Mais ce n'est pas le sujet du jour.

30 sept. 2010

20 € un papier à remplir c'est tout
:-)

30 sept. 2010

Ok, merci !
Donc :
1 - demander à jauger mon canot (c'est long, payant ?)
2 - M'inscrire à un club de voile pour la licence
3 - M'inscrire a des régates.
4 - Finir premier ! :)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022