Hiverner au froid.

Comment s'annonce l'hiver chez vous?
Avez vous hiverné vos bateaux en prévision de température froide comme ce que vous avez eu récemment?

Ou vous êtes à flot et vous continuez à naviguer?

Les photos de vos bateaux pris dans la glace ont circulé ici dans les forum de voile.

Chez moi, c'est comme d'habitude, le mercure pointe à -33 aujourd'hui avec un avertissement de tempête hivernale... Mais nos bateaux ont été préparés pour ces conditions.

:alavotre:

L'équipage
14 déc. 2013
14 déc. 201316 juin 2020

Bonsoir cousin. Ici, çà navigue toute l'année et jusqu'à maintenant, pas plus de - 3° la nuit. Tiens, pas plus tard qu'avant hier et tantôt entre 15 et 20 nœuds de vent, suis resté au chaud.

15 déc. 2013

Salut cousin,
moi je suis trop frileux, j'ai déposé les voiles, capote et tout ce que je pouvais mais je reste à flot à Boulogne sur mer, l'écluse du bassin étant en maintenance cela ne facilite pas non plus, pour l'instant seul quelques gelées matinales, hier 7 à 8°, du coup cela bricole dans le bateau, le petit soufflant suffit, j'espère re naviguer fin mars.

15 déc. 2013

En fait, je me demandais si, depuis que vous y avez goûté il y a 2 ans je crois, vous preniez des précautions supplémentaires pour protéger le bateau du froid.

Par exemple pour ceux qui sont à sec, Est-ce que vous percez le safran pour que l'eau en sorte? Quelles autres précautions (que vous n'aviez pas l'habitude de prendre) prenez-vous?

Ici ça se réchauffe un peu, -20C aujourd'hui, hier ça variait entre -27C et -41C selon les régions, mais on a droit à une belle petite tempête de neige. J'attend que ça passe et ensuite j'irai enlever la neige sur la toile du bateau.

:alavotre:

15 déc. 2013

salut cousin, ici on navigue toute l'année !
(14° à Brest cet aprem)

regarde ici les photos prises il y a quelques jours :
www.cnml.eu[...]dex.php

15 déc. 2013

pas de précautions particulières, meme pas encore protégé contre le gel... du coup cela permet de se laver les mains dans le bateau, il faut que cela descende en dessou de -6 pour que l'eau de mer gèle... du coup un peu tranquille. Pour le safran j'ai vérifié le mien il y a 2 ans et il est pret pour des grands froids..

15 déc. 201315 déc. 2013

Bateau à sec Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Je n'ai pas trouvé de purge basse pour vidanger complètement le circuit d'eau.
Je commence par couper le chauffe-eau puis après avoir vidé un maximun (ne pas oublier d'ouvrir tous les robinets y compris la douchette dans le cockpit) je coupe le groupe hydrophore.
Je prépare un mélange avec 1, 5litres de gin + colorant alimentaire + anti-bactéries et je complète avec de l'eau pour obtenir 5 litres de liquide.
Je referme tous les robinets et verse un peu de liquide dans le réservoir le plus haut puis tout le reste dans le réservoir le plus bas.
Je remet en marche le groupe hydrophore et je purge chaque robinet pour voir le liquide coloré. J'espère ainsi être protégé jusqu'à -10°c
Pour le moteur j'ai remplacé l'eau de mer refroidissement par un mélange à 30% d'éthylène glycol et eau douce.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Québec, le cap Gaspé

2022