Hivernage: Ramener les panneaux solaires pour la maison?

Bonjour tout est dans le titre .. est ce que l'un d'entre vous a dejà branché ses panneaux (ou une partie de ) à la maison pendant l'hivernage? On envisage un hivernage un peu plus long cet année, c'est un peu bête qu'ils ne servent à rien pendant ce temps là... un cadre au sol, un petit tableau avec inter Diff. Est ce que l'achat d'un onduleur adapté est prohibitif ??

L'équipage
01 nov. 2016
01 nov. 2016

C'est plus compliqué que tu l'imaginez
Techniquement et administrativement...

Fais toi un système avec batterie er convertisseur pour charger t'es smartphones et pc

01 nov. 2016

Oui, l'achat d'un onduleur adapté est prohibitif si tu as simplement 200 ou 30 w de puissance. Il vaut bien mieux que tu cales ces panneaux a recharger très batteries en maintient de charge. D'autant que si ton idée est de connecter sur le réseau, il faudra dans ce cas que l'installation soit validée par EDF. Donc laisse tomber.

01 nov. 2016

Bonsoir,
c' est ce que je fais, alimentation de l' ordi, toutes les recharges des téléphones, perceuses, piles etc...
J'essaye de fonctionner au maximum en 12v à la maison.
Gorlann

01 nov. 2016

Merci pour vos retours, mais cela ne me tente pas trop de repasser par une batterie avec convertisseur, j'aimerai les tester en autoconsommations (compenser partiellement le frigo, les veilles, ..) Administrativement, c'est sur que je ne serais pas dans les clous même si avec 3x75 w je ne risque pas de renvoyer grand chose dans le reseau... un micro onduleur, cela demarre à 150 € pour 200w. Quand on voit les kit d'autoconsommation, cela n'a pas l'air si compliqué mais ce n'est peut être qu'une impression..

01 nov. 2016
01 nov. 2016

Oui, mais je doute qu'edf voit d'un bon oeil des fréquences parasites sur son réseau. Je ne vois pas comment ils pourraient laisser passer.

02 nov. 2016

Bonjour
en utilisant un convertisseur de qualité ( éviter les chinoiseries ) je ne vois pas pourquoi il sortirait des parasites.
je suis en autoconsommation avec 3.000 W de panneaux solaires installés sur structure extérieur.
j'ai un convertisseur 5 kw triphasé.

j'utilise le courant des PS quand il y a du soleil ( très souvent en Provence ).
EDF n'a RIEN à VOIR avec mon installation qui est en parallèle avec le réseau. Convertisseur spécifique.
Pour le moment avec les vieux compteurs quand je ne consomme pas , la puissance part sur le réseau gratuitement pour EDF .
bientôt avec les nouveaux compteur Linky il décompteront en réinjection. tout bénéf .
Tout ça pour dire que si vous avez des panneaux sur le bateau et bien l'hiver, branché les chez vous au lieu de les laisser à glander comme des faignants sur le bateau avec le risque de se les faire voler.
JF

02 nov. 2016

Il est formellement interdit de réinjecter du courant sur le réseau ERDF sans son accord. La raison première est la protection des personnels chargés d'intervenir sur ce réseau. Les convertisseurs homologués branchés, après accord de ERDF sur le réseau doivent pouvoir être immédiatement stoppés en cas d'interruption réseau.
Quel que soit le mode de production le 230V est potentiellement mortel. Généralement une installation électrique neuve doit être vérifiée par Consuel avant son branchement au réseau. On ne doit pas faire n'importe quoi avec le courant électrique.

02 nov. 2016

Il n'est aucunement question de croyance. Les électrons circulants sont à même de circuler. Et vous ne pouvez pas connaître l'étât instantané de ce qui se passe côté distribution.
Au pire 215W sous 230V c'est presque 1 A de disponible.
Ce qui arrête ou met le cœur en fibrillation ventriculaire, c'est le +++ courant+++ circulant donc l'ampérage. Le différentiel règlementaire saute à 35mA et en fait c'est déjà beaucoup trop pour une sécurité totale.
(la résistance peau varie énormément avec son humidité et 10mA peuvent suffire pour un accident). Les intervenants ERDF agissent en cas d'intervention majeure normalement sur un réseau sécurisé isolé. Par sécurité supplémentaire en local ils sont sensés rajouter un court-circuitage de la ligne. En petite intervention locale ils sont formés pour prendre toutes les précautions d'usage.
Ce n'est pas une raison pour faire un branchement discutable.

02 nov. 2016

D'accord mais tu crois vraiment qu'avec 215Wc, j'ai quelques chance d'en réinjecter sur le réseau ???
je vais vérifier mais je ne crois pas descendre à moins de 1A de consommation...

02 nov. 2016

perso, je veux en démonter 2 pour une partie de l éclairage d aquariums ! :pecheur:

02 nov. 2016

Bonjour,
on peut très bien brancher une source autonome d' énergie sur son réseau personnel SI on coupe le compteur.
Dans ce cas, on est complètement "isolé" du reste du réseau.
En cas de coupure d' électricité, j' alimente ma maison avec un générateur couplé à mon installation électrique via un cordon mâle-mâle branché sur une prise 220v.
La première fois, j' avais oublié de couper le compteur, le groupe électrogène disjonctait instantanément!
Gorlann

02 nov. 2016

Le courant secteur étant alternatif il faut lors du couplage d'une source productrice qu'il y ait entre autre synchronisation en fréquence et phase. C'est ce qui se passe quand EDF branche au réseau un turboalternateur d'une centrale d'appoint pour fournir la demande.
On peut alimenter en autonome son réseau interne à condition qu'il soit débranché du secteur, de façon certaine, en automatique ou manuel et que le courant fourni soit identique au courant EDF, car les montages inductifs n'apprécient pas forcement les ondes non conformes.
Il faut aussi penser qu'en cas d'accident électrique (électrocution, incendie) il est possible que votre Assurance ne vous suive pas, car votre installation ne correspond plus à ce qu'elle est sensée être, à moins d'avoir été vérifiée et déclarée. En cas de mort d'homme lié à votre montage, votre responsabilité civile et pénale pourrait être engagée aussi.

02 nov. 2016

C'est le nouveau truc d'EDF .

Il est légalement possible de brancher ce type d'onduleur sur ton installation sans passer par CONSUEL si pas de batterie, il y a une convention à signer avec EDF (ou ERDF ou je sais pas comment ils s'appellent maintenant) il faut aussi vérifier avec son contrat multi-risques habitation (bizarrement il n'y pas de surprime pour le moment) .

En théorie if faut consommer la totalité de l'énergie produite mais comme ils demandent de remplacer les compteurs électromécaniques par un électronique (un qui ne peut pas tourner à l'envers quoi)...

Pour une habitation la rentabilité est à calculer...

Mais si on a déjà ce type d'onduleur avec les panneaux dans le jardin alors ajouter en hiver ceux du bateau c'est pas con cela va booster la production hivernale réduite des panneaux fixes.

Par contre @gorlann29 du 220v sur une rallonge mâle-mâle, ouch...

02 nov. 2016

Je précise que c' est uniquement en dépannage en cas de coupure, et que le branchement est fait juste avant de démarrer le groupe.
çà permet d' alimenter en même temps le réfrigérateur+ le congélateur et une ou deux ampoules, chose difficile à réaliser sans ce "montage".
Gorlann

02 nov. 201602 nov. 2016

C'est clair que je ne me risquerai pas à raccorder au réseau domestique. Pour des raisons techniques, sécuritaires et légales.
Se servir des PV sur un circuit dédié (par exemple fontaine de jardin, garage...) pourquoi pas. C'est déjà ça de gagné sur la facture hivernale.

02 nov. 2016

panneau, régulateur et tout ca sur batterie...2 de pref.
ca alimente en courant lumière les caves et dépendances.. :heu:

02 nov. 2016

Pour ceux que cela peut intéresser:
Les onduleurs actuels, ceux fabriqués par des entreprises fiables, garantis 10ans et autorisés à être branchés sur le réseau EDF sont heureusement conçus avec des sécurités sensibles à réponse très rapide.
Mais il faut faire très attention aux tensions élevées alternatives et encore plus en continu si c'est le cas.
Depuis le début du solaire beaucoup d'entreprises ont déjà disparu, heureusement ou malheureusement pour les clients.

En branchement direct secteur de la totalité de la production avec contrat EDF, la production personnelle est pour l'instant rachetée le double du prix de vente facturé à un particulier.
Dans ce cas vous consommez via EDF le courant que vous produisez. Avec une installation de 3KW (20m2) l'EDF vous rembourse ainsi votre année de consommation.
Mais il faut 7 à 8ans pour amortir votre investissement, l'onduleur est garanti 10ans et le rendement des panneaux solaires baisse avec les ans.
Le rachat est nettement minorée si on utilise sa production d'abord en interne, l'excès vendu à EDF. Et si batteries tampon il y toutes les contraintes associées.

Pour le bateau, perso les panneaux solaires y sont et y restent pour tenir les batteries toute l'année.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Açores

2022