Hivernage et batteries

Premier hivernage pour mon voilier et je ne sais pas très bien quoi faire pour les batteries (deux)

Le bateau est au sec, je n'ai pas de chargeur et de toutes façon la première prise est bien loin, et moi encore plus, sans pouvoir revenir avant...disons Pâques.

Jusqu'à présent les batteries ont toujours été rechargées via l'alternateur. Elles indiquent toutes les deux une tension de +/- 12,5 volts

Je les ai débranchées, juste comme la batterie de ma 2 CV quand je ne suis pas là... Est-ce bien ? (pour la 2 CV, ça va...)

Merci de vos avis !

L'équipage
26 oct. 2006
26 oct. 2006

ben
reprend les a la maison tiens !! ;-) :-D

26 oct. 2006

ben...
pourquoi faire ? Elles sont pas bien à bord et débranchées ? Est-ce que l'autodécharge sera telle que je ne ne pourrais pas juste les rebrancher dans 6 mois sans être obligatoirement obligé de les recharger ?

26 oct. 2006

Batteries & Hivernage
Bon, je sais bien que quand il fait froid la capacité de la batterie est altérée.

Celà étant, il ne fait jamais très froid à Pâques, quand on remet le bateau à l'eau... alors est-ce bien important de garder les batteries au chaud quand on ne s'en sert pas ?

Je ne suis pas très doué en technique...

26 oct. 2006

par contre
si on n'a pas la possibilité de les recharger de temps en temps (comme c'est le cas) il vaut mieux les laisser au froid, l'autodécharge sera bien moindre :-)

26 oct. 2006

au moins chez toi
elles seront au chaud ;-)

26 oct. 2006

par contre
si elles sont a la maison on sait mettre de temp en temp le chargeur ;-):mdr:

26 oct. 2006

Ca dépend des technologies :
Les batteries plomb/calcium, les gel et les AGM ont une auto décharge d'environ 2% par mois.

Les batteries plus classiques et en particuliers les batteries industrielles ont une auto décharge pouvant aller jusqu'à 12% par mois...

[color=blue]_/)[/color]

26 oct. 2006

Cliqué trop vite...
Les batteries de la première catégories peuvent rester (si bien chargées au départ) jusqu'à un an sans recharge.

[color=blue]_/)[/color]

26 oct. 2006

avec des bateries au plomb
Je la laissais à bord, débranché pendant tout l'hiver et en avril ... j'en changeait car elle était morte au moins ne fois sur deux.
Bon, c'était vers 72 avec des batteries au plomb achetée chez le crafou de l'époque, ceci expliquant peut-être celà.

A la même époque on recommandait de les déposer chez le mécano qui pour une somme significative était réputé te les recharger périodiquement.

Par top comme système.

Aujourd'hui la solution est sans doute des batteries gel, qui s'autodéchargent beaucoup moins et qui en plus supportent les décharges longues. Elle coutent pas deux fois plus cher et elles durent 5 ans (plutot 7). Ca tient bien la comparaison.

Bon, bien sur, il y a batterie et batterie, et même le vendeur ne sait pas ce qu'il te vend exactement, c'est à dire qu'il est incapable de retrouver les specs dites par le constructeurs (sauf pour les top top). Specs = durée de vie exprimée nb de cycle 50-70 et 70-100 (des W en qq sorte), autodécharge mensuelle en tenant compte de la température et tout et tout.

26 oct. 2006

C'est parce quà l'époque
c'était probablement des batteries plomb/antimoine, qui ont effectivement un taux de décharge important.

Aujourd'hui comme dit Fred, les batteries plomb/calcium ou gel ont un taux de décharge beaucoup plus faible.

26 oct. 2006

Ah, l'antimoine
J'avais oublié celui-là
D'où la généalisation abusive surle plomb.
Mais au final je ne prend plus que des batteries gel et je n'ai plus ce pb de décharge hivernale (en plus je vais à bord l'hiver) et de mort par décharge profonde.

Yves.

26 oct. 2006

D'ailleurs
Tout est parfaitement bien expliqué dans un lien que Fred avait donné autrefois, qui décrit bien aussi le phénomène des batteries et qui répondra parfaitement aux questions que peut se poser l'auteur du fil:

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

Il y a aussi quelques infos intéressantes à la page technique:

www.victronenergy.fr[...]ent.php

26 oct. 2006

Solaire
Un panneau solaire minimum permet très bien de tenir la batterie en charge longtemps.

26 oct. 2006

Mes batteries plomb-calcium ,
sont laissées débranchées 7 mois d'affilée chaque année et je les retouve à 12,5 chaque fois et cela pour une vie moyenne de 5 ans.
Ker an ilis, une batterie à 12,5 V est une batterie déchargée de 20%.

07 nov. 2006

Hivernage des batteries à bord
Merci.

J'ai débranché les deux cosses (-) et on verra dans quelques mois. Les tensions mesurées étaient 12,33 et 12,31...

07 nov. 2006

trop faible
La tension.

Une batterie chargée est à 12,7V

Les laisser pas suffisament chargée risque d'accelerer leur mort

07 nov. 2006

12.33
c'est une batterie à moitié vide !

Laissée tel quel, elle risque fort d'être sulfatée et naze au printemps.

Elle doit avoir 12.7V au moment de la pleine charge, en mesurant quand elle a été au repos pendant plusieurs heures.

Désolé ....

07 nov. 2006

et l'avenir ?
il semble qu'on aille vers des batteries de pus en plus puissantes...en voltage, puisque les dernières "hybrides" ont 122 groupes de 1,2 volts! Et pour nous...il resterait les unités à multiplier!!!Mais avant cela il y aura encore du bon temps pour osmoser toutes nos coques!!!(ou nous, soyons optimistes!!)

www.moteurnature.com[...]ion.php

08 nov. 2006

12.33 c'est pas beaucoup

Je viens de visiter mon bateau qui n'a pas tourné depuis 3 mois. J'ai mesuré les 2 batteries, elles font 12,7 chacunes après 3 mois.

Etonné de cette faible voir nulle autodécharge, j'ai mesuré celle (neuve) de ma bagnole qui n'a pas tournée depuis 5 jours : 12,65.

Je vais la mesurer chaque jour "pour m'amuser".

08 nov. 2006

La batterie en danger !
Allons zenfants ! Investissez dans un petit panneau solaire à 3 sous, fixé sur un bout de contreplaqué (peint, quand même), fixé sur un pied de table (court) lequel est emmanché sur un manche qui sert à fixer les rouleaux de peinture pour peindre au plafond (en vente dans tous les Castorama et consorts). Vous ligaturez l'ensemble sur votre balcon et vous branchez sur votre batterie. Pas besoin de régulateur pour une aussi faible puissance. Comme ça vous retrouverez votre batterie fraîche et pimpante sans avoir rien fait.

Vous vous prosternerez quand même devant le dieu Aton en remerciement de ses bienfaits.

08 nov. 2006

avec le panneau, ajoutez aussi une ou 2 petites diodes voire 2 fusibles.
Au cas ou éole transforme le panneau en éolienne. Ca évitera le court circuit franc et cela permettra d'entretenir les 2 batteries.

09 nov. 2006

à trois sous
il n'y a que ceux qui sont vendus pour baliser les allées du jardin et je doute qu'ils servent à quoi que ce soit pour une batterie de 12v.

09 nov. 2006

batteries en floating
Une batterie chargée à bloc et debranchée se décharge peu si l'air ambient n'est pas trop humide.
Bien graisser les plots de raccordements.
une batterie laissée en permanence en charge d'entretien ne garantie pas pour autant sa longévité, bien au contraire même si l'on constate une tension à vide élevée. Sa capacité à fournir du courant décroit dans le temps.

05 jan. 2018

Bonjour.
Juste une question.
J'ai sortie du bateau la batterie. Une plond calcium de 76 AH.
Pour l'hivernage le mieux est de la charger de temps en temps ou de la laisser constamment branchée au chargeur en mode maintenance ?
Merci.

05 jan. 2018

une recharge tous les 2 mois suffit ...

05 jan. 2018

Bonjour du Québec. Il fait présentement -20 celcius et nous avons eu des -29 et en auront probablement d'autres. Nos bateaux sont entreposés d'octobre à avril. Je charge avant de quitter et débranche tout pour l'hiver sans grand perte à ma première lecture en avril. J'ai déjà essayé de laisser le solaire, mais pendant cette longue absence, il a du avoir un problème, le MPPT a mis mes batterie à terre. Pour la même raison que tout finit par briser, je laisse donc débranché mes batteries qui ont tendance à durer très longtemps de cette façon. Elles font peut-être moins de cycles, bref. C'est dur de faire plus sécuritaire que débranché et au bout de quelques années, les batteries semblent aussi apprécier.

05 jan. 201805 jan. 2018

Salut Guy, long time no "sea"... content de te relire.

Pareil pour moi. Je charge les batteries lors de la sortie de l'eau à la mi-octobre puis je débranche et je les laisse dans le congélateur jusqu'à la mise à l'eau à la mi-mai. Je recharge toujours avant la mise à l'eau même si elles pourraient démarrer mon moteur sans être rechargées.

05 jan. 201805 jan. 2018

Doublon, désolé.

05 jan. 2018

Ca fait 15 ans que j'hiverne le bateau très lojn hors de france. Je laisse les batteries bien chargées à bord mais débranchées et loin des fils de branchement (pour éviter un arc electrique). Et au bout de 8 mois je les ai toujours retrouvées en forme.

J'avais discuté avec un italien au chantier en Grèce. Il me disait qu'il avait renoncé au petit chargeur d'hiver pour la batterie. D'après lui, une batterie trop chargée s'abime plus vite. Mieux vaut la laisser sans rien faire.

05 jan. 2018

Merci pour ces réponses.
Donc deux charges max suffiront.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Québec, le cap Gaspé

2022