hivernage en rance

salut à vous !
voila : mon petit bateau (deriveur intégral 8m) va bientot partir de redon pour passer à dinan via les canaux..question : est il préférable selon vous de le laisser dans le canal passer l'hiver vu l'avancement de la saison et les économies d'emplacement que cela représente ou est ce que ca vaut le coup de le monter pour faire 2/3 sorties sur la fin de saison en manche puis de l'hiverner sur la rance ou au sec ? vous connaitriez des bons plans pour hiverner jusqu'en mars à moindre frais sur la rance ?

merci à vous

L'équipage
01 sept. 2014
01 sept. 201401 sept. 2014

Entre les deux un hivernage à la Hisse. Tu peux toujours sortir et tu es à l'abris en cas de coup de chien.
Sinon en Rance la sécurité c'est à sec ,amha, les coups de sud-ouest sont parfois violents.

01 sept. 2014

Notre bateau passe l'hiver sur son mouillage en Rance... et sort assez régulièrement.
C'est vrai qu'après certains coups de vent on a vu des bateaux partis à la côte... et d'autres tomber de leurs bers, mais heureusement c'est pas si fréquent que ça.

Pour hiverner sur la Rance, tu peux essayer de trouver une bouée libérée par quelqu'un qui sort son bateau l'hiver... mais dès les beaux jours ça devient plus compliqué.

Laisser son bateau sur le canal doit être possible avec l'autorisation de l'administration compétente, autrefois l'ICIRMON, maintenant la Région (je dois pouvoir trouver les coordonnées) - Attention aux périodes de chômage (de fin octobre à début avril).

01 sept. 2014

j'ai eu mon biquille sur la grève de la Richardais, juste à côté d'un DI, tranquille sans jamais aucun pb ...

01 sept. 2014

merci à vous
en fait je sais que meme si je chope une bouée en sous loc pour l'hiver je dosi la rendre en mars/avril mais d'ici la je devrai avoir un plan mouillage en mer donc ce sera effectivement juste pour l'hiver. mais bil : lorsque tu dis : la greve de la richardais .. c'est ou et c'est quoi précvisément une greve ? c'est un coin de sable/vase ou l'on peut laisser à l'ancre ? ou est ce un mouillage au corps mort ?

01 sept. 2014

La grève, en gros, c'est la plage.
Dans certains endroits comme La Richardais, certains échouent leur bateau lors d'un haut niveau de la Rance.
De grosses chaines (pour certains endroits) au sol permettent d’amarrer la bête.

01 sept. 2014

ok merci pour cette précision.
ca parait peut etre ridicule mais comme ce sera ma premiere saison je pense plutot aller sur une solution "propre" ! je n'ai rien contre le fait de laisser mon bateau sur la plage comme ca mais comme je suis à 1 heure de route je ne veux pas mal dormir pour les tempetes et/ou dégradations éventuelles par vandalisme.
qq un connait les tarifs à port minic poru un dériveur de 8 m ? (7m60 en vrai) ?

merci

01 sept. 2014

Bon ben voila, encore un qui déserte le sud !!! :whaou: :langue2: :heu:

01 sept. 2014

je suis sur corps mort à Plouer à l'année. aucun problème de tenue si le corps mort est entretenu.
en hiver, quelques corps morts inocupés . voir avec leurs propriétaires et la capitainerie pour les possibilités d'occupation temporaire.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Peniche, Portugal

2022