Hivernage à Arzal

Bonjour,

A cause du grand pavois qui m'oblige à bouger mon bateau, je compte hiverner sur Arzal.

Y a t'il un bon maitre voilier sur place pour confectionner un lazybag et reprendre quelques coutures sur les voiles ?

Question électronique et moteur, auriez-vous de bon pros à me conseiller ?

Y a t'il des pièges en naviguant entre LR et Arzal ?

Merci
Fab

L'équipage
19 août 2012
19 août 201219 août 2012

Bonjour Fab
Je suis à Arzal
Je viens de faire la rochelle (oleron) / arzal
20 heures de nav, rien de particulier, à part que ça peut brasser un peu, à l'entrée de la Loire (vent contre courant)
Attention à l'entrée de la vilaine par SW, il n'y a plus que 50cm sur les cartes, ça peut clapoter aussi un peu.
Escale à la turballe ou piriac (suivant le seuil) pour éventuellement attendre la marée à l'entrée de la vilaine.

Une fois dans le chenal de la vilaine, après la première verte, bien suivre le chenal, sondeur allumé, il y a de l'eau jusqu'a arzal, même à basse mer, mais le chenal est très serré. bien arrondir les virages. Au pire si ça touche, c'est de la vase molle.
pour le barrage, se renseigner des horaires. l'heure indiquée correspond à la fermeture des portes pour les entrants.
Il y a un ponton d'attente, en été avant le barrage. gratuit 12 h. une fois dans le Barrage se laisser guider par Dominique si il est là.

Une fois à Arzal, il y a toutes les commodités pour l'hivernage. Equipe très sympa et plusieurs artisans, Chantiers et Ships très compétents.

Christophe

19 août 2012

50cm ? Ca ne fait vraiement pas grand chose - Quel est le marnage ? Avce 2,1 m de TE ça passe ?

Merci
Fab

Il n'y a plus 50 cm.
Cet été avec un TE de 45 cm, posé par BM coef 96.

Les fonds les plus hauts sont environ 300 m avant la bouée N°1

19 août 2012

Fasanca
Il faut passer à l'ouest des Boeufs entre Yeu et Noirmoutier, ainsi que la ouest Castouillet devant Le Croisic, elles sont loin de la terre, et se présenter à mi marée à l'entrée de la Villaine, si le temps le permet, un mouillage (au nombril de la terre est très possible) à l'île Dumet.
Daniel

19 août 2012

le marnage est variable, avec 2.10 on est tranquille à mi-marée. Une fois dans la vilaine il restera toujours assez.
voir le marnage ici :
maree.info[...]ttaches

19 août 2012

En venant du sud, on peut passer entre Piriac et l'ile Dumet ou vaut-il mieux contourner l'ile Dumet et prendre la passe de la grande Accroche ?

19 août 2012

Bonjour,
l'un n'empêche pas l'autre, on peut passer entre dumet et piriac et prendre la grande accroche, suffit de reviser les mats (card. sud)
Contourner dumet en venant du croisic va rallonger.

avec un coef raisonnable, on peut même emboiter directement sur l'alignement Keroyal/ les vertes/rouges du chenal au 90°, calcul de hauteur à véifier.

là, on gagne du temps, parce que c'est loooooonguet...
:pecheur:

19 août 2012

FASANCA
On peut passer entre Piriac et Dumet, il faut faire attention, la concession dans l'Est de Dumet pour les moules a été agrandi, il y a un balisage, donc pas de problème.
Daniel

01 sept. 2012

C'est fait j'y suis.

Il y a des HetOhssiens dans la zone ?

Merci à tous

Fab

01 sept. 2012

Bonjour
Oui le chantier naval de vilaine .Sinon la Turballe 25km

01 sept. 2012

Pour le motoriste !!!Marinarzal.Attention au cout!

02 sept. 2012

moi je suis a la turballe si tu as des besoins pour tes cordages :alavotre:

02 sept. 2012

salut,moi je suis sur arzal .
pour la mécanique mieux vaut s'adresser à CG MECA.

Je plussois.

18 avr. 2013

Quand il était seul, CG MECA était fiable, mais depuis qu'il s'est associé, c'est la catastrophe !Quant aux facturations, elles sont devenues très fantaisistes et bien loin de la réalité !

18 avr. 2013

Un conseil pour les manutentions :
Sur certaine période, prévoir longuement à l'avance. Actuellement il y a presque 1 mois de délai pour une mise à l'eau ! ça me décale tout mon programme de tour de Bretagne

18 avr. 2013

Alors là, je suis sur le cul...réussir à écrire autant de conneries en si peu de mots, chapeau bas Mr Kaj et autant pour Pilote de bord.Ce forum ça devient vraiment n'importe quoi...7 jours à Arzal et le mec te dresse un portrait exhaustif des méchants et des pas beaux.Moi, ça fait 7 ans, pas 7 jours que je suis sur Arzal et j'ai effectivement un avis sur la question que je donnerai volontiers en MP, vu que j'ai pas envie d'en faire profiter les cons.Fangio se nomme en réalité olive et c'est le plus gentil, serviable et compétent des manoeuvres comme d'ailleurs Nico ou Henri qui font un boulot d'enfer tous les jours de l'année, je parle pas de Dominique l'éclusier sans qui le passage de l'écluse en été ne serait qu'un vaste pugilat genre MadMax, d'ailleurs il a un oeil de lynx et ne gueule que sur les cons ou les tricheurs...m'étonne pas que tu l'aimes pas...enfin ce qui me rassure toujours quand je lis ce genre de propos c'est que les mecs comme toi passent à côté de tellement de belles rencontres que ça me réjouit d'avance!

19 avr. 2013

Mon avis ... je le garde pour les gens curieux et ouverts.Le problème quand on tient de tels propos sur un forum, c'est que ça reste longtemps à la vue de chacun sauf, comme ça semble être le cas ici pour ceux tenus par Kaj hier, sauf donc quand ils sont censurés à raison par des superviseurs que j'imagine aussi outrés que moi à leurs lecture...quant à ta pitoyable tentative de rattrapage...Globule, tedacsum , Raia et moi-même parlons, comme c'est bizarre, de la même personne remarquable, Dominique, je n'en connais pas d'autre de sa compétence à l'écluse d'Arzal. Pour finir, une citation d'Audiard qui me semble particuliérement bien venue ; " Je parle pas aux cons, j'ai peur que ça les instruise"...une maxime que Dominique à le courage de ne jamais appliquer...pour leur plus grand profit, malheureusement.

18 avr. 2013

@tchavalo : tu as tout faux à propos du lamaneur parce que ce n'est pas de Dominique dont je parle. Nico et Henri, je suis d'accord avec toi, ils sont super sympas.

Et si tu veux bien me donner ton avis par MP.....

19 avr. 2013

Si tu lisais correctement mes propos, tu verrais que je ne dis pas de quel lamaneur je parle. En l'occurence il ne peut s'agir de Dominique avec qui j'ai toujours eu de très bons rapports.

Et comme tu ne veux pas donner ton avis, peut-être alors devrais-tu ne pas intervenir sur le forum et rester t'offusquer derrière ton clavier.

Merci de me rappeler par l'intermédiaire de Mr Audiard de ne pas chercher à t'instruire.

18 avr. 2013

BRAVO!
que du bon sens Tchavalo...
Moi aussi, plusieurs années à Arzal, et même médecin du village!
Les salariés du port sont très sympas. Nicolas et Henri sont adorables
Les éclusiers font ce qu'ils peuvent contre les ploucs et les mufles.
Une seule adresse: le Chantier Naval de Vilaine, que je connais particulièrement bien.
Angèl(iqu)e travaille vite et bien en voilerie et en sellerie.
CG méca (Christophe) bosse bien, un peu lent à réagir parfois...
Pour l'accastillage, J2B, juste à côté.
N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements,
Cordialement,
Marc Le Glaunec

18 avr. 2013

Voila un tableau bien dressé, tout le monde en prend pour son grade mais c'est pas volé pour tout le monde.

Je n'ai pas besoin de l'adjudant pour passer l'écluse, même seul, et je lui ait bien fait comprendre que l'on se passait de ses services l'hiver. Il a reconnu qu'en fait il y avait beaucoup de monde qui ne savait pas manoeuvrer. Maintenant il me salue quand je passe.

18 avr. 2013

J'oubliais : pour les voiles, tu peux aller voir Angélique au chantier naval de Vilaine.

18 avr. 2013

J'ai quitté Arzal en 2009 aprés 7 ans passés làbas dont 2 ans de vie à bord. L'équipe de l'époque était sympa et de bons services. Il faut aimer la nature, les vaches, les champignons, les chataignes...Avantage la carene se salit peu si on sort souvent, un coup eau de mer et un coup eau douce nettoient les oeuvres vives.
Attention au gel du moteur l'hiver (eau douce).
Dominique l'eclusier un peu trop......directif. (sauf avec ceux qu'il connait).
Bons souvenirs
Serge

18 avr. 2013

Une vingtaine d'années à Arzal, avec une interruption de 3 ans.
Dominique, c'est quelqu'un qui n'hésites pas à plonger dans l'écluse, à une époque ou l'eau est encore froide, pour récupérer un zozo qui se balade en chaussettes sur le pont incliné de sa vedette. :tesur:
C'est aussi celui qui engueule à votre place, et refoule, celui qui s'apprête à brûler la politesse à tout le monde.
Le reste du temps, il donne un coup de main à ceux qui en ont besoin, et optimise le remplissage de l'écluse, ce qui permet parfois de ne pas attendre 1 heure ou 2 de plus.
Pour demander à une trentaine de bateaux de se serrer dans une écluse, il vaut mieux parler fort et ordonner plutôt que suggérer. Il n'y a qu'à voir le bazar, quand il n'est pas là, aux heures d'affluence.

19 avr. 2013

Bonjour,

Concernant les experts est-ce que vous en connaitriez un pas trop cher ?

Merci
Fab

19 avr. 2013

un pas trop cher, je ne sais pas les prix actuels mais j'en connais un qui a fait l'expertise de mon aquila. C'est J-Louis HOBÉ 2 rue St-Nicolas à 44510 Le Pouliguen

19 avr. 2013

tout dépend de ces réponses que tu recherches ?
pas trop cher, c'est combien pour toi ?

19 avr. 2013

Dans la norme (300-400 € il me semble)

19 avr. 2013

pas de connaissance d'expert

et je rejoint l'avis sur dominique, sans lui l'été il n'y aurait pas autant de bateau mi dans l'écluse, il connait son job, et optimise la place, il est très directif, ça blesse les égos démesuré mais c'est oublier que dans une écluse c'est lui le patron et chacun doit s'y conformer,
et pour le personnel du port , pareil si on est aimable le personnel est aimable, et faut voir en ce moment comment ça tourne à fond, j'aimerai en voir suivre une de leur journée,
:bravo:

19 avr. 2013

Il faut croire que je n'ai pas eu de chance avec l'adjudant mais si je l'avais écouté j'aurais cassé l'étai donc le mât. Il voulait me mettre très en avant alors qu'il n'y avait que trois bateaux dans l'écluse. J'ai refusé et je me suis avancé un max quand même pour les autres éventuels arrivants. Ca n'a pas plu.

Je ne savais pas qu'il s'appelait Dominique et ce qui me surprend c'est que sans que je dise son nom tout le monde à compris de qui je parlais.
Amusant non ?

Au passage je signale que je passais déjà Arzal alors que le barrage n'existait pas, alors pas la peine de la ramener avec l'ancienneté.

Que le censeur ait jugé bon de mettre mon message sous cloche me paraît normal, je ne critique pas. Mais doit-on censurer un aspect de la vérité parce qu'il déplaît à certains ? je n'en suis pas si sûr.

Mais bof ! Bonne croisière quand même.

19 avr. 2013

Bonjour
J'ai pratiqué l'écluse et Dominique de trés longues années .Sa présence est sécurisante et indispensable lors des grands retours .Certes il peut sembler autoritaire mais je vous jure que sans lui ça se taperait dessus .Cette écluse est saturée lors des grands retours .Je lui ai toujours fait confiance .Je ne me suis fait engueuler que 2 ou 3 fois en plus de 100 passages .Merci Dominique .Philippe de LUNICE

19 avr. 2013

je pense qu'une petite mise au point s'impose pour la gestion de l'écluse. Tout d'abord le seul responsable de l'écluse n'est pas le lamaneur mais la personne qui est aux "manettes" (l'eclusier) dans sa guerite.
C'est dommage de lire "je ne me suis fais engueler que 2 ou 3 fois sur 100 passages", on ne navigue pas pour se faire engueuler je crois... Seul le skipper est maitre de son bateau et de sa manoeuvre, il est trés désagréable de devoir au dernier moment modifier ses plans au risque de rater sa manoeuvre !!et en cas de dégats ce ne sera pas le lamaneur le responsable !
Mais il est vrai que pour les non initiés de l'écluse le lamaneur est d'un grand secours. Surtout aux periodes de vacances !
Bon courage à tout ceux qui pratiquent encore l'écluse et surtout restez zen, poli, courtois, tranquille, et ça se passera bien.
:pouce: :pouce:

19 avr. 2013

"Seul le skipper est maitre de son bateau et de sa manoeuvre, il est trés désagréable de devoir au dernier moment modifier ses plans au risque de rater sa manoeuvre"

Tout à fait d'accord c'est pourquoi je ne change pas mes plans au tout dernier moment, au risque de me me faire réprimander par le lamaneur.

"surtout restez zen, poli, courtois, tranquille, et ça se passera bien."

et préparez bien vos manoeuvres. Moi c'est 6 aussières à poste + gaffe. Et ne pas oublier de TOUJOURS passer l'aussière arrière en premier dans la chaine sinon, à 99,99%, ça se termine en vrac.

Au pire, mais à Arzal je suis pas sûr qu'ils apprécient, on peut passer l'aussière AR et embrayer. Le bateau ira obligatoirement contre le quai.

Ou la solution anglaise qui consiste à ne prendre qu'une chaine au maitre bau et souquer à mort.

Et comme me disait un voisin d'écluse : no speed, no damage !!

19 avr. 2013

Oui, c'est bien vu, d'ailleurs j'ai eu l'occasion de repasser l'écluse après et le lamaneur s'est montré très sympa et compétent. c'était nécessaire car je remorquais depuis l'embouchure un voilier en panne de moteur et la manoeuvre dans l'écluse nécessitait un bon planning des manoeuvres et une bonne compétence du lamaneur ce qui fût le cas.
J'ajoute quand même que traiter quelqu'un d'adjudant n'est pas encore une insulte, c'est juste une comparaison pour ceux qui ont eu la malchance ou la chance de faire leur service militaire.
Bon éclusage !

19 avr. 2013

et le principal c'est quand meme de faire rire les badauds qui sur le quai adorent voir et commenter le folklore d'une manoeuvre ratée.... :bravo: :bravo: :bravo:

20 avr. 2013

Technique ..Du moins la mienne si on est 2 . On prépare ses aussières .On y va doucement .On repére ses chaines .L'équipier va au maitre bau ,passe l'aussiere arriere et la ramene au barreur .Puis il va à l'avant .Un coup de barre pour pointer l'avant et ça le fait .Maintenant si on n'est pas sur de sa manoeuvre on se demerde pour être à couple . Paradoxalement c'est plus facile quand c'est blindé .ON y va doucement et on est guidé par les autres ? Surtout pas de grand coups d'accelerateur ....

20 avr. 2013

Si la question est celle de l'hivernage, ce que le titre du fil semble indiquer, il est bon de savoir que des travaux importants sur les portes de l'écluse sont prévus l'hiver prochain. Celle ci sera fermée et la Vilaine coupée de la mer pendant une longue période...

20 avr. 201316 juin 2020

Une petite photo du coin sur le côté amont du port, là où il n'y a pas de pontons. C'est pris ce matin. Chouette non ?

20 avr. 2013

Oui c'est chouette ! souvenirs souvenirs......

20 avr. 2013

C'est un beau port .Le promontoire coté camoel va me manquer mais bon aprés 12 ans d'attente j'ai une place au crouesty

20 avr. 201316 juin 2020

Bienvenue au Crouesty :coucou:

C'est moins champêtre mais ça va te changer pour l'accès en mer. :heu:

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022