Historique des plans de voilure :

Pour complèter mon savoir historique sur les différents types de plans de voilure dans la course au large je suis à la recherche d' infos:

  • 1°) dans les années 60/70 et avant le génois était énorme par rapport à la grand voile, il faut savoir que les épreuves étaient toutes très longues ce qui faisait très peu de virements, savez vous le nom de ce type de plan de voilure ?

-2°) depuis a été créé un nouveau plan nommé 7/8ème dont la grand voile est nettement plus grande et le génois est devevu plus petit au point que son nom devient le foc, la grande majorité des bateaux est maintenant équipé par ce type de voiles, ce qui facilite la navigation dans les épreuves pleine de virements surtout si le vent est irrégulier. Savez vous la date de la création de ce plan ?
Merci à vous...

L'équipage
24 juin 2015
24 juin 201524 juin 2015

Bonjour , non , avant les années 60 , la plupart des bateaux avaient des gréements fractionnés, des mât en bois, ( pas tous, mais beaucoup....), les grands génois ,se sont multipliés ,avec les jauges IOR, et la généralisation des mâts en alliages légers, qui étaient rarement retreints, au début.' et ont constitué beaucoup de gréements en tête...depuis , la soudure à l'argon ,a permis d'abaisser les coûts de fabrication ........les gréements fractionnés que l'on voit le plus souvent aujourd'hui, sont plus, un retour aux sources qu'une évolution.......le progrès a été plus important au niveau des matériaux, ce qui permet l'évolution des techniques.....le Star , les 12 m JI, les Requins ou Corsaires ,avaient des gréements fractionnés, bien avant les années 60.....
Bien sûr, le débat est libre , et les contradicteurs vont se régaler......et moi aussi...peut-être... Cordialement.

24 juin 2015

Donc pour toi le 7/8 ème est exactement l' inverse de ce que j' ai dit, pour toi il existait avant les grands génois ce que je n ai jamais vécu dans les années 60-70... Dis nous si tu as navigué en course au large dans ces années 60 et 70 en nous donnant le type de bateau sur lequel tu étais. Merci.

24 juin 2015

Il n'y a qu'à regarder les vieux gréements, leur grand voile est bien plus grande que les voiles d'avant. D'où l'appellation "grand voile"...

24 juin 201524 juin 2015

Oui, j'ai navigué en course croisière, (c'était le terme à l'époque...), en 1952,( j'avais 16 ans ), entre Monaco et l'Ile d'Elbe, pour ma 1ère participation, sur un plan Dervin, qui avait des bastaques, et un guignol pour tenir la tête du mât sur l'avant......un double étai de focs pour les changements de voiles d'avant.
La plupart des bateaux de croisière ressemblaient à celui-là...C'était un classe 3, (7,32 m de longueur de flottaison...) .
Le plus grand foc était un génois , mais avec un recouvrement moins important que sur les gréements en tête,,qui se sont multipliés après.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022