Histoire des Armagnac

Bonjour
L'Armagnac m'a toupours passionné, depuis mon premier contact avec le "Diable vert" des Glénans en 1971, jusqu'à l'achat en 1999 de "Ni gris ni vert" qui m'attend aujourd'hui à Hennebont.
J'essaie d'entretenir et de compléter un inventaire de tous les Armagnac, avec leur historique.
Faites-moi part de vos souvenirs, de vos rencontres. Je peux aussi vous communiquer les renseignements que j'ai pu compiler au fil du temps.
Contact sur le forum, ou en message privé sur la messagerie.
Bon vent et belle mer.

L'équipage
18 nov. 2024
18 nov. 2024

Bonjour,
Il y avait une flopée d’armagnac dans les années 75 chez lepesqueux le loueur de granville
Personnellement, je lui ai loué plusieurs fois le seul qu’il avait avec un in bord, son nom était " LECQ ".
Nous sommes allés plusieurs fois au scilly et en cornouailles avec ce bateau.
De très bons souvenirs....
Je dois sûrement avoir des photos de ce bateau en cherchant un peu


18 nov. 2024

Entre 72 et 78, Lepesqueux a acheté 12 Armagnac, qui portaient tous des noms de cailloux des Anglo-Normandes. Je n'ai la trace que de 6 d'entre eux, dont Lecq, numéro de chantier 117, sorti en 77/78.Il a ensuite été en Méditerranée sous le nom de Bredemafane, je ne connais pas sa situation actuelle.


19 nov. 2024

bjr
Apres avoir eu un Cognac j'ai acheté un Armagnac a une boite de location de bateaux à St Malo en 1983 ça nous avait changer la vie .
On a fait l'Angleterre,les Anglo biensur , la cote Nord Bretagne et on est descendu jusqu'a la Rochelle .
A l'époque je faisais des regates dans la baie de St Malo , lorsque le temps était "dur" je gagnais souvent ,un excellent bateau ,tres marin ..
Puis j'ai dû tourné la page et l'ai vendu à un Brestois si memoire est bonne il voulais vivre dans le bateau ..
Je l'avais mi à poil(le bateau) et tout refait la peinture et autre ..
josé


19 nov. 2024

Bonjour,

en juillet dernier, de passage dans l' Odet, j' ai vu 5 ou 6 Armagnac au mouillage, répartis des deux côtés du fleuve.

Et parmi eux, j' y ai vu mon ex-Armagnac rebaptisé "Bois-Rosé".
Il est toujours dans un état parfait, mais n' est plus en configuration "grand voyage" avec son navik, sa bulle et son gréement modifié.

Ca m' a vraiment fait un immense plaisir de le revoir, 29 ans après l' avoir vendu et toujours nickel!

En tout cas, j' étais surpris d' une telle concentration d' Armagnac (et il y en a peut-être d' autres aux pontons de Ste-Marine et Bénodet).

Gorlann


19 nov. 2024

pour ceux que ça intéresse, il y a plusieurs Armagnac, en hivernage ou en travaux, au chantier du Ptit Morgat à Hennebont 56, spécialisé en bateaux bois (Cognac, Muscadet, etc..., un joli plan amateur en cp bambou epoxy en construction en ce moment)


nigrisnivert:Le P'tit Morgat est en effet LA référence en matière de plans Harlé. Un des quatre chantiers d'Hennebont, en haut du Blavet. Tous ont des qualités. Et comme partout, des détracteurs et des défenseurs... ·le 19 nov. 11:52
13 déc. 2024

Salut Guy,
Merci pour ce fil!
Je suis sur le point d'acquérir l'Armagnac n°106, de 1976, anciennement nommé "Caline IV", aujourd'hui "Effet Mer". (Je pense lui redonner son nom de baptême.)
As-tu des infos sur l'histoire de ce canot?
Existe-t-il une asso des propriétaires d'Armagnacs? Des rassemblements?
Je suis situé dans le 22, mon mouillage est en Rance.
Je serais sans doute preneur de conseils pour la remise en état, lorsque viendra le printemps, si tu es d'accord!


Calypso2:j'ai eu un Armagnoc en Rance également son mouillage était à la passagére ,je l'hivernais sous la falaise l'hiver pas tres loin de l'épave du chalutier .·le 14 déc. 09:44
13 déc. 2024

Pas grand chose. Ni sur le 106, qui semble n'avoir eu que deux propriétaires, mais je ne sais pas toujours tout, ni sur l'association, qui semble ne plus communiquer que par un groupe Facebook fermé.
Un peu plus par la messagerie du forum.


13 déc. 2024

contacter le patron de la SNSM de Loguivy, il peut parler du sien, aux couleurs de la SNSM.


14 déc. 2024

Pour moi, excellent souvenir très personnel, que j'ai déjà raconté, tant pis je recommence.

L'Armagnac "Kobold jaune" qui appartenait à l'association GICG.
On l'avait pris à Paimpol, pour le laisser à l'Herbaudière, une semaine plus tard, dans le cadre des "croisières parents". Première croisière pour mon fils de 2 ans, dans les bras de son père sur la photo. Ce devait être en juillet 1978.


14 déc. 2024

Bonjour,

Je cherche le nom de l'Armagnac qui appartenait à l'union des camps de voile du Finistère dans les années 1972, si quelqu’un a une idée ?
L'un des chefs de bord avait pour surnom Bibi.


nigrisnivert:L'union des camps de voile du Finistère est-elle la même chose que l'UDNF ? Auquel cas, il pourrait s'agir d’Étincelle III, acheté neuf chez Aubin par l'UDNF au salon 1972 (numéro de chantier 38). Il se serait ensuite appelé Mordrouz, toujours à l'UDNF, avant d'être racheté par un particulier en 1985. Il vient de finir tristement sa vie dans un chantier du Morbihan.·le 14 déc. 21:23
delices2:UDNF ! C'est bien ça, j'avais complètement oublié ce sigle. Le nom Étincelle III ne me rappelle rien mais tu as certainement raison. Merci beaucoup ! 😀·le 15 déc. 12:52
Racaillou:UDNF devenue GFC (Groupe Finistérien de Croisière en1980 ou 1981 et basé à Brest au Moulin Blanc, pour ce qui était de la flotte de l'UDNF. Il y avait un autre Armagnac au GFC dont j'ai oublié le nom. De beaux souvenirs sur Mordrouz aux scilly et en Cornouaille anglaise !·le 16 déc. 15:43
nigrisnivert:Le deuxième Armagnac s'appelait Guenaouec, sorti de chez Aubin en 77/78 pour "UDNF/GFC". Numéro de chantier 139. Je crois qu'il a ensuite appartenu, ou été rattaché, au CN Treboul. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. ·le 16 déc. 23:06
16 déc. 2024

Bonjour,
En 78, 79 sur les entrainements d'hiver de Pornichet 3 Armagnac couraient. Je me souviens du nom de deux d'entre eux : "Gout d'fut" et "Cuvée". Les orthographes ne sont pas sur. Beaux souvenirs de régates contre ses super bateaux.


16 déc. 2024

Salut ni gris ni vert, j'ai un copain de Granville qui cherche a retrouver (voir racheter si possible) l'ancien Armagnac de son père, il s'agit de Raminagrobis, un Aubin 1972 je crois, je sais qu'il a été a Arzal il y a une dizaine d'années, sais tu où il est passé?

Merci


nigrisnivert:Raminagrobis est le premier Armagnac MK2 sorti de chez Aubin sous le numéro 26 en 71/72 (Aubin comptait en années scolaires...). D'abord Ordalie II. puis Raminagrobis, TI Melco, L'Uppercut, et de nouveau Raminagrobis, vu dans le petit bassin de La Roche Bernard à l'été 2022.·le 16 déc. 23:15
nonhomard:Merci, je transmets au copain·le 17 déc. 06:11

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022