Help! routage météo.

Bonne année à tous. On vient de me demander d'envoyer des infos météo par SMS sur un Iridium à un voilier qui part pour une transat dans quelques jours. Je suis plaisancier moi-même et ai donc quelques connaissances météo mais en matière de navigation hauturière ma plus grande traversée a été celle de la Manche (plusieurs fois quand même, et pas seulement par le Pas de Calais!) et je n'ai donc qu'une idée assez abstraite de ce que peut être un tel "routage" sur une transat. Je suis donc intéressé par tous conseils sur les sites à veiller (j'ai déjà sélectionné Windguru, Passageweather, et US Grib pour lequel j'ai dû télécharger des tonnes de composants mystérieux), sur les correctifs à apporter (d'après bcp de navigateurs les forces de vent y sont souvent minorées), sur les outils à créer ou à se procurer (un "routier" pour suivre la progression du bateau, etc.) et sur les abréviations à utiliser pour ne pas envoyer des sms trop longs et trop lourds. Je suis à la fois un peu grisé à l'idée d'assurer ce rôle et aussi un peu intimidé par la responsabilité que je prends, d'autant plus que ma fille est à bord. Toutefois le premier conseil que j'aurais envie de donner à l'équipage c'est de considérer mon intervention comme un "plus" éventuel mais de tout faire comme si ils ne pouvaient compter que sur leurs propres ressources pendant cette traversée car une défaillance de l'Iridium est toujours possible...
Merci d'avance pour votre aide, surtout ceux qui ont déjà pratiqué.

L'équipage
01 jan. 2009
02 jan. 2009

Je m'interroge
sur l'absence de réponse : puisqu'ils ont un Iridium le skipper n'a qu'à télécharger lui-même les fichiers grib et faire son propre routage, c'est ce que vous pensez ?

02 jan. 2009

Bonjour jclb
Une bonne approche:
Prendre un GRIB de TOUT l'atlantique sur 7 jours (UGRIB).
Ensuite tu place le curseur sur la position (donnée/estimée) du bateau.
Des fleches rouges = MAUVAIS
Le reste seras probablement du N ou NE entre 15 et 25 noeud.
Tu previens ton ami que par exemple à 21°30 N et 32°32 W ca piaule (Zone ou il y a les fleches rouges) et que sa s'étend sur un cercle de 100 milles (par exemple)
Avec son Iridium, il ne telechargera que des "petites" zones et n'a donc pas une vision générale. Donc ce qui est important c'est de lui communiquer ce qu'il risque de ne pas voir et pourrais descendre (ou monter) sur sa route.
Bonne année et bon routage

Serge

02 jan. 2009

Et si tu veux
te perfectionner en terme de routage.

Achète l'excellentissime livre écrit Jean-Yves Bernot, "Météo et stratégie, croisière et course au large". Edition voile Gallimard. Plus de 600 pages.

Un ouvrage de référence (à mon avis).

02 jan. 2009

météo routage
Bonjour,

je route actuellement transat..etc

www.searout.fr[...]

Cordialement

02 jan. 2009

Merci Serge,
je te contacterai en mp si tu veux bien si j'ai des difficultés. Merci aussi Lorenzo. Michel non inscrit semble plutôt me faire une proposition commerciale...

05 jan. 2009

Quelqu'un sait-il
si le prix d'un SMS à partir d'un GSM normal vers un Iridium coûte le même prix que vers un autre GSM à l'étranger (c.a d. le double du prix en France) ou s'il est encore davantage majoré ?

02 jan. 2009

Pas spécialement !
Je peux aussi "filer" un coup de main !!!

05 jan. 2009

Effectivement en météo....
il ne faut pas uniquement regarder l'endroit ou on est aujourd'hui et ou on sera demain, mais aussi la tendance globale à venir (c'est ça qui va te permettre de dire au Skipper la meilleur route à prendre, sur les 2 à 5 jours suivant sur le trajet à venir quand je suis en Méditerranée si je vais faire un traversée je regarde aussi ce qu'il va venir sur l'atlantique.
Si le bateau est dans les environs de 41/42 pieds tu comptes une vitesse moyenne de 6 n maxi
Pour l'instant j'utilise UGRIB assez fiable au large, et en cotier je recoupe avec Méteo France et Météo consult

05 jan. 2009

Merci François,
as-tu une réponse à ma question ci-dessus sur la facturation des SMS à partir d'un GSM normal vers un Iridium ?

05 jan. 2009

Complément :
L'envoi de sms par Internet est gratuit...pour l'envoyeur. Je n'ai pas d'info sur le coût pour le destinataire.

13 jan. 200916 juin 2020

Depart imminent...
Bonjour jclb

Départ imminent pour moi aussi.
Je part de Las Palmas samedi vers la Gomera, puis transat vers la Martinique.
Envois moi le n° Iridium de tes amis (en MP), je pourrais ainsi échanger avec eux mes info météo.
Ca vas être plutôt "musclé" d'apres les prévisions actuelles.

Serge

13 jan. 2009

logiciel
bonjour c'est sur qu'il te faudrait un logiciel de nav sur lequel tu places le bateau et tu as aussi les fichiers gribs
ton routage me semble manquer de moyens ...

05 jan. 2009

Deux éléments de réponse :
J'ai envoyé l'année dernière quelques sms vers un Iridium depuis un abonnement Orange, il n'apparaît pas de taxation particulière sur ma facture.

L'envoi de sms vers un Iridium via internet ( www.iridium.com[...]sg.html ) est gratuit.

13 jan. 2009

Leur départ
est maintenant imminent et je me suis entraîné à télécharger les fichiers GRIB mais il me reste un problème à résoudre : comment suivre la progression du bateau ? Un "routier" papier serait peut-être l'idéal mais je n'en ai pas ici et il me sera difficile d'en trouver un. Sinon je peux peut-être imprimer un fichier GRIB de l'Atlantique puis le photocopier sur une feuille de calque : comme le déplacement de la souris donne les coordonnées en tout point du fichier je pourrai reporter la position GPS que me donnera le voilier (en me répérant par rapport aux isobares et aux flèches de vent). Qui aurait une meilleure idée ? L'idéal serait une carte sous forme informatique à la même échelle que le fichier GRIB et sur laquelle on puisse "écrire" avec la souris, ce qui n'est pas le cas de fichiers GRIB semble-t-il.

13 jan. 2009

C'est vrai
mais en même temps ils ne sont pas en course non plus. C'est un voilier de voyage bien chargé qui avancera à 5 noeuds maxi Ce qu'ils veulent c'est traverser le plus tranquillement possible : être prévenus du mauvais temps qui va leur tomber dessus et éviter les atterrissages par vent trop fort (Canaries, Cap Vert, Antilles).

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022