Help pilote raymarine st 6001 smart pilot

Bonjour,
Mon pilote devient fou.
Au démarrage il affiche un cap bizarre,puis de façon aléatoire les messages no comp ou no data. Après quelques secondes il indique soit le bon cap soit un cap farfelue.
J enclenche le mode auto puis il décroche plus ou moins rapidement ( immédiat apres 8 ou 9h tester cette nuit) et message non data.
Contrôle fait sur la traversée pas de masse métallique sur le compas et pas de fils débranché.
Avez vous une idée, car ça complique un peu la vie en équipage réduit .
Merci
Pascal

L'équipage
31 juil. 2020
31 juil. 2020

bonjour, c'est peut-être un problème d'alimentation électrique. reprendre toutes les connections (nettoyer et resserrer) et vérifier la charge de la batterie et le voltage à l'entrée du calculateur. cordialement


31 juil. 2020

Ok je vais nettoyer les cosses a l escale pour les batteries, elles sont neuves. Les autres ont lâché il y a 4 jours .


01 août 2020

A l escale tout fonctionne parfaitement quelque soit la source d énergie, batterie, batterie plus panneau, batterie plus panneau plus alternateur.
Si c'est déjà arrivée a quelqu'un ? Merci d'avance.
Pascal


flaneur:mon propos vise les connections. ouvrir le calculateur et revoir toutes les connections, même chose pour les instruments. courage.·le 01 août 2020 22:42
02 août 202002 août 2020

J'ai eu un soucis similaire avec un pilote différent.
Problème trouvé et résolu, dans ton cas déplacer le fluxgate ou déplacer un objet interférent avec le compas pourrait solutionner le problème.


02 août 2020

Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir le pilote fou en tout début de convoyage après avoir récupéré le bateau d'un ami avec une centrale raymarine S1 et ensuite S3 avec ST6001 puis ST6002. Je n'avais pas de message mais le pilote faisait n'importe quoi.

Dans mon cas, le compas était probablement désaligné par un objet dans un placard près du capteur fluxgate.
Cela ne pose pas de problème au début tant que le cap suivi par le bateau ne s'éloigne pas trop du cap donné par le GPS sur le réseau SEATALK. Mais assez rapidement, quand le pilote détecte une erreur importante entre le cap donné par le GPS et celui du capteur fluxgate le pilote devient fou assez brutalement.

Le problème a été réglé durablement à chaque fois en faisant un réalignement et une calibration du compas (voir notice du pilote).

Par prudence, j'ai aussi installé un interrupteur pour pouvoir isoler si nécessaire le pilote du réseau SEATALK et les données du GPS. Mais à chaque fois, le réalignement et la calibration du compas ont réglé le problème pour toute le reste de la saison


03 août 2020

Merci
A l escale j ai démonte le calculateur et il y avait de l oxydation principalement sur la liaison cluch. En tout cas c est nettoye plus un coup de spécial contact.
J ai déplace quelques objets proches du compas.
Au port cela fonctionne y a plus qu a tester en mer après le coup de vent en cours.
Merci a vous je vous tiens au courant.
Pascal


03 août 2020

Tu peux profiter d'être au port pour t'assurer que le cap donné par le pilote en StdBy est bien le même que celui du compas. Si non, prévoit de refaire le réalignement et la calibration quand tu pourras faire un tour très lent au moteur avec pas trop de mer.


05 août 2020

Après une journée en mer le pilote fonctionne bien, a suivre.
En tout cas merci à vous tous.

Pascal


Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022