Help me ! yanmar 3ym30 et huile mayonnaise

Salut la amigos,

J'ai un "gros" soucis sur mon yanmar 3ym30 et du coup me retrouve bloqué dans un port des baléares. Hier en voulant le démarrer, le témois d'huile c'est allumé. J'ai checké le niveau et le filtre a huile et là merde ! l'huile est complétement laiteuse... Genre blindée de flotte.

Le moteur a 118 heure, il a tous les service et n'a trourné que genre 2h durant la dernière nav. La ca faisait une semaine qu'il était tranquille. Je comprends pas ce qui a pus se passer.

Je miserais pour un soucis dans l'échangeur, mais j'en suis pas trop sur.

Quelqu'un s'y connait en garantie yanmar ? avec 118 heure et 6 ans, je suis couvert ou pas ? Et comment s'y prendre pour détécter le problème...

L'équipage
31 oct. 2013
31 oct. 2013

si eau dans huile donc mayonnaise donc joint entre le circuit d'huile et l'eau .... pas bon ..
Gilles

31 oct. 2013

Ca j'avais bien pensé.

Seulement, eau de mer ou liquide de refroidissement ? et echangeur ou plutot joint de culasse ?

Je n'ai rien fait d'anormal avec le moteur, ni forcé ni rien, je comprend pas a comment ça a pu arriver...

31 oct. 2013

"La ca faisait une semaine qu'il était tranquille. Je comprends pas ce qui a pus se passer. "
Avais tu bien fermé la vanne de prise d'eau de mer? sinon ça peut être un syphonnage.

01 nov. 2013

avec un siphonnage, l'eau reste dans les cylindres.... il faut que le moteur tourne pour que l'eau passe dans le bas moteur ...et donc dans l'huile
en plus pour que la mayo ce forme, il faut qu'il y ai un mélange... style embiellage qui tourne

donc l'entrée d'eau date pas de la veille

par contre j'ai vu sur des yanmar au niveau du raccordement entre échangeur et echappement des montages un peu spécieux.... du style coude d'échappement légèrement tourné pour que le waterlock trouve sa place, mais tourné du mauvais coté donc avec le raccordement d'eau.... au dessus du coude !!!

et là, même avec un beau coude anti siphon apres le waterlock, à chaque fois qu'on arrête le moteur, il peut y avoir un peu (tres peu) d'eau qui repasse effectivement vers les soupapes .... mais un peu à chaque fois....... :non:

par contre, à mon avis 6 ans... plus de garanties :-(

01 nov. 2013

si le moteur n'est pas grippé, si la pompe d'injection n'est pas grippée, et si l'electrovane du GO n'est pas grippée, alors il faut rincer le circuit d'huile (il me semble qu'il y a des huiles tres fluide et hydrophobe pour ça ) c'est peut etre pas si grave que ça...; mais il faut trouver l'entrée d'eau (echappement ou joint de culasse )

01 nov. 2013

Captain achab , le coude d échappement ?? le miens au bout de 6 ans et peu d heure ( 600 h ) et bien bouffé par la rouille

01 nov. 2013

J'ai un bateau en acier avec une prise d'eau de mer au dessus de la flottaison (long tube soudé), donc pas de risque de remonté d'eau par là. Par l'echappement c'est possible, on a été bien brassé au mouillage. J'ai laissé le moteur eteinds 5 ou 6 jours. Je l'ai rallumé, il a tourné genre 5 minutes avant de commencer a bipper, c'est la que j'ai constaté que l'huile était mayo.

Je vais le vidanger, mais je peine un peu a savoir ou pourrait etre rentrée l'eau. Quelqu'un s y connait en yanmar 3ym ??

01 nov. 201301 nov. 2013

la pompe a eau est -elle à entrainement direct sur le moteurt? ou avec une courroie?

Sur mon ancien moteur (nanni), c'était entrainement direct. Avec une fuite au joint spi entre moteur et pompe . Donc comme toi huile qui fait mayonnaise .
Une fois changé le joint, le moteur est reparti sans problème.
Et c'était venu d'un coup sans prévenir...

01 nov. 2013

Y'a t'il un système anti-siphon (et opérationnel) sur le circuit d'eau de refroidissement? Car la sortie d'eau se fait dans le coude d'échappement, or sur un voilier acier ce coude n'est pas très au-dessus de la flottaison, parfois même en dessous, donc l'eau circule en se déversant dans le pot d'échappement quelque soit la hauteur de la prise d'eau, même si elle se situe plusieurs mètres au-dessus de la flottaison, c-est le principe du siphonnage. Le débit est généralement très faible sur un moteur neuf car bloqué par une turbine et un corps de pompe en bon état, et augmente avec l'usure de la pompe et l'état de la turbine.

01 nov. 2013

J'ai les notices de ton moteur... mais je ne pense pas que ça pourra beaucoup t'aider. Sinon je te les fais parvenir!

01 nov. 2013

c'est bon pour la salade de bielles ,la mayonnaise ..?
c'est de l'eau ou du liquide de refroidissement ?voir le niveau dans le vase ou dans le réservoir
Y a t'il un échangeur de température d'huile ?
si oui le contrôler et au pire le schunter en attendant de le changer .
alain

01 nov. 2013

Sur le 3ym30 la pompe a eau de mer est entraînée par une courroie dédiée donc pas de possibilité de fuite de ce côté là.
.
Le circuit primaire est sépare du secondaire cela dit il me semble avoir lu des histoire pas de mauvaise étanchéité du primaire sur des 3YM datant de plus de 5 ans. Mais je doute qu'il y avait fuite vers le circuit d'huile mais plutôt avec le secondaire. Mémoire défaillante désolé.
.
Pas de garantie possible mais par contre si vice cache il y a , pas de limite dans le temps . Reste a démontrer la réalité du vice cache et ça... C'est loin d'être évident.

02 nov. 2013

Hello,

Merci pour les infos, je vais contrôler tout ca. Comme je m'y connais pas assez, je fais venir un mecano lundi, on verra bien.

22 mars 2015

Longtemps après mais conclusion ?

22 mars 2015
  • 1 : intéressant de connaître l'origine du problème et la solution.
22 mars 2015

Oui surtout à 118 h et dire que je n'ai toujours pas changé mon filtre à huile et que le moteur tourne depuis environ 1900h comme çà! ajoutez y le fait que mon huile n'arrive toujours pas à noircir et personne n'a pu m'en donner la bonne raison et elle ne tache même pas les doigts!!!.

22 mars 201516 juin 2020

J'ai aussi constaté que mon huile restait propre (Volvo 2003)
Une recherche sur internet donne ceci
Peut-être le fait de ne pas trop faire chauffer le moteur évite le noircissement, avec présence de bon anti-oxydants ?
books.google.fr[...]/books

PS Je vidange quand même (avec changement du filtre) à chaque saison

22 mars 2015

Oui moi aussi tres intéressé par la cause
Nossi es tu sure que tu as une huile detergente préconisée si c est pas le cas ton huile restera propre mais c est ton moteur qui sera sale
As ta place je ferai ma vidange car vraiment 1900 h sans c est pas prudent sauf si tu considere que ton moteur est du consommable tu en changes plustot que de t embeter a l entretenir C est une methode de maintenance moderne ou le cout de main d oeuvre pour entretenir est plus couteux que de changer la machine
Je pense pas que ce soit le cas de nos moteur de voilier

22 mars 2015

Je n'ai jamais dit que je ne faisais pas de vidanges mais que je n'ai toujours pas changé le filtre ce qui n'est pas pareil et je n'utilise pas l'huile minérale préconisée mais de la semi synthèse classique.

22 mars 2015

Fait attention quand meme 1900 h pour un filtre a huile c est trop
Ne pas le changer et risquer de casser son moteur pour une piece qui coute pas cher c est vraiment pas le bon plan
Certain filtre ont une pastille qui creve quand le filtre est trop sale et que le delta de pression est trop important a mon avis ton filtre est crevé et ton moteur est en danger
Ton exemple est vraiment pas a suivre

22 mars 2015

L'accès n'est pas facile c'est pourquoi je repousse mais je vais arriver par le faire. Il me faut retirer le filtre à air et me contorsionner jusqu'au filtre à huile d'une seule main. J'ai confiance dans mon moteur qui tourne souvent, ne fume pas, ne chauffe pas et démarre toujours par tous les temps pas comme certains.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Peniche, Portugal

2022