help me [choisir un voilier - Noirmoutier]

voila cela fait 2 ans que je part a la pêche en mer avec mon beau père avec son bateau a moteur mais voila je suis attirer par les voiliers ils me fascine tellement que j'ai décider de sauter le pas.
J'ai un budget de 10000euros
mon programme c'est de la balade côtier pour commencer
et par la suite de petite croisière en famille
autant dire tout suite que je suis un novice en voile
je suis du coter de Noirmoutier
Et ma question est la suivantes quel type de voilier devrais-je acheter
pour mon programme je ne suis pas presser du tout j'ai envie de prendre mon temps pour ne pas me tromper car c'est un bateau que je compte garder longtemps

L'équipage
22 fév. 2015
22 fév. 2015

Le problème à noirmoutiers c'est que les écoles de voile sont ouvertes que juillet et août mais pas à l'année

22 fév. 2015

Je pense qu'un voilier, de préférence dériveur lesté, de 7.5 à 8,5 mètres te permettrait de concilier la ballade en famille et la petite croisière un peu plus tard, sans très vite vouloir passer à une unité plus grande.

Mais l'essentiel est d'en trouver un avec une place de port. Les spécialistes te diront que la place est primordiale, donc regarde bien les petites annonces pour te faire une idée.

22 fév. 2015

peut tu me donner des noms de voilier de 7.50 a 8.50 mètres qui serait judicieux d'acheter par rapport a ce que je veut faire et ou je vais naviguer et ceux qu'il faut a tout prix que j évite d acheter merci
je suis aller voir sur d autre forum certain disent que pour apprendre il vaut mieux avoir sont propre voilier est ce vrai????

22 fév. 2015

Kelt 7,60, Kelt 8m, Aloa 27, Gib Sea 26, 28, Aquila, First 25,26.....
Va voir là:
bateau.ouest-atlantis.com[...]7m.html
J'ai appris avec mes propres bateaux...mais en Méditerranée, ce qui est plus facile que dans ton secteur.

22 fév. 2015

merci beaucoup KOALA-5

22 fév. 2015

Avec la petite famille, il y a aussi l'Aloa 27, qu'on oublie, mais très "logeable" à 5.

22 fév. 2015

Alors Philippe...tu n'as pas lu le post au dessus ?

22 fév. 201522 fév. 2015

Au temps pour moi, je devais être entre deux eaux ! ;-)
Je répondais en citant l'Aloa 27 car je pense le vendre après son traitement anti osmose cet été.
Vu son niveau de rénovation (moteur, gréement dormant et courant, hélice,voiles récents), il pourrait convenir à ce genre d'aventure de novice sans frais autres que l'achat, l'assurance et le plein de gazole, pardonnant beaucoup de choses, raide à la toile et sécurisant. Avantage, pas de dérive à gérer, gréement en tête.
Et surtout, par rapport aux Sangria que j'avais visité, une hauteur sous barrot très confortable.
Et contrairement à Ar Vag (-ue), un bateau dans ces tailles est assez simple et rustique à manœuvrer je trouve.

Bien sûr, essayer de faire une formation de base assez solide serait un net plus, faut pas vouloir faire un remake de "Liberté Oléron" tout de même.

Embarquer, quitte à payer, dans une école reconnue - et je ne parle pas des Glénans ou de la Macif - serait un bon tremplin qui permet ensuite de gérer le stress d'avoir la petite famille à bord ET le bateau.
Voir l'école Blue Sailing au Crouesty, si nécessaire, me contacter en MP pour référencement avec Jean Paul.

22 fév. 2015

En lisant le titre, je m attendais a autre chose. En fait tu veux de l aide pour dépenser 10.000? Bon, ça va , y a pas mort d homme

Avant de proposer tel ou tel voilier, il y a des questions auxquelles il faut d'abord se poser, à mon humble avis :

  • Place de port ou transportable avec mise à l'eau uniquement pour naviguer ?
  • Navigation côtière, oui mais, à la journée ? nuit à bord ? à combien ? pendant les vacances d'été ?
  • novice à la voile, ok, est ce que tu maitrises un peu l'utilisation du moteur ? tu as ou envisages le permis côtier ? quel taille fait le bateau de ton beau-père sur lequel tu fais des sorties ?

Après avoir répondu à ces questions, on pourra affiner les proposition, car te suggérer de débuter la voile avec des bateaux de plus de 26 pieds ne me parait pas des plus judicieux...

22 fév. 2015

Peut-être envisager une école, mais aussi être équipier. En effet beaucoup naviguent en solo et souhaitent être accompagnés. Pour des raisons de sécurité mais aussi pour transmettre leur savoir. De bons conseils et de la convivialité souvent. On apprend également beaucoup lors des "coup de mains" nécessaires à l'entretien des bateaux. On acquiert beaucoup d'ingrédients pour le futur achat de son voilier.

22 fév. 2015

Bonjour,
J'ai un sangria a vendre sur l Ile d'Yeu (7M60) armement - de 6 miles, très bon état. Contactes moi si cela t intéresse.
Stéphane

22 fév. 2015

une star à Phi, car sans formation de base, on avance pas ou peu tout seul

22 fév. 2015

Ecole Blue Sailing au Crouesty :
www.bluesailing-school.com[...]s-nous/
Stages :
www.bluesailing-school.com[...]es-rya/

Amha, faire le premier, intitulé "Equipier compétent" aide beaucoup à la compréhension d'un bateau et de son environnement. Jean-Paul est un formateur exceptionnel.
OK, le prix n'est pas donné, mais on est à bord pendant la semaine, en mer au moins 8 heures par jour, et durant ces stages, on mouille, accoste, navigue à la voile et au moteur, cuisine, étudie les cartes, marées, prises d'amer, entrées de ports, etc.
Le gros avantage, c'est que le Swan est un gros bateau qui pardonne pas mal et permet d'apprendre beaucoup et de se faire plaisir.
Ils ont un autre bateau, plus rapide et plus fin, mais il est plus fait pour les "bouffeurs d'écoutes" qui aiment la baston !

Le fait d'être à plusieurs souvent dans le même cas de formation est un plus, il faut, par contre, appeler JP ( 06 67 14 58 81) et discuter longuement avec lui, ne pas hésiter à lui poser toutes les questions possibles, lui dire son niveau et ce que l'on veut ou recherche, il est à l'écoute et optimise les bordées au mieux.
Et il n'hésiteras pas à dire, bon, là, pas bon, il faut potasser ça, puis revenir après faire le stage.

22 fév. 2015

pour répondre a Ar Vag
la place de port est a oublier car plus de place ou alors il faut en acheter une mais mon beau père a un corps mort de libre ou un transportable ça peut le faire car g de la place pour le stoker.
Oui navigation a la journée pour commencer avec plus d expérience je ferait le weekend entier. J'ai une femme avec 3 enfants et j habite a Noirmoutier a l année du 1er janvier au 31 décembre
J 'ai déjà mon permis côtier et je maitrise l utilisation d'un bateau a moteur puisque je vais a la pèche avec mon beau père même si c'est son bateau il m'arrive de le piloter un 5.50m quicksilver open
voila j’espère que tu est un peu plus éclairer
équipier serais géniale en plus je ne suis absolument pas presser pour acheter un voilier mais ou vais-je bien trouver quelqu’un de sérieux pour m apprendre??? Et puis l’école de voile ouverte a l année la plus proche je croit que c'est celle de Pornic ça fait un peu loin non???

@ jolly roger
j'y vois un peu plus clair, 2 possibilités pour commencer :

  • tu utilises le corps-mort de ton beau-père, et tu as le choix entre un voilier en dériveur intégral, dériveur lesté ou quillard
  • tu préfères un transportable, il te faut un dériveur intégral qui ne dépasse pas les 2,5 mètres de maitre bau (largeur), à cause du gabarit routier. (au delà de cette dimension = convoi exceptionnel par transporteur), dans cette catégorie, c'est souvent du 8 mètres maxi.

Bon tu n'es pas complètement novice, puisque tu as le côtier, et que tu sais te déplacer au moteur.
Je rejoins mes camarades : faire un stage et commencer par l'acquisition d'un voilier de 6 à 7,5 mètres histoire de te faire la main, et de ne pas dépenser tout ton budget, car l'entretien annuel à un coût non négligeable.
Par la suite, si tu accroches vraiment à la voile, ainsi que femme et enfants, tu pourras te permettre de partir sur plus grand.
Tu auras l'expérience d'un premier voilier, et tu pourrais découvrir à l'usage des besoins que tu n'imaginais pas.

22 fév. 2015

Possible de t’initier sur l'Ile Yeu

22 fév. 2015

ho excuser moi philippe je n’avais pas vu votre poste merci beaucoup je m inscrit pour avril

22 fév. 2015

bien sur ce n'est pas loin merci stephane85

22 fév. 201522 fév. 2015

Il n'y a pas de place au Morin ?

22 fév. 2015

Un first 210 sans hesiter pour commencer
Petit bateau petit probleme

Ton coin est tres mal pavé et plein de courant
Une quille relevable telle que celle du f 210
Pardonnera bein des talonages

De plus voilier tres simple, peu d entretien
De grandes qualites marines

Regardes...

22 fév. 2015

Bonjour,
je navigue sur Noirmoutier depuis plus de 40 ans ...., je ne m'en étais pas rendu compte avant de l'écrire, bon pour Noirmoutier, courant et marées je me permets de te conseiller un dériveur; personnellement je viens de changer mon first 22 quillard pour un 29 DL. pour 10 000 € tu peux envisager un fantasia, un first 25 DL ou un 26.

Petite question de quel côté de l'ile es tu ?

Cordialement

22 fév. 2015

Je suis de la gueriniere exactement

22 fév. 2015

moi aussi, nous pourrons nous voir à partir de juillet, bien que j'y serais surement à paques et pour les ponts de mai.

22 fév. 2015

Avec plaisir

22 fév. 2015

Merci à tous pour vos réponses cordialement

22 fév. 201522 fév. 2015

Dans les différentes gammes de Challenger, il y a aussi des solutions adaptées pour environ 10000 euros.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (114)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022