Help lignage 3gm sur attalia 32 à flot

bonjour !

il est dit de refaire le lignage du moteur une fois le bateau à flot (fait au sec),
oui ok, mais...comment fait on car on a pas acces à l'etambot, caché par le presse etoupe ?

alors je me sers du presse etoupe (?) car on semble voir un decalage et un defaut d'alignement.
j'ao corrigé de façon me paraissant logique (j'ai baissé le moteur (av et ar) de 3 à 5mm,
et...le probleme a été accentué, contre toute attente,

voir les photos, qu'n pensez vous ?

baisser n'etait pas la bonne idée ?

L'équipage
31 mai 2022
01 juin 2022

Visiblement le moteur était déjà mal ligné à sec. Il aurait fallu centrer l'arbre dans le tube d'étambot (sans le presse-étoupe) puis positionner/fixer le moteur pour joindre les tourteaux sans ouverture. A flot on fait juste un contrôle au niveau des tourteaux, en général on ne touche à rien car c'est bon, au pire on ajuste de quelques centièmes de mm, pas plus sinon on décentre l'arbre du tube d'étambot. là C'est ce qui semble s'être passé.


01 juin 2022

Bonjour, au sec le bateau est soumis à la force de gravité et il est possible que la carène se déforme très légèrement. la tension du gréement compte aussi. une fois remis à l'eau le bateau est porté par la poussée d'Archimède et donc la coque peut éventuellement se déformer dans un sens différent. c'est pourquoi on prévoit de contrôler le lignage une fois à l'eau. comme indiqué par Plouc le lignage est fait en fonction du tube d'étambot qui est fixe et on vient ensuite présenter les tourteaux en réglant la position du moteur. je suis surpris de l'expression "corrigé d'une façon logique", il n'y a pas de logique, simplement le constat de la position des deux faces des tourteaux. c'est donc de l'observation. reprendre le travail d'alignement à flot. rester zen et calme. cordialement.


01 juin 2022

merci,
oui calme et zen !
au sec c'etait bien fait (avec bague hydrolube supplémentaire dans l'etambot pour qu'il soit bien centré, et alignement des tourteaux bien réalisé).

quand je parle de "logique": d'apres la forme du joint d'arbre volvo, on peut penser qu'il faut descendre le moteur pour "combler" l'espace visible au bas de l'entree de l'arbre dans le joint.

mais quand je l'ai fait, cet espace c'est agrandi.
ce n'est pas logique, comme si l'arbre deformait le joint non pas à son entree, mais dans sa partie plus proche de l'etambot.

bref, des essais et on voit si ca progresse...


02 juin 2022

A flot on ne peut que vérifier le parallélisme entre le flasque de sortie d'inverseur et le flasque du tourteau.
Et effectivement, il est difficile de régler ce parallélisme sans dégrader le centrage de l'arbre dans le tube.

Normalement la coque est assez rigide, et la distance Moteur / tube assez courte pour que Archimède ne vienne pas trop perturber ces réglages initiaux à sec.

Il faut que les haubans, et en particulier le pataras, soient effectivement réglés pour le centrage à sec, cela fait un facteur d'influence en moins.

Et souvent les chantiers à sec enlèvent le pataras, pour la sortie d'eau, et ca reste en l'état.

A+


Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022