Help identification : tuyau aération amiante ?

Bonjour,

Sur mon voilier, qui est de 1969, les tuyaux d'aération qui partent de l'étrave et guident l'air jusque dans les cabines, sont HS.

Or, j'ai bien observé ces tuyaux, et ils me semblent suspects : ils sont dans une matière souple, cartonnée, duveteuse et blanche. Je trouve que ces fibres ressemblent un peu trop à mon goût à de l'amiante.

Sur la photo ci-jointe, quelqu'un saurait-il me dire s'il a déjà trouvé sur son canot des conduits similaires ? Avez-vous déjà entendu parler de tuyaux en amiante ?

Merci d'avance !

L'équipage
26 déc. 2012
26 déc. 2012

Jamais entendu parlé, mais cela m'interroge.

sur la photo cela est plutôt jaune.

Essayer d'en prendre un morceau et de le bruler au chalumeau pour voir comment la matière réagit.

Dans le doute porter un masque (de mémoire fp2, élastique rouge)

26 déc. 2012

Bonjour,

Sans être un spécialiste, je suis confronté aux pb de retrait d'amiante dans mon travail. Ce que je vois sur la photo ressemble à une gaine d'aération avec un revêtement anti-feu. La bourre d'amiante à été utilisée jadis pour ces tuyaux. Il est donc possible que ta crainte soit fondée.
Il est presque impossible de reconnaître l'amiante à l'œil nu. Il n'y a que l'analyse. Sans cette analyse, par précaution il vaut mieux tout retirer. Vu l'état quelques précautions sont à prendre. Au minimum masque jetable poussière p3 et humidifier la gaine avec un vaporisateur par exemple. Une combinaison jetable (type 5) peut etre utile s'il y a bcp à enlever ou si des manipulations sont necessaires. De même un bon nettoyage à l'eau des zones où sont passées ces gaines ne serait pas superflu.

Ça peut paraitre excessif mais l'amiante pulvérulente est une salop... une faible exposition peut entraîner des soucis.

Bon courage

Nicolas

27 déc. 2012

Et si c'est de l'amiante, ne pas mettre à la poubelle tout venant

27 déc. 2012

demander au constructeur du bateau s il vit toujours: il doit savoir...

bon courage.

Pierre

27 déc. 2012

Bonjour à tous.

Le constructeur n'étant plus des nôtres à ma connaissance (chantiers Jouet à Sartrouville), aucune poste de ce côté.

D'apres vos témoignages, rien n'est sûr mais le doute est permis. Vu le risque, je vais me lancer dans une opération de dépose totale en recherchant le masque adapté (j'ai lu fp2 ou fp3 dans vos conseils), et en l'imbibant bien pour éviter toute poussière.

Merci à vous tous pour vos conseils.

Nicolas

27 déc. 2012

J'ai quelques doutes qu'une gaine de ventilation ait été faite en amiante. Ce produit était très cher et ne se justifiait que pour des applications où sa tenue au feu était souhaitée... dans un bateau, hormis l'échappement et l'évacuation du chauffe-eau à gaz.
Par contre ce pourrait être des laines minérales (roche ou verre), nettement plus économiques.
L'amiante est un produit extraordinaire pour ses qualités mais terrible dans ses implications dans le domaine de la santé...
Pour autant, la probabilité pour que vous soyez atteint d'un cancer en retirant les gaines de votre bateau est infime. J'ai manipulé pas mal d'amiante dans mon jeune temps sans pour autant avoir contracté quoique ce soit.
Il n'en teste pas moins que les précautions précitées sont intelligentes (masque, gants, éviter la poussière...) et même si ce n'est que de la laine minérale (irritation des muqueuses).
La mise en décharge des produits amiantés étant très strictement réglementé, il est souhaitable d'enfermer les résidus dans une poche étanche et solidement fermée afin de ne pas avoir de souci lors du transport au point de collecte le plus proche...
Le prix d'élimination est aussi dissuasif!

27 déc. 2012

Essaie carrément de la colle en aérosol, genre repositionnable, plus efficace que l'eau et limite le nettoyage. (En mettant du papier derrière au moment de la vaporisation pour éviter d'en mettre partout)

27 déc. 2012

J'ai également un doute mais il faut rester prudent car l'amiante a été aussi utilisée comme traitement acoustique dans les gaines de ventilation. Tu dois faire comme si cela en était. D'abord, te protéger avec un masque FFp3, une combinaison étanche, du scotch aux poignets pour faire la jonction avec les manches et les bottes. Tu peux utiliser de la laque pour cheveux pour coller les fibres. Ensuite tu prépares un sac poubelle de bonne qualité pour y mettre tous les déchets. Tu dois retirer les gaines si possible sans les détériorer. Si tu les découpes, il faut remettre de la laque sur les découpes. Ensuite, tu refermes le sacs de façon étanche et tu le remets dans un autre et même traitement.
Quand tu auras tout retiré, tu peux laver et aspirer l'eau. Et après, un vernis en bombe pour emprisonner les fibres restantes. Surtout pas d'aspirateur car les fibres traversent les sacs et passent ensuite dans la turbine de l'aspirateur ce qui les pulvérise et les rends encore plus dangereuses. Tu peux louer un aspirateur spécial amiante avec filtration THE (très hauteefficacité de filtration). j'ai rencontré des gens de moins de trente ans qui était atteint de la maladie, asbestose.
On n'est pas égaux.
A la fin, tu prends une bonne douche et tu te déshabilles après la douche et tu mets la combinaison dans un sac poubelle. Encore une bonne douche après avoir retiré la combinaison et le masque. Les déchets, tu peux les faire retraiter ou alors tu creuses un trou d'un metre de profondeur et tu les mets au fond pour les archéologues plus tard.

28 déc. 201228 déc. 2012

AMHA, l'essentiel est de ne pas inhaler la poussière d'amiante!...
Le reste est superflu à mon sens (deux douches, combinaison étanche, aspirateur spécial... ) surtout si on n'est pas sûr du matériau. Il vaut mieux couler le bateau au dessus de la fosse des Mariannes car il en restera toujours un peu dedans.
Quant à l'élimination des déchets, tout est affaire de quantité. Un sac poubelle, personne ne te cherchera des poux dans la tête si c'est dans les déchets ménagers, 10, c'est plus critique...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022