HELP! Gros souci avec les affaires maritimes acte de francisation bateau de bois de 1954.

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon nouveau pointu il y a 2 mois à un vieux pêcheur qui partait en retraite.
Le bateau était toujours enregistré en Pêche avec un carnet de francisation bleu.
Âpres maintes péripéties j'ai réussi à obtenir auprès des douanes un nouvel acte de francisation, un beau livret orange. Le douanier m'a dit "vous n'avez plus qu'à le faire tamponner aux aff mar..."
Seulement voilà, les aff mar me demandent maintenant un certificat CE, édité par un organisme tel que le bureau veritas, comme quoi le bateau est en ordre de naviguer et aux normes européennes.
Outre le prix délirant de ce genre d'expertises (1500 euros) que je n'ai pas, mon bateau, en bois, construction classique en bordés rivetés ne répond absolument pas au cahier des charges du bureau Veritas (coupe circuit, extincteur auto...)
Y a t'il une parade? Le bateau est de 1954, construit par le pêcheur à qui je l'ai acheté.

Merci de vos lumières.

Joss

L'équipage
10 juil. 2012
10 juil. 2012

Bonjour,
Pavillon belge une fois!

10 juil. 2012

Une barquette avec le pavillon belge beurk.

10 juil. 201210 juil. 2012

Ca ne va pas aider, mais, ce n'est pas au vendeur de faire les démarches ?

Le problème c'est que les Aff mar considèrent que c'est une première inscription, comme un bateau neuf... Ce qui est loin d'être le cas :-(

10 juil. 2012

Saisir le Médiateur de la République.

mdr.defenseurdesdroits.fr[...]ct.html

Il y a au moins un Délégué dans chaque département

10 juil. 2012

adresse toi à un autre bureau afmar

10 juil. 2012

comme notilus; tu te déplaces toi-même à un bureau des aff-mar, avec tout le dossier et des jolies photos de ton joli bateau, ton sourire n°1, et déguisé ni en anar ni en bourgeois, et ça va le faire en 5 mn !

10 juil. 2012

UBU Roi de l'Europe : On t'oppose les dispositions de la directive 94/25/CE du 16 juin 1994 modifiée. Voici une grosse lecture intéressante à ce sujet :

www.pom.be.ch[...]l-f.pdf

Pour sortir de cette souille, tu peux :
- Tirer partie de la date d'entrée en application des règles en cause : 16 juin 1998. Ton bateau est antérieur.
- Plaider que sont exclus du champ d'application les bateaux dont la conception date d’avant 1950.

Bon courage.

A noter qu'avant tout ce bazar, c'étaient des fonctionnaires (inspecteurs navigation), payés par nos impôts, qui étudiaient les plans, certifiaient la conformité, passaient les visites de mise en service et permettaient la délivrance du titre de navigation. Aujourd'hui les fonctionnaires sont encore là; toujours payés par nos impôts, mais on nous impose de passer par un organisme de certification qui se gave à son tour. C'est le progrès...

10 juil. 2012

Merci à tous de vos bons conseils.
Effectivement une barquette avec un pavillon belge c'est pas terrible, cependant si c'est le seul moyen de pouvoir naviguer avec des papiers en règles et une assurance pourquoi pas...
Avant de saisir le médiateur de la république je songeais à faire un courrier à la directrice des aff mar de Nice (d’où je dépends)
Par contre je ne savais pas que je pouvais passer par un autre bureau que celui de mon quartier d'immatriculation...??
Pour Dagget, c'est effectivement au vendeur de faire les démarches. Malheureusement ce brave monsieur avec qui j'ai eu la chance de discuter (enregistré marin en 1940, charpentier de marine toute sa vie, une vrai bible!) est atteint de l'alzheimer, et sa femme est aussi très fatiguée.
Je n'ai pas envie de les ennuyer avec ça, la vente de ce bateau a déjà été bien assez dure pour eux.

10 juil. 2012

et merci CLK pour ce lien bien intéressant!!

11 juil. 201211 juil. 2012

j'au eu ce genre de problème à l'importation de mon bateau. je me demande si certains bureau n'ont pas des actions chez Veritas. En tout cas l'affaire a été traité à Dunkerque sans problème. Une fois que ton acte de francisation est validé par n'importe quel bureau tu peux le faire changer. j'ai gardé DK, les touristes me demande si je viens du Danemark !

11 juil. 201216 juin 2020

Je pense avoir trouvé la solution.
Premierement sur le lien de CLK il est dit que les bateaux d'avant 1950 ou conçu de la même maniere (ce qui est le cas pour moi des planches et des rivets!) ne sont pas astreints à cette formalité.

D'autre part, un ami m'a transmis le document que je mets en pièce jointe, Les bateaux de plaisance traditionnels dépendent depuis avril 2009 à l’initiative de la fondation du patrimoine, de la directive 244 et non de la 242 bateau de plaisance. (voir pages 6 et 7).
Je vais faire un beau courrier...

Merci de votre aide.


12 juil. 2012

voici la réponse de la douane que j'avais reçue à l’époque lorsque j'ai acheté mon voilier.

"
il s'agit d'un navire francisé en douane et par conséquence, la douane est chargé en tout premier lieu de procéder à la mutation de propriété. Pourquoi? parce que la douane est seule à pouvoir refuser la vente dans le cas d'une saisie-exécution, car la saisie est dénoncée et inscrite auprès du Receveur Régional des Douanes, les Affaires Maritimes ne sont pas concernées, il en est de même pour les hypothèques, suivies par le conservateur des hypothèques, il s'agit à nouveau du ressort du Directeur Régional et pour finir lorsque le navire est soumis à droit annuel, c'est encore une fois à la douane de récupérer les droits et taxe. Voici les différentes raisons qui font qu'un navire francisé doit être en premier lieu traité par les Douanes.
Et pour les puristes, il existe la note n°124 DPNM/SN3 du 11/04/1994, cette note émane de la Direction des Ports et de la Navigation Maritimes - Sous-Direction de la Sécurité des Navires - Bureau de la Navigation de Plaisance.
L'objet de cette note:
" Suppression du visa de l'acte de vente lors de la mutation de propriété des navires de plaisance sans rôle d'équipage "
Références: Décret du 24 juillet 1923 modifié par le décret n° 94-258 du 25 mars 1994
Suite à ce décret, est paru la note n° 000621 du 19 avril 1994 de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, ayant pour objet :
" vente entre Français de navires de plaisance sans rôle d'équipage"
Contenu de cette note:
L'attention du service est appelée sur les dispositions du décret n° 94/258 du 25 mars 1994 relatif à l'autorisation pour la vente et l'achat des navires, paru au JORF du 1er avril 1994 page 4861.
Aux termes de ce texte, les actes de vente, entre Français de navires de plaisance sans rôle d'équipage sont dispensés du visa des services des affaires maritimes.
Ce visa ne devra donc plus être exigé lors de la mutation de propriété des navires en cause.

12 juil. 2012

Pk run,

Oui, mais si j'ai bien compris, il s'agit ic d'un canot "professionnel" qui deviendrait un canot "plaisance", c'est là que doit se situer la différence pour les affmars, non?

12 juil. 2012

Bonjour,

il y a peut être une chose à faire, comme ce bateau était à titre professionnelle, il avait donc un permis de navigation accompagné d'un rapport de visite annuelle, en plus de son
carnet de francisation bleu.

Voir avec l'ancien propriétaire s'il peut vous fournir une copie de ces documents et le tour est jouet.

Puis-que, au niveau des bateaux professionnelles, c'est le centre de sécurité nautique du département ou de région qui passe la visite et qui certifie la capacité du navire à prendre la mer pour l'année en cours.
Avec, quelque fois, des remarques et modifications à faire.

A voir.

Bonne courage.

Philippe.

26 fév. 2013

Bonjour à tous,

Petit mot pour clôturer le fil, et oui ce n'est que aujourd'hui que l'histoire prends fin!!!!

Donc, à force de batailler avec les aff mar niçoises j'ai été aiguillé vers un monsieur travaillant à Paris aux aff mars, mission plaisance situé dans l'arche de la défense.
J'ai du monter un dossier technique reprenant point par point la division 244 relative aux bateaux du patrimoine, y joindre une 50aine de photos, des plans détaillés "de la salle des machines", "du circuit alimentation" et "du circuit incendie" pour reprendre les termes employés (vous imaginez pour un pointu!!!), jusqu'à préciser "quelle était la nature de l'agent extincteur contenue dans les extincteurs"

Bref, je vais donc recevoir une plaque de conformité européenne à apposer sur mon pointu, et je vous assure qu'être sorti de ce tourbillon administratif soulage.

Ce qui est regrettable c'est que à cause de toutes ces difficultés pour passer un bateau de pro à plaisance des tas de beaux bateaux bois vont disparaitre, le patrimoine avec...

Joss

27 fév. 201327 fév. 2013

Excellente l'idée d'avoir installé le bureau du "monsieur travaillant à Paris aux aff mars, mission plaisance"...dans une arche :pouce:

27 fév. 2013

bravo, Joss pour ton opiniatreté et ta pugnacité !
Et bonne pêche avec le pointu

28 fév. 2013

Merci!!
:pouce:

28 fév. 2013

t'aurais pu nous faire partager des photos de ce beau pointu !!!faisant parti du patrimoine .

28 fév. 2013

Regarde sur son profil ;-)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022