HELP!!!! Calage moteur hb yamaha 9.9 6G8

Bonjour,
je viens de démonter la culasse mon moteur hb 9.9 Yamaha 6G8 suite à un blocage. Je vais changer le joint de culasse ,mais en faisant tourner le volant magnétique, je m'aperçois que les 2 pistons fonctionnent ensemble les 2 en haut ou en bas en même temps !!!!! Ou est l'anomalie et d'où peut -elle provenir ? je n'ai rien touché au niveau du bloc moteur...
Comment faire le calage de ce moteur?
Merci pour votre aide.
JP20

L'équipage
20 jan. 2014
20 jan. 2014

normal,aussi étonnant ça puisse paraître,un bicylindre fonctionne mieux les pistons ensemble.

20 jan. 2014

merci, pour ton éclairage. Je pensais que les pistons fonctionnaient en alternatif.
JP

20 jan. 2014

Je suppose qu'ils allument décalés de 1 tour.

20 jan. 2014

Merci.
Jp

20 jan. 2014

Comme dit en réponse à ton mp, je ne vois pas comment les deux cylindres pourraient se décaler, à moins de tordre le villebrequin.

Le calage dont tu parles, c'est le calage de la distribution (c'est à dire l'ouverture et la fermeture des soupapes). C'est un réglage essentiel, mais il n'a rien à voir.

Dans ton cas, je pense que c'est normal. Ton moteur est un 4 temps, et, si les 2 cylindres sont en haut, l'un est au temp "compression" et l'autre au temp "explosion".

Bon courage !

Jacques

20 jan. 2014

Merci.
JP

20 jan. 2014

jp 20 sur un 2T,piston alternatif,4T piston ensemble,allumage 4T les bougies claquent ensembles,ça s'appelle en allumage perdu.
jacques à jacques,pour les temps,c'est pas tout fait ça,quand un est en fin de compression/début détente,l'autre est en balance,et quand tu est en balance tu règle les culbuteurs sur l'autre comme sur ton honda.

21 jan. 2014

Ok, merci Nocamé !
Pourrais-tu me dire comment régler la distribution car comme un novice , je n'ai pas repérer la position de la poulie crantée faisant tourner l'arbre à cames ?
Merci
JP

21 jan. 2014

@molevolence
je ne retournerai pas sur le post diésel,genou à terre,et là c'est du premier degré,je suis franchement désolé,tu à pris pour les autres, j'arrête là,pour ne pas rejeter de l'huile sur le feu.
@jp20
Ah!ça aurai été bien d'y penser avant,si tu n'a pas de repère sur le volant,absent sur certaine série ,clavetage de volant face au repère de poulie arbre à came,repère poulie arbre à came un face du repère sur le carter côté volant,si tu à des doutes une fois remonté,place un petit tourne vis dans le trou d'une des bougies et cherche le point mort haut,en jouant avec le volant,un des cylindre doit être en balance (soupapes)opération à faire embase déposée pour éviter de désorganiser le sens des pales de turbine,faire plusieurs tour à la main avant la mise en marche pour voir si ça passe.
Pour les culbuts c'est écrit sur le carter 0.15/0.20
Tu m'expliquer ce qui est arrivé à t'on moteur?

21 jan. 2014

je trainais et il a serré. La pissette fonctionnait ,j'étais au ralenti mini.
Le démontage de la culasse m'a montré qu'il y avait beaucoup de sel dans le circuit de refroidissement. Un coup de wd 40 dans les pistons ,ils fonctionnent très bien. Les soupapes aussi. Par contre je ne comprends pas très bien pour le calage. Sur la poulie crantée de la distribution j'ai 2 chiffres 1 et 2 diamétralement opposés.
Voilà
Merci encore pour ta contribution.
Jp

21 jan. 2014

T'en fais pas. Je te prie de m'excuser aussi, j'ai tendance à m'emporter pour un rien...
PS: comment t'as su que j'allais venir ici?
:mdr:

21 jan. 2014

Pour le remontage, j'imagine que tu n'as pas de trous de pige ou autre? Sinon, un crayon gras t'aurais évité ce petit soucis (à l'avenir...).
Pour le remontage, tu peux tout caler au point mort haut (méthode de nocamé en fait), et effectivement faire quelques tours à la main au vilebrequin pour contrôler.
Je me répète d'un autre post, mais pense bien à l'entretien régulier du moteur... Ça ne te coûte qu'un peu de temps et ça évite bien des ennuis.

21 jan. 2014

En particulier sur les moteurs yamaha,après une surchauffe,contrôler avec le pouce si le poussoir de pompe à essence n'est pas grippé dans son guide(plastique fondu)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022