help! Bords carrés, pas pour moi :-(

voici une copie de ma dernière nav, tirer des bords, vent debout et courant dans le nez... Je trouve le cap terriblement mauvais... :-( C'est sous pilote que l'essai a été fait avec la fonction virement auto activée, vent 2/3... Peut-être refaire un calage du pilote(RM ST2000)? Qu'en pensez-vous? merci pour votre aide............

L'équipage
29 mai 2009
29 mai 2009

UNE ROUTE?
on dirait une couture de voile ::bravo::

29 mai 2009

ben dis donc....
c'est pas si mal que ça, avec le courant dans le nez en plus, j'aimerais bien en faire autant !...
bernard

29 mai 2009


normal! mais attends tu vas avoir des commentaires .... du genre moi je fais 80° entre chaque bords ... verifies que tas pas des moules ... c'est un cata ? .....
g ue le droit aussi!
bon vent

29 mai 2009

euh...
le courant était de l'ordre de 1kn à cette heure là,

Bref, c'est la courbe qui m'inquiète, j'aurais pas pu faire mieux malgré un bon équilibre GV/GN et je trouve que c'est loin d'être carré... Mais on se braque trop souvent sur ce carré (90°)... est-il une référence?

29 mai 2009

blague et moquerie à part
avec le courant et le vent dans le pif tu peux etre fier de toi et de ton vaillant canot!

29 mai 2009

belle performance
le bateau de la photo a du fardage et une voilure qui suppose un près pas trop serré. Avec une route fond qui semble proche de 60° de l'axe de progression, donc du vent réel je suggère comme analyse de prendre une dérive de 5° à 7° et un effet courant à définir car nous ne connaissons pas sa direction et sa vitesse. au total pas moins de 10° et probablement plus. ceci fait un cap par rapport au vent vrai de moins de 50° et donc par rapport au vent apparent probablement moins de 40°. il serait utile de préciser les paramètres pour trouver cet angle du vent apparent, à moins de le connaitre via la centrale de navigation ou de la girouette anémomètre. il sera difficile de faire mieux, mais gagner 2° ou 3° est un challenge. le réglage du virement de bord automatique découlera de cette analyse. bonnes navigations.

29 mai 2009

pas d'inquiétude
vent de face et courant de face c'est une belle trace. J'ai déjà fait bien pire
pas d'inquiétude à avoir.

29 mai 2009

en principe… et à priori…
ce n'est pas un bateau particulièrement adapté pour faire du près serré… donc les perfs ne sont pas si mauvaises… ça me rappelle celles de mon Konsort 29 biquille… c'est tout à fait digne, surtout que cela n'a pas l'air bien large… difficile de prendre de la vitesse !
sinon, il y a le moteur pour aller nez au vent ;-)
En plus… au piloto… il suit tes indications… ou il faudrait le caler sur le vent (si tu as une option régulateur)… mais amha… rien ne vaut la main de l'homme et le nez au vent… les bords seront moins "au cordeau", mais tu peux sans doute gagner 2-3°, donc un bord au final ! Et puis c'est quand même au près que l'on barre vraiment :-)

29 mai 2009

... suis d'accord
... avec ton analyse flaneur mais j'estime une dérive bien supérieur à 9 ou 10°, càd genre +12°... je vais recommencer l'excercice avec d'autres conditions (composante vent/courant) et tenter de définir une dérive + précise. Le fardage et le plan houari handicape la remontée, c'est un défault du canot à cette allure, pas de doute...

30 mai 2009

maintenant...
... c'est surement vrai que vous avez parfois fait pire que moi, mais pour le coup, ce jour-là, je devais avoir 1 ou 2 bords de retard sur une meute de plaisanciers prêt à en découdre avec ces conditions!!! :-) et en plus j'étais pressé de rejoindre la Visu H&H(BelgoZelandaise)! :-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022