HELP batterie branchée a l'envers

Bonsoir,

Après un nettoyage complet de mon bateau j'ai rebranché la batterie a l'envers, donc étincelle, et après avoir remis les cosse en ordre plus rien (contact, trim ...).

Est ce grave ?

C'est un moteur TOHATSU M 50 de 2006.

Est ce que cela aurait pu vider la batterie ?
Faut il chercher du côté des fusibles et si oui ou, parce que j'ai jeté un coup d’œil mes il y'en a plein.

AIDER MOI SVP !!!!!

L'équipage
12 oct. 2012
12 oct. 2012

En partant du plus de la batterie, suivre le fil et là on doit trouver un gros fusible....à vérifier.

12 oct. 2012

Pas mieux qu'AICA: Achète un multimètre et suit le circuit depuis ta batterie.
Note: Il est possible que ton alternateur ne charge plus. Les diodes de l'alternateur supportent mal l'inversion de polarité.
Note bis: Si les cosses de batterie + et - sont de tailles différentes, c'est justement pour attirer l'attention en cas d'inversion: on est obligé de forcer une des cosses, et l'autre "nage".

12 oct. 201212 oct. 2012

Lors d'un changement de batterie, la nouvelle, avait une géométrie différente qui faisait que la position ''naturelle'' d'installation faisait que le + était à la place du -. J'ai donc inversé sans m'en rendre compte les polarités.
Bien entendu, l'installation a été faite ''robinet'' ouvert. A la fermeture du robinet j'ai entendu la batterie ''bouillir'' J'ai vite fait coupé!!!trop tard!!!10'', 15'' de réaction, mais les dégâts:
- batteries foutues
- alternateur foutu (pont de diodes)

12 oct. 2012

Bonsoir,
quand même, la différence de diamètre des cosses aurait dû t'alerter...

12 oct. 2012

On fait tous des conneries, c'est jamais plaisant, mais dans ton cas tu t'en sort par trop mal. Si les diodes de l'alternateur sont mortes, il suffit de les faire changer, et pour la batterie c'est à voir mais en fonction de la config c'est possible qu'elle est pris une claque.

A noter que sur les config bien faite il y a un fusible de protection globale en sortie de batterie, s'il n'est pas présent c'est peut etre l'occasion d'en ajouter un.

13 oct. 2012

P... de fusible costaud s'il doit encaisser le démarrage moteur...
J'ai simplifié mes repères: une marque rouge bien visible sur la cosse + de la batterie et des fils rouges sur les câbles du + Faut vraiment avoir envie de se tromper comme cela!
En dernier, une batterie peut prendre une "claque" mais sa durée de vie est nettement plus courte alors (et elle ne tient plus la charge)...!

13 oct. 2012

Sur ma config d’origine pour 4*120A j'ai un fusible à 500A en sortie du parc de batterie. Juste ce qu'il faut pour protéger d'un cours circuit en direct, ce qui fait 120A par batterie, pas assez pour les cramer sur un temps court.

13 oct. 2012

bjr,
si ton moteur à un allumage electronque lui aussi est à changer simon si c'est un classique il est possible que le condensateur aussi ai derouillé
et meme peutétre le tableau de bord si il y a des voyants a diodes.
donc ne pas recommencer
alain :non: :non: :non: :non:

Si les boitiers sont conformes aux normes en vigueur depuis maintenant une bonne quinzaine d'année, ils devraient être protégés contre les inversions de polarité, généralement par une diode en entrée (facile à rajouter ensuite éventuellement si que pas).

La soudure de cette foutue diode sur les cartes est d'ailleurs un des premiers cas de défaillance des boitiers :
Sa masse importante au regard des autres composants la rend difficilement soudable par vague et lorsque la soudure est "ratée" le contact s'oxyde et, faute d'alimentation, le boîtier n'est plus opérationnel.
Facile à détecter, facile à réparer.

14 oct. 2012

Une diode ne claque pas si on la branche à l'envers, elle ne s'allume pas c'est tout. Pour le reste la grande majorité de l’électronique moderne est protégée contre les inversions de polarité.

13 oct. 2012

Z'avez eu du bol les gars...
j'avais un pote qui, lorsqu'il a changé le batterie de son vieux tracteur Massey Fergusson, a relié le négatif au chassis...:non: :non:
logique de prime abord sauf que sur ces engins, c'est le positif qu'il fallait mettre a la masse !
il a quand même eu du bol que la batterie ne lui saute pas à la gu...., mais l'engin a pris feu et a complètement cramé...
:goodbye:

14 oct. 2012

C'est une caractéristique des véhicules british un peu anciens.
Outre les tracteurs Ferguson, j'ai possédé une Cortina GT qui était branchée ainsi.

14 oct. 2012

Une batterie a une résistance interne extrèmement faible et une capacité importante.
Un court-circuit aboutit donc à un ampérage très fort (100A pour un démarreur) voisin des intensités utilisées en soudure à l'arc. Dans la batterie les réactions électrochimiques sont à la hauteur avec échauffement intense, bouillonnement, décollement des oxydes, déformation des plaques qui peuvent entrer en court-circuit.
Avec les projections d'acide sulfurique, l'incendie externe est la cerise sur le gateau.
L'accident classique est la chûte d'un grand tournevis ou d'une clé sur les bornes, avec risque de brûlures par l'arc et incendie.
A noter que chez les cascadeurs pour déclencher un incendie au tamponement on préparait un court circuit batterie avec à côté une bouteille d'essence en verre

14 oct. 2012

ma-tvideo.france3.fr[...]G8.html

Lorsque j'ai récupéré d'occase mon Yanmar YSE12, en version GB, il était câblé également + à la masse.
Tout comme mon Austin Mini Cooper de 1970 de ma jeunesse, + à la masse. Il avait fallut faire intervenir un électricien auto pour inverser les polarités, dans le but de brancher un auto radio, normes Françaises.
Et n'oubliez pas, le fil rouge sur le bouton rouge . . . .

14 oct. 2012

Pour la diode qui ne s'allume pas si on la branche à l'envers, fulup veut certainement parler de DEL ou LED (diode électro luminescente)?
Pour ce qui est du branchement à l'envers d'une batterie, parfois les bornes sont vraiment proches en diamètre, à moins que cela soient des bornes à visser.. qui sont identiques, pas évident, c'est vrai, personne n'est infaillible.
Pour ce qui concerne les autres récepteurs, il faut espérer qu'ils sont protégés en entrée contre les inversions, ce qui est très fréquemment le cas, même remarque que nemo1.
S'il n'y a que l'alternateur et la batterie, tu t'en tires très bien, la batterie aurait pu exploser, c'est arrivé à un ami.. projection d'acide, vêtements foutus et brulures superficielles (douche à proximité, heureusement) et pas dans les yeux, ouf...

14 oct. 2012

Hoops je pensais effectivement aux leds, car le message auquel je répondait parlait de "de voyants a diodes", que j'ai classé dans la section LED.

Effectivement une diode branché à l’envers laisse ou bloque le courant, elle peut donc claquer si l'intensité qui la traverse est trop forte. C'est ce qui arrive pour celles de l'aternateur

Ceci dit je confirme les propos de "Grosb" si rien ne claque (fusible, diode, etc ...) alors ca peut chauffer très vite tourner mal. C'est la raison pour laquelle sur mon bateau j'ai un fusible global en sortie de batterie qui pour le moteur doit faire plus de 100A pour supporter le démarreur, mais qui sur le parc de servitude peut souvent être limité à une quarantaine d'ampère.

14 oct. 2012

Bonsoir,

C'est réparé !!! un fusible 20A cramé !Pas de dommages collatéraux !
Merci pour vos indications !!!
A bientôt.

15 oct. 2012

Hé bé... Brûle un cierge !

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022