Hélitreuillage à partir d'un catamaran

Un catamaran d'environ 12 m a été abandonné par son équipage anglais ( à la suite d'une panne électrique " ( si j'ai bien compris) . “We got hit very hard by one big wave, all across the front of the boat, lots of water spurting in,” Doane said. “We were having problems controlling the boat. (We) did a couple uncontrolled jibes. The boat spun around in circles twice.” Cela se passait au large des Etats-Unis avec des vagues de 4.5m.
On y voit l'intérêt de posséder des combinaisons de survie afin de pouvoir être hélitreuillé....

Read more: www.wmur.com[...]ex.html

L'équipage
17 jan. 2014
17 jan. 2014

Et en Fr ?
une combinaison de plongée, une combinaison de surfeur, fait aussi l'affaire ?

17 jan. 2014

une combinaison de survie a d'office un anneau d'hélitreuillage avec un harnais interne (ou sangle cousue)...de +, cagoule +chaussons +mouffles et gants, en principe étanche.
le - étant l'enfilage de ces combinaisons, une vraie séance de gym...

17 jan. 2014

Bon, ok on ne voit pas bien sur la vidéo... mais le temps n'a pas l'air si "gros" et le bateau semble intact, ses lignes d'eau sont horizontales...

17 jan. 2014

@ Matelot
Combien de temps pour se déshabiller et enfiler une combi en situation d'urgence & stress...?

17 jan. 2014

Un cata ne peut pas naviguer en semi fuite par ce temps ?

17 jan. 2014

Pour la combinaison c habillé mais t'as intérêt a t'entrainer avant, on l'a eu en exercice (y en a qui ont pas réussi), c sur que c génial, bien au chaud, assez mobile (je me suis amusé, en hiver à port joinville, de grimper sur une vedette par son safran). Dans la configuration de la vidéo, je pense que tu as le temps d'enfiler une banale combi de plongée.

17 jan. 2014

En lisant je comprend qu'ils avaient une voie d'eau, pas d'énergie donc pompage manuel. et que au bout de 24h il ont lâché l'affaire.

17 jan. 2014

Le compte rendu de Charles Doane sur Sailfeed:

www.sailfeed.com[...]od-too/

17 jan. 2014

Et une petite traduction?

17 jan. 2014

d'apres ce que j'ai compris, après une voie d'eau, ils ont abandonné le bateau car ils n'arrivaient plus à le diriger (alignement des safrans ??)
du coup, allo hélico presto... le tout avec le sourire.... et un bon apéro le dernier soir....

je ne vous livrerais pas mon sentiment.....
stef

17 jan. 2014

ouep safran tordu + voie d'eau de ce que j'ai compris (mais bon je ne suis pas une star en anglais et j'ai pas tout lut dans le dernier poste :p )

17 jan. 2014

Hello Viking35

La combi de survie ne sert pas pour l'hélitreuillage mais pour rester en vie "assez longtemps" dans l'eau froide. Certaines sont munis d'harnais, pas toutes. Peu importe les sauveteurs, avec ou sans harnais, vous remontent au sec.
Petit conseil quant à l'achat d'une combi de survie.
C' n'est pas forcément le prix qui fera la qualité. Notice détaillée obligatoire à l'achat et surtout surtout entraînez vous à la revêtir. Normalement moins de deux minutes. C'est un entraînement mais on y arrive et ça rassure au cas où...

CQFD

17 jan. 2014

Dans la réglementation des catamarans, n'est-il pas obligatoire de pouvoir barrer avec un seul safran ?
En tout cas, perso, s'il n'y a pas de barre de secours avec une barre à roue, je ne monte pas sur ce cata.
En lisant le récit en anglais, on se rend bien compte que les gars n'avaient pas beaucoup d'expérience du catamaran.
Naviguer à 4-5 nœuds par 25 à 30 nœuds de vent et la mer qui va avec c'est de la folie. Ce qui devait arriver arriva, à savoir casse du système de gouvernail en culant suite à une grosse vague de face.
On voit bien aussi que ce type de catamaran n'est pas gréer pour affronter du gros temps. Pas de troisième ris et pas de trinquette, donc difficile d'adapter la voilure à la situation.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Québec, le cap Gaspé

2022