Hélices à pas variables

Je cherche des utilisateurs d'hélice rétractable
ou à pas variable qui pouraient me faire profiter de leur experience? En effet Si la diminution de la trace est indiscutable, il semble qu"il n'en soit pas de même pour la diminution de consommation de Gasoil et les augmentations de vitesse en marche avant.et le bruit.
J"envisage aujourd'hui de prendre une Gori.
Actuellement j'ai une hélice fixe sur un SO 43
équipé d'un Yanmar 75Ch qui entraine le bateau à 9 Nds à 3800 t min avec une consomation de 3,2 L à l'heure et je voudrais garder au moins ces performances au moteur tout en réduisant la traine( perte estimée 1 Nd ) L' overdrive de Gori est séduisant sur le papier mais qu'en est il dans la réalité? J'espere qu'un utilisateur pourra me renseigner .

L'équipage
19 oct. 2006
19 oct. 2006

à vouloir garder ses performances...
...voire les améliorer de 1 Nd, c'est à dire atteindre 10 Nds, amha ce n'est pas que l'hélice qu'il va falloir changer...

Mais peut-être que ces performances (3 800 t/mn et 9 Nds) ne sont que ponctuelles et que le reste du temps on se contente de 3 000 tours et 7 Nds...??? ;-)

20 oct. 2006

La trainée !!!
L'idée c'est de gagner un noeud a la voile pas au moteur :reflechi:

deux réponses:
l'hélice Gori tripale est extraordinaire et vaut largement la dépanse supplémentaire.

Faire 9 noeuds au moteur avec un 43 pieds est débile, c'est le meilleur moyen de pêter son moteur et de niquer son hélice à bref délais, car le moteur est surchargé et l'hélice cavite, sans compter la conso.

20 oct. 2006

Experience de l'Autoprop
J'ai installé 2 autoprop sur mon cata de 12 metres. Je n'ai pas constaté de réduction de consommation. Par contre la vitesse de croisiere à la voile seule a augmenté de 0,75 à 1,25 noeud jusqu'à sa vitesse de limite de carene (environ 8 noeuds).
La grande différence se situe quand on croise à la voile et au moteur (Med). Le pas de l'hélice s'adapte alors automatiquement pour donner la plus forte poussée compte tenu du régime de moteur fixé par la manette et de la vitesse du bateau. Il n'y a rien à toucher et on arrive beaucoup plus vite.
A part cela, construction robuste et éprouvée... et prix en conséquence.

20 oct. 2006

Mais c'est bien sûr...
+ 1 Nd à la voile... toutes mes excuses ;-)

Et comme le dit Kiwi (ce dont je fais allusion), il y a du soucis à se faire côté mécanique quand elle est "poussée" comme cela.

21 oct. 2006

Comparaison hélices
Ce site fait une comparaison de différentes hélices à pas variable:

www.actionsailing.co.uk[...]op.html

BAV,

Francois

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022