Hélices à pas variable sur moteur Yanmar
Bonjour, Mon interlocuteur chez Yanmar me dit que la pose d'une hélice à pas variable fait perdre la garantie moteur ! Ces hélices sont vendues depuis des décennies et équipent des 10aines de milliers de bateaux, ça semble invraisemblable comme réponse.
Y a t'il des utilisateurs d'hélice à pas variable sur des moteur Yanmar ? Je souhaitais équiper mon bateau d'une Autoprop de chez Bruntons à pas autovariable ce qui est très différent et très adapté pour justement ne pas risquer de mettre trop de charge sur le moteur.
Merci
Avec une hélice à pas variable commandé, il est possible de mettre le moteur en surcouple et ainsi de l'endommager. IL est alors indispensable d'équiper le moteur d'un pyromètre et de surveiller le température d'échappement. C'est ainsi que procèdent tous les gros bateaux équipés en pas variable.
Une Autoprop est un autre problème...
Il y a quelques années Yanmar refusait sa garantie sur ses embases sdrive montées aveć des hélices à mise en drapeau de type Maxprop ou Jprop..
Depuis ces fabricants se sont adaptés et fournissent maintenant en option des hélices équipées d’amortisseurs qui sont validées par Yanmar .
L’autoprop est équipée d’un amortisseur, aucun soucis. Première monte chez Amel pendant longtemps !
Je ne vois pas vraiment en quoi une hélice à pas variable pourrait endommager un moteur par rapport à une fixe ? Je serai même tenté de dire que c'est l'inverse, en permettant au moteur de ne pas être en sur-charge contre un vent soutenu ou une mer formée par exemple, de la même manière que lorsqu'on rétrograde en voiture dans une forte côte. ça permet à la mécanique de moins peiner en tournant dans une plage de régime optimum.
Et par mer calme, elle se met en over-drive: quel bonheur alors de glisser à bonne vitesse sur l'eau avec un très faible régime moteur !
Je pense qu'on peut dire que l'Auto-prop est la seule hélice qui permet de disposer d'une "boite automatique" sur un voilier.
Captain Eric,
Il me semble que le post de Fregoll plus haut apporte une explication claire.
Il fait la différence entre une hélice à pas commandé (l'opérateur peut régler correctement...ou très mal) et une hélice à pas variable automatique comme l'autoprop.
Dimitri
Pas variable ou hélice à "effacement", telles que mise en drapeau ou repliables🤔?
Pas la même technologie, pas la même finalité.
Juste pour information sur le sujet.
J'ai installé une autoprop sur un Yanmar 4JHBE (45CV) très ancien plus de 5000H et plus très en forme. Pendant 1 an cela a fonctionné correctement. Depuis quelques temps le moteur ne prends pas plus de 2000 tours/min et fume noir à lors de "grosses" accélérations.
Etant dans l'optique de remplacer le moteur je suis allé voir plusieurs marques de moteur et le concessionnaire Yanmar m'a juste informé que ses moteurs n'aimaient pas l'autoprop qui apparemment fait trop "forcer" le moteur a des faibles régimes...
Cqfd,
Pierre.