hélices à mise en drapeau : expérience positive

Bonjour,et bonne année !
Le forum sur les hélices à mise en drapeau est un peu vieux pour y ajouter ma contribution (2006). J'aimerais vous faire part de mes expériences perso : depuis une panne de moteur aux Açores, donc démontage de la tripale inutile, je suis convaincu de la différence de performance. J'ai eu une max-prop, rien à dire contre. Le nouveau bateau ayant une tripale fixe, j'ai opté cette fois pour une J-Prop, son montage et son réglage paraissant attractif, aisé à faire pour un amateur.
Bilan :le revendeur en France, Pronautique, est exceptionnel, tant en compétence, qu'en réactivité,répondant à son mobile même le dimanche pour donner des conseils (l'amateur que je suis pas trop malin sur ce coup-là). Le réglage de pas est un jeu d'enfant, même sous l'eau, et on peut sans hésiter le peaufiner . L'efficacité (modèle "Ecoprop") est remarquable, dans les deux directions, pratiquement sans effet de pas, changeant complètement le comportement du bateau pour les manoeuvres. En gain de consommation, je n'ai pas encore de valeur, mais comme j'avance à 7,3 Kn à 2'500T/m avec un moteur (Volvo MD22Turbo) prévu en régime croisière à > de 3'000T, je suis très optimiste.

Bref : service impeccable, compétence absolue, et efficacité remarquable du produit, what Else ? On râle assez souvent pour oser dire quand on est satisfait !

Belles navigations à tous

JCP

L'équipage
01 jan. 2015
01 jan. 201501 jan. 2015

Ce serait encore mieux si vous aviez eu le courage de remplir votre profil pour savoir en particulier de quel bateau il s'agit (peur du fisc ?) , et avec le prix actuel (je sais, c'est peut-être un détail pour vous et je ne veux pas penser que cette seconde contribution sur HeO a été subventionnée par le revendeur)

01 jan. 2015

Cher Pytheas 54 (ce qui me donne à penser qu'on a un âge proche ou que vous avez un 54 pied)
Il faut m'aider : j'ai rempli tout le formulaire demandé quand je me suis inscrit à monter à bord de H&H, et je ne comprends pas le défaut de courage. Je voulais juste faire savoir qu'il existe encore de bons professionnels en France, et que j'étais content ! Dites moi où je dois en plus remplir mon profil !
Je m'appelle Jean-Charles Piguet, je vis à Sion, en Suisse, j'ai 64 ans et navigue en mer depuis 40 ans, sur diverses unités.
Le bateau concerné est un Océanis 473 basé à Cannes, en copropriété. Mon coprop, qui est à Mandelieu, se fera un plaisir de faire un essai en mer si je ne suis pas sur place !

Ceci dit, quand, par pure maladresse, n'ayant pas compris que l'auto-extracteur de l'hélice Jprop sert de moyen de mise en place sur le cône, et que je n'osais pas forcer, j'ai appelé un dimanche à midi M. Arnaud, le concessionnaire, et qu'il a pris 20 minutes de son temps à table pour m'expliquer le truc, je me dis qu'il y a des gens plus sympa que d'autres ! (et qui voient donc moins le mal partout).

Très cordialement JCP

01 jan. 2015

un grave oubli ! ......
t'as pas donné la couleur de tes chaussettes !!!!!!!!! :lavache:

01 jan. 201501 jan. 2015

Bravo pour votre calme et votre urbanité...
Je deviens un peu soupçonneux...
Malheureusement je n'ai pas 54 ans (13 de plus) et mon 'yacht' ne fait que ... 36 pieds. 54 est le numéro du département français où je vis (et où les voileux sont rares !). Vous trouverez des ...22 (Côtes d'Armor), des ...29 (Finistère) etc sur ce forum pour la même raison.
Si vous allez sur 'Mon compte' (sous 'Amirage' en haut et à gauche de la page du forum, sous le logo) vous pouvez fournir des informations sur votre bateau en cliquant sur l'onglet adéquat.
Bon, nous ignorons toujours le prix de cette merveille, mais je comprends le poids du secret bancaire suisse (humour !)
François

'Amirage' est un parfum, Robert 'Piguet' un parfumeur, suis-je sur une piste (par Google ;-) )

01 jan. 2015

Je ne connais pas Amirage, je suis par contre très satisfait de La Jprop, et du service de Pronautique (et je ne suis subventionné par personne).
C'est vrai que le prix peut en rebuter plus d'un ! N'ayant pas d’expérience avec d'autre hélices à mise en drapeau, je ne peux pas donner d'avis sur les autres...
Pace e salute a tutti
Bernard

01 jan. 2015

Ben moi aussi je me répète et plussoie, j'ai aussi une Jprop sur mon biquille et ça m'a complètement changé la vie, surtout dans les manœuvres

Et il est vrai que JM Arnaud est quelqu'un de super
Moi il ma aidé à monter ma Jprop alors que je m'étais échoué à Chausey loin de tout pour installer ma nouvelle hélice
Et je ne touche pas de commission dommage :mdr:

01 jan. 2015

Pareil, très content de ma J-Prop et de son revendeur en France!

01 jan. 2015

Et dire que je voulais pas, par discrétion, citer ce Monsieur Arnaud que je n'ai jamais rencontré ! Mais merci de me conforter dans mes impressions !

Pour le prix, c'est cher, mais au même niveau que les autres ( max prop, la kiwi ne convient pas dans ces puissances moteur)

JCP noire les chaussettes.

01 jan. 2015

Évidemment, cela dépend du bateau, pour le prix. Dans mon cas, c'était 3'000 euros. A relativiser, si cela se vérifie, et selon son mode de navigation voile / moteur ( mais en méditerranée, le moteur n'est pas à négliger ) avec les 20% d'économie sur le gazole promis. Si j'économise 1,5 litre / heure sur 1'ooo heures, le prix devient relatif.

D'un autre côté , ce dont je suis certain par contre, c'est que le gain de vitesse à la voile est de près d'un demi nœud, avec une impression de "glisse" assez plaisant il faut bien reconnaître. Et la manœuvre au port...si on n'a pas de propulseur, n'est plus une source d'inquiétude comme avant. Comment chiffrer ces plaisirs ?

Le secret bancaire n'existe plus en Suisse. Bien des Français l'ont appris ces derniers temps à leur dépend.

Bon vent et merci pour les conseils.

JCP

01 jan. 201516 juin 2020

" ...20% d'économie sur le gazole promis"
C'est techniquement impossible. Une hélice à mise en drapeau est nécessairement moins efficace qu'une tripale bien adaptée, car les pales ne peuvent pas avoir le même degré de courbure et de creusement ('cup').
Pour avoir une hélice plus efficace qu'une tripale fixe, il faut se tourner vers une hélice à pas variable, comme l'Autoprop, à la mécanique plus complexe (et sans doute plus fragile) et lourde.

Voir le meilleur test à ce jour (mais pas parfait) dans Voiles Mag
Pour la même vitesse et le même voilier, consommation avec tripale fixe 1,65 l / h, avec Jprop 2 l / h


02 jan. 2015

La JProp est à pas variable !

02 jan. 201516 juin 2020

Oui, j'aurais dû être plus précis: "hélice à pas variable automatiquement" comme l'Autoprop
Voir
www.autoprop.info[...]ts.html
Concernant son efficacité, voir par exemple ces résultats de N. Calder pour le projet Européen Hymar: image tirée de
www.hymar.org[...]110.pdf
L'efficacité peut être excellente
1 - si le choix du diamètre est optimal pour un bateau et une motorisation donnés (voir la différence entre l'Autoprop 566 mm et 590 mm, 1 pouce de différence)
2 - L'efficacité dépend de la puissance exigée. L'Autoprop 590 est optimale entre 6 et 7 N, mais pas à une vitesse faible, ni plus élevée !
Voir aussi le test de Voile Mag...

Le choix d'une hélice optimale est un art difficile, qui nécessite le recours à un VRAI spécialiste, pas un simple vendeur de matériel...

01 jan. 2015

Très bon commentaire, cher 54. J'ai aussi des doutes mais on verra bien. Quoiqu'il en soit, la jprop "ecopower" n'a rien à voir avec le modèle mentionné dans l'article de 2009.
Pour l'instant, je me dis qu'avec l'hélice tripale - radice , pas terrible c'est vrai à l'œil profane -, j'avançais à 7,5 kn à 3'500 tours ( pas de 13), quand je fais la même vitesse à 2'600 ( à 3,500 je suis à la vitesse de carène, 8,4) avec un pas réglé sur 10.

Le différence de près de 1'000 tours pour le même résultat devrait bien se traduire en consommation dans ma configuration ?

La question que je me pose : un moteur conçu pour tourner assez vite (turbo, en fait c'est le Perkins 78 cv repeint Volvo) supporte-t-il sans dommage un changement d'habitude ?

A+
JCP

01 jan. 2015

1 - "Le différence de près de 1'000 tours pour le même résultat devrait bien se traduire en consommation dans ma configuration ?"
Oui, sans doute un peu, mais pas du tout dans les mêmes proportions que pour une voiture par exemple. Pour faire un calcul exact, il faut la courbe de puissance du moteur en fonction de la vitesse de rotation et surtout sa consommation spécifique (par cv). Mais on peut dire cela:
Avec une mauvaise hélice, la puissance 'absorbée' par l'hélice est la même à 3500 t/m qu'à 2600 t/m avec une bonne hélice si la vitesse atteinte est la même. Or c'est la puissance 'absorbée' par l'hélice qui détermine la consommation, pas la vitesse de rotation du moteur. Ici, comme la vitesse est la même, c'est que cette puissance 'absorbée', qui sert à vaincre la résistance à l'avancement du bateau, est la même. Mais comme la consommation spécifique par (cv) augmente un peu avec la vitesse de rotation, la conso sera UN PEU plus forte avec la mauvaise hélice.
C'est la différence d'avec la consommation d'une voiture, et c'est une source fréquente d'incompréhension chez le plaisancier.

2 - Un Turbo ne se déclenche qu'à une vitesse de rotation élevée (environ 90% du régime maximal) C'est pourquoi un moteur turbo est monté de préférence sur des vedettes à moteur qui utilisent leur moteur pendant de longues périodes à vitesse élevée (longues croisières à vitesse de rotation proche du maxi ). C'est un choix discutable pour un voilier. Si la vitesse du bateau souhaitée est atteinte avec un vitesse de rotation qui n'enclenche pas le turbo, on peut réduire le pas de l'hélice pour faire tourner le moteur plus vite, ou naviguer plus vite (mais avec un forte consommation !).
Il faut consulter un motoriste compétent pour savoir s'il est dangereux de ne pas beaucoup utiliser le turbo sur ce type de moteur.
De toute façon, cet Oceanis (11T lège, donc sans doute 13 T en charge) est fortement motorisé: un TMD22 fait 78 cv, donc 6 cv par tonne.
Aujourd'hui, on compte d'ordinaire de 4 à 5 cv par tonne.

02 jan. 2015

Pour les véhicules tu changes de rapport pour avoir à iso vitesse véhicule une vitesse de rotation moteur différente.
D'une mainière générale les Pertes Mécaniques par Frottements interne au moteur sont proportionnelles à sa vitesse de rotation. Donc moins il tourne vite moins il perd d'énergie liés aux frottements. Après il y a bine évidemment d'autres facteurs (combustion,...).

02 jan. 2015

Pour dumani : à pas facilement ajustable, qu'on peut varier en trente seconde à terre, cinq minutes de bouteille à flot. Mais ne varie ensuite pas !

Pour Pytheas54 : merci pour ces explications éclairantes et très utiles à ma compréhension. Mais il doit y avoir une variable quand même : je me souviens d'un Dufour 475 surmotorisé qui était un véritable gouffre en allant moins vite que le bateau de flottille, un Hanse 540, qui nous accompagnait en consommant un tiers moins ! ( et qui a fini par me remorquer en panne de fuel)

Ma propre connaissance de physique me dit que, dans le cas d'une voiture, sur terrain PLAT, la résistance à l'avancement ( donc ce qui produit une consommation) est majoritairement liée à la résistance de l'air. Et sur mon toyota diesel turbo, si je roule à 115km 2'000 t en over drive ou même vitesse en troisième - BA -, à 2'800t , la conso passe de 8 à 11 litres.

Le moteur, comme l'hélice, sont d'origine Beneteau, qui proposait l'option 100cv yanmar également...ce qui est dommage, car AMIRAGE marche très bien sous voiles (gv full batten).

Pour les deux : il existe deux jprop, la classique, et l'ecopower, qui a des pales très particulières, très longues et incurvées, qui coûte 10% de plus. Il est possible que les 20% de moins annoncés soient l'une par rapport à l'autre.

La vérité sur le terrain ! Mais je vais commencer par vérifier à quel régime s'enclenche le turbo....

A+ JCP

02 jan. 2015

J'avoue que je ne me suis jamais trop intéressé à la consommation du moteur.
Je règle le pas d’hélice en fonction du régime maxi du moteur (c'est quelque chose qu'on ne fait pas tous les jours)
La différence de vitesse à la voile se fait surtout sentir dans la petit temps, surtout avec mon bateau, qui n'est pas spécialement léger.
Bonne journée
Bernard

02 jan. 2015

Puisque le sujet 'hélice à mise en drapeau' revient d'actualité sur le forum, j'y vais de mon petit point de vue.
Quand j'ai acheté mon bateau, il avait une Maxprop. Dès les premiers milles, j'ai constaté qu'il y avait un phénomène de 'battement' vers les 1900 t/mn, phénomène qui disparaissait à 2000/tm. Ce phénomène n'a fait que s'amplifier au fil des milles avec l'usure (jeu dans la mécanique de l'hélice) malgré un graissage soigneux tous les ans (environ 100 heures de moteur). J'en ai conclu que pour une Maxprop, il faut réduire cette périodicité de graissage pour éviter la prise de jeu. Pas toujours simple....
Suivant les avis majoritairement positifs des Héossiens et aussi les essais réalisés par les magazines, j'ai remplacé la Maxprop par une Kiwiprop achetée en 2012 :promo salon livrée à domicile toute réglée pour le bateau.
1ère constatation à la mise à l'eau, en marche AR le moteur refuse de quitter le ralenti, et n'accepte de monter dans les tours que très péniblement. ???
Après renseignement chez Kiwi (interlocuteur très sympa, de très bon conseil), il s'agit d'un problème de ralenti. Vu le ratio de l'inverseur, l'hélice ne tourne pas suffisamment vite pour orienter ses pales au ralenti).
2ème constatation : après une saison de navigation dans les eaux très chargées de l'estuaire de la Gironde (je crois que l'échouage sur la vase est à proscrire pour cette hélice), les pales ne se mettent plus en drapeau (l'hélice tourne sous voiles : fâcheux pour la régate).
A la mise au sec du bateau, je constate que le mouvement de rotation des pales est devenu très dur, malgré graissage avec le bon kit fourni par Kiwiprop. Même après nettoyage des pales (démontage de chacune),il y a un 'dur'.
Je viens juste de trouver une solution : graissage à la graisse silicone, en particulier au niveau des joints silicone entre la base de chaque pale et le moyeu.
Reste à voir au printemps à la remise à l'eau...Si ça continue, je me tournerai peut-être vers une Jprop.
Sinon, bonne hélice, montage et réglage très faciles, excellente marche arrière (mais toujours effet de pas), aucune vibration, consommation me semble-t-il un peu supérieure à la Maxprop, juste un chantonnement à la mise en vitesse qui disparaît en régime établi.

02 jan. 2015

Ploc, même si vous bloquez l'arbre, l'hélice ne se met pas en drapeau ? Pour le reste votre constat rejoint celui de Marc Decret sur son blog chamade.ch. Rubrique "bilan technique".

Mais j'aimerais simplement clore en revenant au message que j'avais envoyé initialement à H et O, l'équipage me demandant d'en faire un fil...
1. Il existe des bons professionnels en France, celui de Pronautique en fait partie en sus d'un dévouement peu ordinaire.
2. Le réglage facile, même sous l'eau, est un gros plus.
3. Marche arrière quasi sans pas ( quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?) et terriblement efficace.
4. Marche avant super.
5. Confort de barre sous voile bien augmenté.

Reste un bémol : bateau à terre, pour un connaisseur, il ne faut pas plus d'une minute pour partir avec l'hélice sous le bras...=> dépose obligatoire pendant les carénages ! Et le prix bien sur :-(

JCP

02 jan. 2015

Amirage, retez correct. Il s'agit de monsieur Plic, et non de monsieur Ploc. :-)
(Joël ... ;-) )

02 jan. 2015

Non Bernard, je ne crois pas non plus être à confondre avec 'Plouc' ! Bonne année.

02 jan. 2015

Non, Amirage, même bloqué en marche AR, l'hélice ne se mettait pas en drapeau. Au point même qu'il était impossible en avançant sous voiles de ramener l'inverseur au point mort et que devais démarrer le moteur en position embrayé en MAR avant de repasser au PM ou en MAV. De même sous voiles, le safran avait un comportement bizarre dus certainement aux remous provoqués par les pales non en drapeau.

02 jan. 2015

hello

je n'ai pas bien compris toutes les données techniques donné ci dessus

mon biloup 30 est équipé d'un jprop d'origine sur le yanmar 21 ch , j'en suis super content, quelle efficacité en marche avant ou arrière

la mise en drapeau en navigation ne se faisait pas toujours à l'arret de moteur, il me fallait embrayer le moteur (à l'arret) pour quelle soit bien en drapeau (photo sous marine en nav)

l'explication est le non graissage de l'hélice pas le chantier à la mise en service (merci les mecs) heureusement que les matériaux auto lubrifiant par nature et le peut d'usage fait n'ont pas détériorée les pignons,

la disponibilité du patron sur son gsm est à noté, car le carénage ayant eut lieu en week end, nous avons pu le joindre (en nous excusant évidemment) pour nous aider à bien la démonter avec les bons outils même si la notice est claire les explications ont étés précieuses,

j'avais pu tester des hélice volvo repliable, je trouve la jprop plus souple et réactive, je la recommande pour la qualité du matériel et le sérieux de l'entreprise,

j'avais eu contact au salon nautique, très chaleureux, très pro très dispo,

il y a des pro en france encore , heureusement, ça ne fait que mieux profiter de loisirs

le matériel est cher s'est vrai, mais si demain je changeait mon bateau même pour une vieille barcasse je ferrai l'investissement,

un pote qui avait un first 25 était passé d'une bipale fixe à une bipale jprop il considérait 1/2 noeud de mieux en croisière, je pense que c'est très vrai

peut y a t il d'autre pas variable semblable mais je n'ai pas testé, souvent entendu parlé

en ce qui me concerne longue vie à jprop (et surtout à la mienne ;è) )

02 jan. 2015

désolé, Monsieur Plic !

02 jan. 2015

Pour plic,
j'ai eu aussi un problème de point dur sur les pales (pas au point d’empêcher la mise en drapeau)
L'ajustage est tel que lorsque le moyeu inox se couvre de concrétions calcaires, la base des pales frotte par endroit.
J'ai poncé la base de chaque pale pour laisser un jour de 0,5 mm avec le moyeu.
je déglace le moyeu et les axes de pale en inox à l'abrasif à l'eau 400, une fois par an (après dégraissage).
je suis très satisfait de mon hélice, tant en marche avant qu'en marche arrière, fulgurante (avec un Bukh DV 25)

02 jan. 2015

J'ai eu une hélice Jprop tri-pales sur un Océanis 331 et Volvo 29cv . Bon fonctionnement, beau produit prix un peu élevé.
Je viens d'acheter une hélice Kiwi tripale . Un peu septique au début, j'en suis aujourd'hui très satisfait. Grande facilité d'installation et de réglages, prix très compétitif, bon rendement.
Avantages, j'ai acheté une pale d'avance que je peux changer même sous l'eau si nécessaire. Il est possible de poncer les pales pour les retoucher si elles sont marquées.
Attention si vous avez une embase S drive, il est préférable de prendre une Kiwi, car étant très légère, à l'embrayage elle secoue moins la pignonnerie qu'une hélice en bronze plus lourde, même montée avec un amortisseur.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022