Hélice vs Turbine

En attendant de trouver mon bonheur, je me lancerais bien dans la construction d'une petite annexe dans mon garage. Construction sandwich cp ou mousse, je n'ai pas encore choisi. J'aimerais qu'elle ait une motorisation électrique 12 ou 24v que je devrais pouvoir faire moi même. C'est silencieux et si la production de l'énergie est solaire, cette annexe "propre" aurait toutes les qualités à mes yeux. Et puis qui sait ? Ce serait peut-être un essai modèle réduit pour revoir la motorisation du voilier. C'est toujours plus intéressant de faire soi même que d'acheter une solution.

La turbine, façon jet-ski, présente certains avantages pour la construction. Notamment l'intégration dans la carène, le centre de gravité bas, peu de friction, moins de poids, entre autres.

Toutefois, comme je n'aurai forcément pas un moteur de 50 chevaux, je me pose la question de savoir ce qui est le plus performant : hélice ou turbine ? En gros, par rapport à l'énergie consommée, quelle solution est la plus performante ? J'ai un ami passionné de modélisme qui a un petit Runabout avec une turbine et la poussée déployée est assez impressionnante par rapport à la petite taille de son moteur.

Par avance, merci de vos lumières ou réflexions sur ces sujets.

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016

Sur un moteur électrique du commerce, le moteur est sous l'eau, au niveau centre de gravité, on peut difficilement faire mieux.
Sur les hors-bords bricolés, le moteur électrique remplace le thermique, mais on ne parle plus du tout des mêmes puissances.

02 oct. 2016

Oui, tu as probablement raison concernant la puissance. Le gars dont je parle a un moteur RC qui doit développer 150w à tout casser. Et pourtant, tu as du mal à retenir le modèle réduit à la main.

Je pense que je pourrais décemment utiliser du moteur brushless 700w. A priori, ça devrait être beaucoup plus puissant qu'un modèle du commerce de 85 livres. Le tout, pour une fraction de son prix, car c'est pas donné ces machins là. Voir même hors de prix pour ce que c'est.

02 oct. 2016

Il faut faire surtout attention au diamètre d'arbre de sortie, il y en a jusqu'à 5mm.
J'avais recherché pour électrifier une roue de char à voile, mais j'avais trop de contrainte pour la réduction.

En mettant ça, c'est sûr qu'il va se passer quelques chose:
www.hobbyking.com[...]or.html

En restant dans des prix raisonnables, il y a moyen de brasser de l'eau.
www.hobbyking.com[...]or.html

02 oct. 2016

C'est dans l'idée.

Je pensais plutôt à des moteurs de scooters ou voiturettes électriques. Ceci dit, les gros moteurs RC sont peut-être plus performants. Il faudra comparer le moment venu.

02 oct. 201616 juin 2020

J'ai trouvé cette courbe sur un forum anglophone :
Est-ce à dire que la turbine serait à proscrire à moins d'accrocher les 10 noeuds avec l'annexe ?

02 oct. 201602 oct. 2016

Merci Thorlak50130, je connaissais ces vidéos. C'est un peu HS avec la question initiale, mais effectivement, il y aura probablement moteur, batteries et chargeur solaire. Cette partie n'est pas le plus préoccupant, car c'est assez basique niveau composants. C'est juste une question de calcul pour dimensionner les choses comme il faut. Par ailleurs, dans l'exemple de la vidéo, je ne suis pas certain que ce soit très optimisé.

Ce qui m'intéresse c'est plus la partie mécanique des fluides, rendement, etc.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022