Helice tripale fixe vs Hélice bipale Autoprop (à pas variable)

Bonjour

L'occasion faisant peut être le larron,
dans ma longue recherche d'une hélice tripale fixe (dédiée voilier) sur les sites d'annonces, je suis tombé très récemment sur une hélice bipale Autoprop à vendre à un prix attractif, serait-ce la bonne opportunité ?

Mon voilier de 10m, avec ses 6tonnes, mérite mieux que l'hélice bipale fixe installée d'origine, une 15RH10. Pour les manœuvres qui demandent une réaction plus rapide.

Pas moyen de trouver la tripale dont j'ai fixé moi même le type de pas, du 11, puisqu'aucun fabricant d'hélice ne le dévoile sur leur devis (expérience faite).

Je rêve d'une tripale Autoprop mais elles sont très rares en occasion et souvent vendues encore à un prix élevé.
Le repli sur une bipale Autoprop ne serait t'il pas une très bonne solution puisque l'hélice s'avère très performante dès le bas régime ?
Ou ne vaudrait il pas mieux laisser tomber et attendre l'hypothétique arrivée d'une tripale fixe, qui devrait s'avérer performante si le choix du pas est bon.

Un peu déboussolé par l'hésitation, j'en fait appel à votre regard extérieur.

Un grand merci à la communauté HEO

Lorenzo

L'équipage
02 avr. 2022
02 avr. 2022

Oui c’est bien si c’est adapté à ton moteur
Contacter wenex pour vérifier


02 avr. 202202 avr. 2022

Je crois deviner la réponse de Wenex, l'importateur/distributeur de cette hélice anglaise:
la bipale Autoprop est prévue pour des moteurs allant jusqu'à 40hp, ce qui englobe très largement mon 3GMD et ses 22hp. Elle y est forcément opérationnelle.
La question que je me pose: est-elle bien plus efficace qu'une bipale fixe au point que cela vaille vraiment le coup de valider ce choix ?
Avec ses 6 tonnes et sa quille longue, mon voilier est gratifié d'une forte inertie et son rayon de virement est assez important. C'est toujours mieux en croisière de pouvoir prendre rapidement un peu de vitesse ou s'arrêter rapidement, lorsque le contexte le demande.


Cédric 1983:Oui ça sera le jour et la nuit, spécialement en marche AR! Maintenant 22hp et 6 tonnes c’est sensiblement sous motorisé pour un bateau à quille longue donc probablement avec une forte surface mouillée et pas mal de fardage! Y’a pas de miracle à attendre. Wenex te confirmera si la taille est ok ou pas·le 02 avr. 2022 12:16
Lorenzo&Lotus:10m/6T, cela méritait en effet plutôt 30-35cv.L'hélice ne peut pas dépasser les 15 pouces , c'est forcément la taille limite qui est à préconiser.Je vais quand même contacter Wenex pour savoir à quel point leur bipale est plus performante qu'une bipale fixe, sachant que l'aspect mise en drapeau de la bipale n'a guère d'intérêt vu que l'hélice se situe derrière la quille longue où la bipale fixe se trouve protégé du flux. La mise en drapeau devient intéressante avec une tripale.·le 02 avr. 2022 12:43
02 avr. 2022

Tu dis que tu ne trouves pas une tripale fixe qui satisfait tes spécification. Les fabricants d’hélice peuvent presque tout faire : nombre de pales, forme des pales, diamètre, pas, cône, etc. France Hélices, par exemple.


02 avr. 2022

J'ai dit que je cherchais une hélice d'occasion.


02 avr. 2022

Bonjour,

a tout hasard:
www.befr.ebay.be[...]1044855

voir sens rotation, pas ... et débattement des pales position avant / arrière

bien cordialement


Lorenzo&Lotus:Hélas, c'est une pas à gauche.Merci pour la recherche !·le 02 avr. 2022 13:31
02 avr. 2022

Le soucis de la quille longue , c'est qu'elle bouffe l'éfficacité de l'hélice car les pales sont bien cachées.
C'est pas beaucoup 15" !!
Je mettrais plutôt une bipale de 17 pour cette raison.
Il va falloir que tu rabotes quelque chose.je plaisante un peu...


02 avr. 2022

Eh oui 15 pouces pour un voilier de 10m et 6T, c’est faiblard.
L'archi qui a pensé l'espace pour l'hélice, l'a trop minimisé.
Pas moyen d'y remédier.


02 avr. 2022

perso je trouve que la puissance est suffisante ,mettre une hélice fixe 2 pales avec un repère sur le tourteau pour la bloquer dans l'axe de l'étambot c'est là qu'elle freinera le moins et elle n'accrochera pas les saloperies .
maintenant si je ne connais pas les courbes de puissance du moteur et le ratio de l'inverseur je ne peux pas te conseiller pour le pas .
alain


02 avr. 202202 avr. 2022

L'hélice d'origine est une bipale 15RH10.
Toutes mes recherches sur les forums m'ont conduit à choisir une 15RH11 en tripale fixe.
j'ai même utilisé les deux trois fichiers Exel qui trainent sur le web basé sur des forums simples mais semble t'il assez éprouvé.

Le 3GMD:
22,5 CV
Rapport de réduction : 2.61 (marche avant) 3.16 (marche arrière)
3600 tr/mn max


fritz the cat:c'est bizarre que le ratio ar soit supérieur ,généralement c'est l'inverse ..alain·le 03 avr. 2022 18:37
fritz the cat:c'est bizarre que le ratio ar soit supérieur ,généralement c'est l'inverse ..alain·le 03 avr. 2022 18:37
Lorenzo&Lotus:Ce sont pourtant bien des chiffres exacts·le 03 avr. 2022 22:37
ISHRI:BonsoirCa me paraît normal, la doc Yanmar donne des réductions plus importantes en marche arrière qu’en avant. Pour le reducteur KM3P j’ai 2,36 et 3,16 pour la marrche arrière.·le 03 avr. 2022 23:31
ISHRI:En fait kanzaki propose 3 version du KM3P 2.36, 2.61 et 3.20 de réduction en MAv et le tout avec 3.16 en marche arrière. ·le 03 avr. 2022 23:36
02 avr. 2022

Le fichier exel qui m'a paru parmi les plus pertinents, ci dessous



03 avr. 2022

Bonjour,
j'ai eu des soucis avec une bipale maxprop qui faisait vibrer le bateau et en particulier la colonne de barre. C'était monté sur un moteur Yanmar de 45 CV. Je pense que la perte de charge due à l'étambot qui masquait l'hélice y était pour quelque chose. Je suis passé à une Kiwiprop tripale et tout a été réglé.
La suggestion de fritz the cat est bonne.
Alain


06 avr. 2022

À deux doigts d'acheter la bipale Autoprop, j'ai tout de même contacté le fabricant anglais Bruntons pour lui demander son avis.

Voici sa réponse:
"We would not recommend going for the 15” 2 blade Autoprop because this is too small for your engine/gearbox installation and it will not provide you with the extra efficiency that you are looking for. The optimum Autoprop for this installation would be either 2 Blade H20-416mm or 3 Blade H5-394mm.

Currently, the Autoprop can only be produced in the optimum diameter for any given power/rpm combination. With conventional props you can reduce the diameter and compensate by increasing the pitch. You get a less efficient propeller but it will work. With the Autoprop we cannot do this at present. So, if this optimum diameter will not fit in the space available then we cannot produce an Autoprop for that yacht."

Traduction Google:
"Nous vous déconseillons d'opter pour l'Autoprop 15" à 2 pales car elle est trop petite pour l'installation de votre moteur/inverseur et elle ne vous fournira pas l'efficacité supplémentaire que vous recherchez. L'Autoprop optimal pour cette installation serait soit une 2 pales H20-416 mm, soit une 3 pales H5-394 mm.

Actuellement, l'Autoprop ne peut être produit que dans le diamètre optimal pour une combinaison puissance/régime donnée. Avec les hélices conventionnelles, vous pouvez réduire le diamètre et compenser en augmentant le pas. Vous obtenez une hélice moins efficace mais cela fonctionnera. Avec l'Autoprop, nous ne pouvons pas le faire actuellement. Donc, si ce diamètre optimal ne rentre pas dans l'espace disponible, nous ne pouvons pas produire d'Autoprop pour ce yacht."

Je suis tout de même très surpris de cet avis qui sous entendrait que la bipale 15 pouce ne serait pas meilleur que la bipale 15RH10 d'origine.

Qu'en pensez vous ?


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022