Helice repliable
mes chers amis navigateurs,
quelle est la meilleure hélice repliable pour SD 25 et moteur Yanmar YM 30 CV. voilier moderne 11m
5 tonnes plan Manuard ..le fameux mouton a cinq pattes, je sais, mais quelqu un a t il des idées claires sur le sujet ...Merci beaucoup
Un Manuard de 11 m déteste la kiwi 3 pales . Je ne connais pas son moteur . Sur son ancien voilier , il était content de la Gori , si je me souviens bien.
Par contre, pas sûr que ce soit en sail drive. Construit du coté de Marseille.
Bonjour
Faites vous le distinguo repliable/mise en drapeau ?
S'il s'agit de privilégier la vitesse sous voile, la repliable est préférable auquel cas je placerais les Flexofold, Gori, en haut du hit.
S'il s'agit de privilégier l'efficacité en croisière, là, et sans la moindre hésitation je choisirais l'Autoprop (j'en rêve mais son prix refroidit mes désirs)
S'il s'agit de privilégier le moindre coût, la Kiwi prop est imbattable, sans pour autant avoir à pâlir devant la concurrence.
Lorenzo
Bonjour,
J'ai une Flexofold tripales tout bronze dont je suis satisfait malgré deux points (12m, 8 tonnes, Volvo D2-40 et saildrive 130S):
- le moyeu est très lourd et j'ai dû réduire un peu le ralenti pour diminuer l'à-coup dans la transmssion à chaque engagement de marche avant et arrière. Je notais un à-coup bien plus fort qu'avec la bipale fixe d'origine.
- même si le bateau est tout à fait réactif à l'engagement de la marche arrière, contrairement à ce qui est dit par le fabriquant, l'effet centrifuge ne suffit pas à contrer entièrement la portance des pales puisque celles-ci restent en partie repliées.
j'ai une radice bec de canard sur ligne d'arbre qui fonctionne très bien ,il faut s'habituer au "clac" de l'ouverture moteur 40cv sur voilier de 6T en charge je ne dépasse que très rarement 2000tmn
pour une vitesse de 6nds carène propre .
alain
J'ai une flexofold 3 pales que j'ai choisie car c'est celle qui donne l'effort latéral minimal (Essai British). Combiné au sail drive qui est plus près du centre de rotation, et "malgré" un double safran, le bateau recule tout droit.
Avantage supplémentaire du bronze : au carénage on récupère une douzaine d'huitres (je suis à LR). Avec un p'tit blanc ça passerait tout seul. Mais pour l'année qui vient j'ai tenté le Velox, j'achèterai des huitres chez le marchand.
l'oxyde de cuivre ,c'est bon pour la santé ?et celle du zinc aussi ?
alain
www.google.com[...]/url
celui là il n'est pas coulé ,le bronze
alain