hélice KIWI PROP

bonjour,
est ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur les hélices KIWI PROP
merci d'avance
Cannelle

L'équipage
01 sept. 2017
01 sept. 2017

Bonjour, J'en suis très satisfait depuis 5 ans. Poids plume sur l'arbre (pour les SD c'est important), marche arrière impeccable, d'après les essais, pas la meilleure pour la vitesse mais gain d'au moins 0.5 nds en drapeau (comme les autres).
Comme je suis à Auckland, je viens de la laisser à l'usine pour vérification/entretien.

01 sept. 2017

L'entretien est important. Les pales s'usent sur les butées. Les goupilles qui retiennent les pales sur les axes aussi. Leur remplacement : 3 goupilles de 3 cm, coûte plus de 30€. J'en ai l'expérience.

01 sept. 2017

Effectivement j'ai repéré un peu d'usure sur la terminaison des pales cette année mais pour moi il y a de la marge. Je précise que je fais très peu de moteur (en moyenne 50 h/an).

01 sept. 2017

4 ans et pas de soucis. Je pense également que la vitesse au moteur est un peu moindre que l'ancienne tripale, et je pense aussi que la conso de carburant a augmenté mais je n'ai pas mesuré précisément.
Pour le positif, le gain en marche arrière est vraiment top. A la voile le bateau démarre bcp plus vite par vent faible et le gain en vitesse en dessous de 10 nd de vent est vraiment appréciable. Au dessus je ne perçois pas la différence.
En résumé en navigation au moteur c'est bien sans plus, en manœuvre au moteur et à la voile c'est très satisfaisant.
La société est sérieuse et à l'écoute (du moins il y a 4 ans...).

En rapport qualité prix j'ai vraiment l'impression que c'est un très bon compromis.

01 sept. 2017

J'en ai une depuis plusieurs années (environ 1500 milles par an), très bon rapport qualité prix, bien respecter les consignes d'entretien, graissage chaque année. Un peu d'usure en raison de l'inversion des pales en marche arrière qui viennent appuyer fortement sur les butées. Un gros avantage c'est la possibilité de régler le pas, même à l'eau, pour l'ajuster au mieux au moteur. Voir plusieurs fils sur le sujet sur le forum.

01 sept. 2017

très mauvais rendement ,fragilité des axes de pales ,
pour le reste j'aime bien le principe ...
mais je préfère la bdc 2 ou 3 pales
alain

01 sept. 2017

Les axes des pales paraissent costauds ; aucun souci depuis 7 ans malgré un casier qui a flingué une pale mais pas l'axe ; quand à la conso elle est proche d'une tripale fixe si le pas est optimisé le rendement s'effondre au delà de 1500 t à l'hélice en cause la cavitation

01 sept. 2017

4 ans qu'on en a une, pas remarqué de consommation supplémentaire mais si tous le monde le dit ça doit bien être vrai. Vrai l'usure des axes, il va falloir que je les change l'an prochain 300 heures de moteur par an pour 6 mois de navigation annuelle, gain presque un noeud à la voile et moyennes beaucoup plus élevées, vrai aussi que ça répond mieux en manoeuvrant dans les ports mais il y a plus d'effet de couple.
Bilan satisfaisant pour nous

01 sept. 2017

Je ne sais pas pourquoi, mais la mienne tourne à partir de 7 noeuds. Obligé d'embrayer en marche arriere pour la forcer à se mettre en drapeau. Ensuite, impossible de se remettre au point mort sans démarrer le moteur ou en forçant à la main sur l'arbre (dangereux).

01 sept. 2017

Merci pour vos commentaires

01 sept. 201701 sept. 2017

Hello,

Tu devrais taper KIWI dans le petit moteur de recherche du site.
Il y a déjà plein de témoignages à ce propos.
Dans l'immense majorité des cas ils sont élogieux.
Pour le plaisancier moyen et moyen "+" c'est très très bien, pour le tourdumondiste, il vaut mieux une en métal.

Ne pas négliger l'entretien comme on l'a déjà dit: 5mn/an.
J'ai la mienne depuis...je ne sais plus.

Un dernier truc que peu de monde sait, car ce n'est pas noté dans les notices: Il existe un adaptateur pour les arbres de 22mm, ça ne démarre donc pas à 25mm.
Amicalement.
FX

01 sept. 2017

Bonjour à tous.
Moi, j'en ai 2 à vendre car le rendement n'est pas terrible pour un bateau lourd, le mien, 12 tonnes. Du coup j'en ai acheté d'autres 3 pales rétractable avec bien meilleur rendement, mais 2 fois plus cher !
Pascal :alavotre:

01 sept. 2017

Très satisfait et rapport qualité prix imbattable. J'ai publié cette année un post sur l'entretien des Kiwi qui s'usent au niveau des pâles.
Le gain en vitesse à la voile est vraiment appréciable.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Tranoy, Norvège

2022