Hélice inadaptée sur hors-bord YAM F6CMH

Bonjour, j'ai acheté mon premier moteur neuf chez le concessionnaire YAMAHA à l'été 2023 : c'est un 6 CV monocylindre arbre long type F6CMH.
Le bateau sur lequel ce moteur est installé est un voilier de 5,50m qui pèse 1 tonne. Forme scow, dérive lame pivotante et 2 safrans. Construction Yann Quenet 2011, gréement voile au tiers. Au ralenti tout va bien pour les manoeuvres. Par contre, quand j'accélère en sortie de port, le moteur monte dans les tours mais la poussée à l'hélice n'est pas augmentée. Je n'avance donc pas plus vite.
Le concessionnaire que j'ai interrogé au moment de la révision des trois mois me dit que c'est à cause du poids de mon bateau, trop important pour le moteur.
Selon lui, il faut tout simplement changer de moteur !
L'hélice en place est une 7 1/4 x 5 1/2. Curieusement, ce pas de 5 1/2 ne figure pas dans le tableau des hélices disponibles dans le tableau du catalogue Yamaha.
J'avais précédemment un Mercury de 6 CV avec une hélice de 7,8 x 7. L'ensemble convenait parfaitement au bateau. Je l'ai changé pour un problème d'usure de la commande avant-arrière.

Quelle est selon votre expérience la meilleure option pour la nouvelle hélice que je pense devoir faire monter ? Merci pour vos conseils.
Bien cordialement

L'équipage
11 fév. 2024
11 fév. 2024

ce 6cv devrait aller, c'est l'hélice qui n'est pas adaptée, il faut prendre un pas plus fort, vu que le diamètre est limité par la forme de l'embase

as-tu bien vérifié que le moyeu est bien solidaire de l'hélice?

sinon, voir là par ex les hélices possibles:
www.piecesbateaux.com[...]2890425


11 fév. 2024

Pas mieux que bil. Ton vendeur et concessionnaire d'entube! Oups! Est boulanger, il te roule dans la farine...😂


11 fév. 2024

Est-ce que le moteur atteint son régime max et régule ?
Si oui, dans l'idéal, il faudrait augmenter le diamètre et la surface, mais il faudrait une embase forte traction.
Dans ton cas, tu peux essayer une 4 pales avec un pas un peu supérieur.

Cependant, apparemment, sur les 6 cv Yam de 2022 (je n'ai pas 2023) les hélices sont en 7 1/2 ou 7 1/4, les pas vont de 6 1/2 à 9… Tu as peut-être bénéficié d'un montage "exotique" ! Vérifier ça avec le vendeur, et demander la remise à la norme sous garantie.


11 fév. 2024

en acceptant un supplément de poids(+10 kg), tu pourras t'orienter vers un 6/ou 8 chevaux Yamaha bicylindre 4t avec une hélice de poussée qui fera avancer ton voilier sans difficulté.
le 6 Cv monocylindre ne permet pas de monter une hélice de poussée.
Estey.


Trimaran:Je trouve que 6 CV pour un 5.5 d'1 tonne c'est déjà pas mal ·le 11 fév. 22:12
estey:merci d'avoir ainsi signé le -1. Il ne me semble pas que la question soit de savoir si un 6 Cv est déjà pas mal pour un 5,5 m de 1 t, mais bien plus de vérifier que ce 6 Cv, doté d'une parfaite hélice adaptée pour réaliser une mayonnaise un tant soit peu consistante, peut aussi efficacement pousser le bateau. Je l'ai vérifié sur un start6 et n'ai pu que constater l'inefficacité de ce moteur, outre le blocage intempestif et inexplicable au bout de deux saisons de l'inverseur de marche avant marche arrière, impliquant une dépose de la culasse pour parvenir à lubrifier la tige correspondante… En réalité tout le problème est provenu du passage des moteurs deux temps aux moteurs quatre temps. Du temps des moteurs deux temps qui ont été accusés de polluer plus que les tankers actuels, les 6 Cv avaient une puissance effectivement suffisante, amplifiée par l'installation d'une hélice de poussée, pour propulser efficacement des bateaux mêmes beaucoup plus lourds. Il suffit, pour s'en convaincre, de se reporter au numéro 254 de la revue bateaux avec la fameuse épreuve moteur principalement avec des Yamaha 6 Cv de l'époque. Du reste, je vais rajouter dans le post global, l'extrait de l'épreuve moteur. Quoi qu'il en soit, je persiste à soutenir que les 6 Cv actuels (quasiment toutes marques confondues) n'ont de comparables avec les 6 Cv antérieurs que la seule appellation 6 Cv. Estey.·le 12 fév. 15:05
Trimaran:Estey parano? Pourquoi veux-tu que je mette -1. Surtout que je suis un rare voir unique à 'signer' systématiquement ce pointage anonyme.·le 12 fév. 16:41
11 fév. 2024

Salut,
J'ai un peu le même problème que toi:
moteur 9.9 yamaha avec embase et hélice "forte poussée".

En manœuvres de port et en marche arrière ça va bien. Mais en route la vitesse me parait faiblarde. le moteur prend bien ses tours. J'ai essayé de débrider le moteur (passage en 15 cv en changeant de carburateur) ça ne change rien.

J'envisage de changer d'hélice en augmentant son pas. Dans ton cas c'est ce que je ferais. (Mais dans mon cas les hélices de pas plus fort ne courent pas les rues... sniff).


Trimaran:milipilot, si c'est sur ton 33 p, il faudrait donner ta vitesse surface.·le 11 fév. 22:12
milopilot:J'arrive péniblement à 5 noeuds, à fond. Le bateau fait 3 tonnes.·le 12 fév. 03:13
Trimaran:Avec ton 15 CV ?·le 12 fév. 09:22
milopilot:yes... avec le 9.9 ou le 15cv même résultat.·le 12 fév. 10:37
Trimaran:Alors effectivement l'hélice à un soucis (ou plutôt toi, avec cette hélice).·le 12 fév. 16:35
12 fév. 2024

Je suis perplexe sur l'affirmation de départ : "le moteur monte dans les tours, mais la poussée de l'hélice n'est pas augmentée".
Comment mesurez vous la poussée ?
Ne serait-ce pas plutôt que la carène est à sa vitesse limite et que, même si la poussée augmente, la vitesse n'augmente pas ?


12 fév. 202412 fév. 2024

J'ai un mono cylindrique 4 temps de 6 CV, mon voilier mesure 7,10 m de long sur 2,45 de large et environ 1,5 tonne. L'hélice a un diamètre de 7,8 x 7 pas. J'arrive à la vitesse de coque sans problème, aprox 6 knt.


12 fév. 2024

Ce type de moteur est plus proche du travaille à genou que de travailler en rupture d'allumage.
Rapportez le chez le gars qui vous là vendu et faite faire un essai en bac d'atelier avec un compte tours sur la bougie,vous aurez hélico le verdict,moteur ou bateau.


12 fév. 2024

Pas facile de trouver plusieurs sortes d'hélice pour les moteurs de petite puissance. Bil56 propose un modèle au pas de 7 pour 60€.
Ce qui m'étonne, c'est le déplacement, un bateau de 5.5m c'est plutôt de l'ordre de 600kg à vide. Es-tu sûr de ton déplacement d'une tonne ?


12 fév. 2024

Une hélice de poussée, c'est un pas court et plus de surface, son intérêt principal est de relancer le bateau entre les vagues et contre le vent mais cela ne permet pas d'aller plus vite, 6 CV sur ce type de bateau c'est adapté, c'est généralement la puissance qui équipait les voiliers de 24" autrefois.
Le moteur doit pouvoir prendre ses tours sans caviter.
J'ai eu très longtemps un Yamaha 6cv 4 temps sur un voilier de 7,20 1,3 t, avec hélice de poussée,.c'était un bon compromis poids puissance.


12 fév. 2024

Revue bateaux numéro 254 : l'épreuve moteur ou ce que l'on pouvait faire à l'époque avec un moteur Yamaha 6 Cv de 25 kg, prestation désormais totalement inaccessible avec toujours un Yamaha 6 Cv mais quatre temps, de 29 kg.
Estey.



12 fév. 2024

Apparemment, le moteur d'Albin25 n'est pas prévu pour fonctionner avec un pas de 5 1/2, cette référence n'existe pas pour ces moteurs, elle n'existe même pas pour un 4 cv. Je pense qu'il y a eu une substitution d'hélice, ça se pratique parfois pour arranger un client, et on essaie de recycler l'hélice écartée, parfois, ça passe ! Cette dimension ( 7 1/4 x 5) correspondrait à une hélice de 2,5 cv. Je pense qu'il faut mettre la pression au vendeur, tant que le moteur est sous garantie.


12 fév. 2024

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. J'attends à présent le retour de Yamaha Marine. J'espère qu'ils accepteront de prendre le changement d'hélice en SAV sur garantie.
Je confirme le poids du bateau (environ 1 tonne du fait des dérives latérales = 100 kg de plomb de chaque côté - dérives dites "chine-runners" sur le modèle de Paradox, le bateau de Matt Layden). La dérive centrale vient en complément pour assurer une meilleure tenue de cap, dixit le constructeur.
Le pas de cette hélice n'est pas au calalogue Yamaha mais c'est bien une 9 cannelures de série AB (qui correspond au 6 CV).
Je suis en contact avec Piècesbateaux qui m'avait bien orienté vers ce modèle 7,5 x 7.
Je voulais confirmer leur conseil en profitant de l'expérience des usagers sur le forum HEO. Avec vos avis, j'y vois plus clair.
Reste à faire l'essai en bassine avec un compte-tours. Le revendeur m'a juste dit qu'il n'en avait pas ! Il est urgent pour moi de faire appel à un vrai pro mais je préfère patienter jusqu'à la réception de la réponse des autorités de la marque.


Trimaran:J'en profite pour souligner le professionnalisme de ce site.·le 12 fév. 16:45
12 fév. 2024

Sur Avanti (muscadet) il y a un HB 6cv 4tos Suzuki. L'helice d'origine adaptée à une annexe "tirait trop long". Remplacée par par une plus courte, le moteur prend ses tours normalement. La viteße de carène devant être un petit 6 nds, le 4,5 nds au quart des gaz sur mer plate fait le job.
Verifier l'état du moyeu caoutchouc...qui a peut être rendu l'âme. ..
Stef


Ebraball:Le moyeu qui lâche sur un moteur neuf, je n'y crois pas trop ! À moins de s'être mangé un bout à fond, mais on s'en aperçoit !·le 12 fév. 17:44
Avanti Muscadet:Tout est possible ;) C'est déjà pas la bonne hélice ;-)·le 12 fév. 19:07
13 fév. 2024

Merci Avanti. Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par "hélice plus courte". Parlez-vous du pas ? du diamètre ?
Pour le moyeu, je crois que c'est non. Moteur en sotie de la révision des 3 mois et fonctionnait bien en dehors du problème indiqué, naturellement.
A suivre !


Avanti Muscadet:Moins de pas et/ou hélice de traction.·le 13 fév. 12:27
Avanti Muscadet:en relisant la question je m'aperçois que j'ai dit une bêtise : il faut une hélice avec plus de pas, peut être pas la monte standard qui risque d'en avoir trop. Sur Avanti (Suz 6cv 4 tps, l'hélice d'origine avait trop de pas 7,5x7,5, le moteur ne prenait pas ses tours, une 7,5x5,5 était franchement trop courte, finalement une 7,5X6,5 fait le job.·le 13 fév. 21:28
13 fév. 2024

Merci. Moins de pas, c'est introuvable et l'hélice de traction (forte poussée) n'existe pas en 6 CV pour le monocylindre !
L'autre solution est d'acheter un modèle ancien en 2 temps mais la plupart ont servi en moteur de secours et donc très peu tourné. Généralement, ils ont eu plusieurs propriétaires et ils accusent un âge certain. Je continue donc à attendre la réponse de Yamaha Marine.


LPDJOUR:Je pense que vous pouvez essayer un plus grand pas : 7, cela fonctionnera pour les manœuvres et cela amènera le bateau à la vitesse de coque, un pas plus petit diminuera encore plus la vitesse et aggravera votre problème.Pour corriger le « glissement », le diamètre/surface doit être augmenté si possible. Un glissement entre 50 et 60 % est tout de même normal pour un voilier avec un hors-bord.·le 13 fév. 21:18
Trimaran:L'autre solution, c'est de se rapprocher d'un fabricant d'hélice, il a un logiciel dédié, tu poses la question.·le 13 fév. 21:47
13 fév. 202413 fév. 2024

Je pense que LA solution, c'est d'exiger du vendeur qu'il remplace cette hélice par celle prévue pour le 6 cv. Un pas de 7 serait sans doute satisfaisant. Par curiosité, j'ai regardé l'hélice de mon Malta 3 cv., c'est une 7 1/4 x 6, c'est déjà plus de pas que celle d'Albin25, pour un 2T censé tourner plus vite.
Edit : vérifier s'il y a la place, un diamètre de 7 1/2 serait plus adapté que le 7 1/4.


14 fév. 2024

Merci Avanti pour la rectification. Je comprends mieux.
Les fabricants d'hélice sont une bonne piste mais hors budget si j'en crois mes expériences précédentes pour des moteurs inboard.
Merci à LPD Jour et Ebraball. Pour l'instant la recommandation de Piècesbateaux est une 7,5 x 7 qui figure au catalogue Yamaha et coûte moins de 60 euros.
Sans réponse de Yamaha Marine à ce jour, j'attends encore un peu mais la solution paraît proche !


LPDJOUR:Essayez amazon.fr, l'année dernière j'ai acheté le mien là-bas pour 18 €, bien sûr fabriqué en Chine comme toutes les pièces pour toutes les marques.·le 14 fév. 10:36
Ebraball:C'est vrai que si tu n'es pas pressé, tu peux, au moins pour faire un essai pour pas trop cher, prendre ça :fr.aliexpress.com[...]76.html ·le 14 fév. 10:59
16 fév. 2024

Le concessionnaire Yamaha m'indique que c'est suite à une "erreur de frappe" que le pas est indiqué à 5 1/2. Il me précise que c'est un pas de 6 1/2. Bizarre...
Si vous avez un moteur de ce type, merci de regarder le pas de l'hélice qui est montée.
Pour le reste, nous allons faire un essai sur l'eau avec tachymètre. J'en apprendrai peut-être un peu plus. Refus de prise en charge par le SAV au niveau local.
Je devrai payer la nouvelle hélice.
Quant à Yamaha Marine, le service clients me répondra après traitement de mon courrier mais sans indication de délai. Bref, le client n'est la priorité pour personne dans cette affaire


Trimaran:J'ai un 6 CV Yamaha 4 tps standard (qui poussait un 6.20). Je te dirai. Pour les afficionados d'aliexpress. Un site français qui répond aux questions techniques par mail et un service commercial qui répond au téléphone, en français, ça à un coût. C'est un choix de société.·le 16 fév. 16:21
Trimaran:Un kelt 6.20 quillard.·le 16 fév. 16:25

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022