hélice , hélas !!!

mon nouveau voilier est équipé d'un moteur yanmar 32 cv...juste avant , il était motorisé avec un mono cylindre de 9 cv..quand l'ancien proprio a fait installer le nouveau moteur , il n'a pas changé l'helice..;
hier , ho , surprise , le bateau ce déhale a peine a 2000 tours..j'ai plongé , il n'y a qu'une petite hélice bipales ...c'est grave docteur ??? que puis-je faire ,pour faire avancer ce foutu navire.....??????

L'équipage
09 juin 2009
09 juin 2009

quels sont
le diametre de l'arbre, la taille de la cage et le rapport de réduction de ton inverseur, j'ai pitete une solution pour toi :-)

09 juin 2009

pascal !!
je crois (je dois vérifier)que l'arbre , entre 25/30 mm..
la cage ????? vas is das ???:mdr:
la réduction de mon inverseur ???? pascal , tu me cherche des misères..comment je peu le savoir ???? franchement !!!! tu m'accule au mur de mon ignorance , c'est pas sympa :mdr:

09 juin 2009

change l'hélice
c'est le plus simple
le fabriquant calculera l'hélice optimum pour le type de bateau et la motorisation.

09 juin 2009

justement !!!
je vais changer l'hélice.....mais , laquelle ????
le fabricant !!!! il n'y a que des revendeurs §§!

09 juin 2009

euh !!
tu as pensé à mettre des voiles ??
:heu: :jelaferme:

c'est bon excusez moi je sors

c'est dommage
tu aurais eu un volvo je te donnais l'helice adequate ,et neuve en plus !(les volvos tournent a gauche ,les cons!)

09 juin 2009

re euh !!!
j'attends que le moteur marche pour mettre enfin les voiles...:alavotre:

09 juin 2009

Juste comme ça
Il a le même arbre d'hélice avec 32cv qu'avec le 9 cv ???

09 juin 2009

oui !!!
je crois que c'est le même arbre...a vu d'œil(je n'avais pas le pied a coulisse)25/30 mm , inox..

09 juin 2009

Pas revendeur, mais fabricant, en effet.
Je suis passé d'un moteur 33cv à 40cv. Après avoir fait l'installation complète, pour avoir la garantie de ce moteur neuf, je fais venir le technicien de l'importateur.

Il vérifie tout, le démarre, tout est ok sauf qu'il me dit que l'hélice n'est pas correcte car le moteur ne monte comme il le faudrait en tours. (D'ailleurs peut-être que l'hélice n'était pas bonne non plus pour l'ancien moteur!)

A 50 tour/min près il me dit à combien devrait tourner le moteur.

J'ai été chez Joorens en Hollande (désolé j'ai pas d'adresse pour la France) et j'ai donné le poids de mon bateau, le type de moteur et sa puissance, la réduction de l'inverseur ... et l'ancienne hélice.

Il a pu la retailler, sinon j'aurai du en avoir une neuve, et quand je l'ai remontée, le moteur tournait exactement à la vitesse donnée par le motoriste.

Pour moi ces zigs sont un peu sorciers et connaissent leur métier!!

Et c'est vrai que mon bateau répond bien maintenant.

09 juin 2009

FRANCE HELICE
chez France hélice, voir sur internet, ils peuvent vous fournir après un calcul simple l'hélice qui couvient au bateau, au moteur, à la cage, à l'arbre, mais il faut toutes ces mesures , c'est un minimum
c'est surprenant de passer de 9 à 32 CH ?? cela semble beaucoup trop de Ch

09 juin 2009

je pense
que le boat était "soumotorisé" a l'origine...et que l'hélice de l'époque n'était pas vraiment adapté..d'où la modif de l'ancien proprio...seulement le bougre après avoir changer le moteur , il n'a jamais naviguer.. imaginez , il n'y avait même pas de retour aux injecteurs..
pour la petite histoire: lundi matin je décide de sortir faire un tour , juste dans le port , histoire de !!!!le moteur avait démarré la veille sans problème(trois ans sans tourner)..donc , je me déhale tranquille, marche arrière , très très lent,je pousse en avent , rien !!! pousse un peu plus, toujours marche arrière...j'ouvre le capot , et ho stupeur la commande n'est pas fixé a l'inverseur...j'ai tout remonté , et de 100 a 1500 tours , le boat se déplace a un demi nœud maxi..il est vrai que la coque ressemble a un parc a moules...:scie:

09 juin 2009

c'est un voilier des années 60/70
ça ressemble a un karaté , plan hollandais..9,90 par 2,50 sur 1,70 de tirant , quille semi longue..de toute façon le moteur était trop faible pour ce genre de voilier , qui doit faire pas loin de 5/6 tonnes.. c'est de la construction amateur , du lourd.... il est en photo sur mon blog..

09 juin 2009

C'est quoi comme bateau?
Histoire de comprendre. Parce que comme dit justement plus haut entre 9 et 32 cv il y a beaucoup de modèles... Moules algues et huitres mises à part.

09 juin 2009

long,
pas large et beaucoup de pied dans l'eau. Ce qui explique la puissance actuelle, pas idiote. Et donc ta conclusion "hélice hélas" ou plutôt heureusement : ça coûte moins cher qu'un moteur. Et Pascal11 pose les bonnes questions auxquelles il te faut répondre.

09 juin 2009

Bien connu ce bateau
c'est pas un moteur de propulsion...

Juste un groupe électrogène

C'est pas un arbre d'hélice, la tige qui dépasse derrière, (en plus elle est de section carrée), c'est une patte de fixation à la coque.

Tu dois faire toutes les manoeuvres à la voile... mais bon l'ancien proprio c'était un bon

C'était pour rire

10 juin 2009

hélice?
y a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !

phrase mythique de "la grande vadrouille"

:topla: :alavotre: :alavotre:

ok, je sors... :oups:

10 juin 2009

joli !!!!
:alavotre:

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (88)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022